Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié. - Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines. - Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et...
LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte [...] territoire est soumis à des phénomènes d’évolution du paysage liés à son exposition...
Semestre 09
Equipe pédagogique : Sébastien Mémet, Mathieu Mercuriali, Rita Khalaf Paolo Tarabusi, Christine Désert, Introduction Cet enseignement représente la continuation et le développement d’un cycle d’études et de workshops de Master1 démarré en 2020 à Alger et poursuivi les années suivantes à Mossoul, Beyrouth et Alexandrie. Pour chacune de ces expériences (hormis pour Mossoul réalisée pendant l’année de confinement sanitaire) un partenariat avec une Université locale a été établi afin de réaliser un...
lieu de culture et d’arts, du même type que la Villa Médicis à Rome ou de la Casa de Velázquez de Madrid. L’arrivée de cette nouvelle pépinière d’artistes et créateurs, ainsi qu’un nouveau type de tourisme [...] Date de naissance : Nationalité : Ville et pays de naissance : Adresse complète : N° de...
Semestre 10
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la Méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Alba
Semestre 08
Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.
Ces problèmes sont aussi, ceux de l’avenir et réclament, des champs de pensée nouveaux, dépassant les méthodes traditionnelles de l’architecture. Il est intéressant de comprendre et identifier différentes [...] pluridisciplinaire du processus de conception de l'étudiant.e dans le cadre de son...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Soutenance PFE Semestre 10 DE 9 : Soutenance PFE Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Le séminaire s’intéresse aux patrimoines architecturaux et urbains récents (19ème-21ème siècles) pour en analyser les usages et transformations. Il croise plusieurs disciplines (architecture, urbanisme, histoire, art, sciences humaines et sociales) pour documenter les sources d’archives et les processus d’appropriation (pratiques, images, détournements). Il se structure autour d’une méthode pédagogique qui amène les étudiants à se questionner et à fabriquer une problématique et des hypothèses ,...
étudiants réalisent une image de la problématique, des analyses documentaires et travaillent sur le plan de mémoire. Plusieurs séances sont consacrées à la présentation de méthodologies interdisciplinaires [...] à l’architecture, Paris : Archibooks, 2016. CORBOZ, André, De la ville au patrimoine...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - X. Dousson, L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - X. Dousson, L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli
Se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux environnementaux face à la pérennité du patrimoine Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques : - de la mutation des tissus...
cadre des problématiques de transformation de sites ou de bâtiments existants. Préparation au Projet de Fin d'Etudes par un travail sur un site réel à l'échelle d'un quartier, de la Ville ou de l'Agglomération [...] capacités de conception, la culture, le savoir et les...
Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L’enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie sur les enjeux des patrimoines, de se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale contemporaine en intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte...
étudiants de développer les capacités de conception, ancrées dans un approfondissement culturel, des savoirs et des compétences techniques permettant dede questionner les problématiques : - de mutation [...] d’expérimentation, des tests de faisabilités, des hypothèses programmatiques et de projet....