Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 08
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 9 Transformations : Prendre soin par l'histoire - L. Veillet, V. Ehrlich, X. Dousson Enseignant(s) : Volker Ehrlich,Laurence Veillet,Xavier Dousson Année : 4 Semestre
Semestre 07
Le studio a pour objectif de développer des projets autour de la question de la transformation environnementale de situations existantes, à l’échelle de l’édifice. Nous proposons un travail expérimental dans une situation concrète de transformation d’un bâtiment, datant du début du XXe siècle et ayant subi de multiples adaptations dues à des évolutions programmatiques ou normatives. A partir d’une lecture des qualités et des insuffisances des ambiances, ainsi que de la composition architecturale...
question des ambiances comme levier de la transformation. Cette approche de transformation par les ambiances prendra soin de poser les questions de la lisibilité architecturale, de l’authenticité et de la [...] et où les enjeux de confort thermique, de qualité de lumière, de qualité de l’air seront...
Semestre 09
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 9 Transformations : Transformer l'existant - C. Désert, L. Bonneau Enseignant(s) : Etienne Léna,Laurence Veillet,Andrea Gritti,Christine
Semestre 10
DE 2 ' ECOLOGIES CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES II. Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19. Ecologies Projectives et Profilage Architectural. Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception architectural et territorial en Systemic Design et Projective Ecologies. Cours de conception du Projet architectural du DE EcologieS - Master 2 - S10/S8 Année universitaire 2021-2022 Sujets libres (projet architectural, urbain ou territorial)...
incapables de répondre à la gravité des nouveaux défis. L’enseignement est ouvert à la variété des parcours de formation des étudiant.e.s de l’ENSA PVS. L'enseignement est ouvert aux étudiant.e.s de M1/S8 comme [...] directe et factuelle de l’ignorance volontaire des interactions systémiques...
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le territoire de ce qui est devenu la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 a subi de profondes transformations. Ce territoire, qui regroupe la ville de Paris, 122 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise, a en effet été l’objet de plusieurs processus de planifications et projets urbains qui ont contribué à définir un paysage dense, persistant dans le temps...
Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise, a en effet été l’objet de plusieurs processus de planifications et projets urbains qui ont contribué [...] territoire de ce qui est devenu la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 a...
Ce groupe d'encadrement de mémoires a pour objectif de construire de manière individuelle une méthode de recherche en architecture et urbanisme. Coordonné par des enseignants-chercheurs, ce séminaire s'articule autour d'échanges ouverts entre enseignants et étudiants et pousse à affiner la problématique du mémoire, à articuler le plan et les différentes parties de la réflexion, et à clarifier et préciser l'écriture et la forme de la recherche
la gouvernance des territoires et la transparence des systèmes de décisions, sur l’explosion des nouvelles mobilités et posent la question de la disparition de notre sphère privée dans des environnements [...] mondiale et dans celui dede l’émergence des technologies numériques. La raréfaction des...