Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Faire comprendre la réalisation concrète des projets de construction aux étudiants.
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : visites de chantier 9h - 13h 1 semaine sur 2) - Pierre Engel Enseignant(s) [...] points/20. A le seconde absence l'étudiant est radié de l'optionnel. Travaux...
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : visites de chantier 9h - 13h 1 semaine sur 2) - Pierre Engel Enseignant(s) : Pierre Engel Année [...] points/20. A le seconde absence l'étudiant est radié de l'optionnel. Travaux Questionnaire...
Cycle Licence
Semestre 01
' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser l’architecture, comme être, comme production intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ disciplinaire à...
intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ [...] liées dans un rapport dialectique constant qui unit le cours de théorie à la pratique de...
Semestre 02
Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée. Comme dirait Heidegger c’est par l’action du corps « que le monde se découvre à moi ». Si l’expérience ne consiste pas à « transporter » banalement son corps d’ici à là-bas mais « à changer mon séjour » donc à modifier ma façon d’être, alors on...
l’expérience. Contenu COURS N°1 : Rituel, espace profane, espace sacré : du Néolithique à la Grèce antique COURS N°2 : Ouverture, fermeture, rassemblement : stoa, forum, aqueduc COURS N°3 : Axialité, désaxement [...] désaxement, pas de côté : Rome et Athènes COURS N°4 : Procession urbaine : place,...
Semestre 03
'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie. Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et comment l’architecture existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’un projet ? Qu’est-ce qu’un lieu ? Les séances suivantes proposent un va-et-vient entre, d’un côté, les inventions à l'intérieur, qui ont trouvé dans la demeure – palais, maison ou appartement – un terrain...
et de l'élévation. Travaux Le cours de théorie se situe entre l’enseignement du projet d’une part, et l’enseignement de l’histoire d’autre part. Les séances : 2h de cours en amphithéâtre selon l’emploi [...] invité à prendre des notes manuscrites pendant le cours (et non pas sur clavier)....
Semestre 04
Artefact- idéé et artefact - construit Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais tissant des liens envers la construction et l’histoire récente et contemporaine. Au-delà des relations entre forme-structure, le cours portera d’une manière plus large sur la relation à la matière et à l’enveloppe, se centrant sur l’œuvre d’architectes...
obligatoire Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Artefact- idéé et artefact - construit Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et [...] construction et l’histoire récente et contemporaine. Au-delà des relations entre...
Semestre 05
Les réalisations architecturales, ontologiquement multisensorielles et polysémiques, sont confrontées à la nécessaire prise en compte de la mutation environnementale (changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, pollution généralisée), travaillées par l’accélération de la transformation numérique du monde, du vieillissement de la population mondiale et de l’urbanisation planétaire. Ce cours se propose d’interroger les effets, en particulier théoriques, sur...
forment le triptyque de ce cours. Contenu COURS N°1 et 2 : Introduction : Construire à l’heure de l’anthropocène. COURS N°3 et 4 : L’architecture comme production polysensorielle. COURS N°5 : (Énergie 1) Le [...] ambiances architecturales COURS N°6 : (Énergie 2) Les paysages de l’énergie, de...
Semestre 06
Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs références et, en premier lieu, le récit tenu depuis le milieu du XXème siècle sur “l’histoire de l’architecture moderne”. Parmi les éléments de cette “histoire” quels sont ceux qui nous apporteraient aujourd’hui quelque intelligence dans notre manière d’agir...
obligatoire Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction [...] dans notre manière d’agir sur les situations présentes ? Ceci est la...
Le cours s'intéressera au lien entre composition et inscription dans le temps long de l'histoire de l'édifice, et proposera d'introduire une méthodologie d'analyse architecturale, sur la base d’une lecture de projets réalisés dans l’existant. Cette lecture suppose une bonne compréhension à la fois de la nature de l’édifice avant sa transformation, des enjeux programmatiques et des thèmes explorés par les architectes en charge de ces interventions. Pour ce faire, le cours se propose d’explorer...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Théorie : Analyse monographique - Etienne Lena Enseignant(s) : Etienne Léna Année : 3 Semestre [...] ces interventions. Pour ce faire, le cours se propose d’explorer les différentes dimensions...