Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Positions Pour tout·e architecte, construire des édifices dans le monde contemporain pose un paradoxe. D’une part, il est indéniable que les modes actuels de production du bâti ne sont pas durables. Construire aujourd’hui revient à contribuer à l’exploitation des ressources terrestres et des énergies fossiles, participant ainsi à la destruction de la planète. D’autre part, refuser de construire reviendrait à abandonner cette responsabilité à d’autres acteurs, soumis à la seule loi du marché....
soulève des enjeux urgents et majeurs : pour rappel, le secteur du bâtiment, en France, consomme 45% de l’énergie nationale, et est producteur de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà de ce secteur [...] secteur, les effets de l’exploitation à outrance des ressources naturelles, du...
Semestre 10
Problématique générale Aujourd'hui la plus grande partie de la population mondiale vit en ville ou dans un environnement urbain, 80 % en France. La ville petite ou grande, aimée ou mal – aimée restera dans les années à venir l'espace majoritaire lequel les personnes vivent. Mais on ne vit plus aujourd'hui comme il y a 50 ans, 20 ans ou même en 2019. Le rythme de vie n'est plus le même. Le rythme de l'usine n'existe plus, le rythme du bureau existe moins et aujourd'hui le rythme « métro boulot...
fabrication de ces nouveaux paysages urbains. Un paysage urbain pour demain qui corresponde aux nouveaux modes de vie avec un désir de plus de sociabilité, un désir de plus d'espaces extérieurs, un désir de plus [...] Denis au Nord de Paris avec pour sujet de définir des stratégies urbaines...
Semestre 09
Projet S9 Semestre 9 DE 7 Praxis : Projet long - Michel Jacotey et enseignants du G06 Enseignant(s) : Sébastien Mémet,Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,Frédéric Lefevre,Charles-Albert de Beauvais,Didier Crochin
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 7 Praxis : Projet long - Philippe Maillols et enseignants du G05 Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Sergio
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 7 Praxis : Projet long - Philippe Maillols et enseignants du G05 Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Sergio Rodrigues,Philippe
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 7 Praxis : Travailler et habiter en symbiose - M. Jacotey, CA de Beauvais Enseignant(s) : Michel Jacotey,Charles-Albert de Beauvais Année : 4 Semestre : 8 Affilié à
ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [72 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (48 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le semestre est l’occasion d’aborder, dans le cadre d’un programme mixte, de dimension modeste, situé dans un site réel et comprenant un ou plusieurs édifices à usage de travail (agence d’architecture) et d’habitation (individuelle et/ou collective), l’une des...
lieu de production de l’architecture, souvent figée, en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation (polyvalence des savoirs, mutualisation des lieux, flexibilité et évolutivité des espaces [...] précédente; •• étude de l’organisation des usages et des espaces intérieurs et...
Semestre 07
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 PRAXIS MUSÉE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H); • Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H). Cet enseignement pourra éventuellement être partagé avec avec d'autres groupes du DE PRAXIS. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES...
dynamique de groupe et de regards croisés sur le site. L'objectif est de mettre les équipes d'étudiants en situation de « concours » afin de provoquer des synergies et des émulations. Les échelles des documents [...] rayonnement culturel attendu. Des séances de travail collectif (le...
Objectifs pédagogiques Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. Les apports se font en deux temps : d’abord, un travail d’acculturation autour de questions définies en amont et en dialogue avec vous ; ensuite, des rencontres avec des personnalités liées à ces questionnements.
Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. [...] jardiniers, etc.) sur des thèmes choisis en début de semestre. Ceux-ci seront creusés grâce...