Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 10
La suite du S9... Doter les étudiants d'un savoir théorique et pratique relatif aux milieux métropolitains.
relatif aux milieux métropolitains. Contenu Il s'agit de déterminer la composition d'un projet d'architecture en tenant compte fondamentalement de l'urgence écologique. Travaux Dessins, maquettes. [...] Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10...
Semestre 09
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Lena Année : 5
Semestre 08
Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). L'objectif est que les étudiants développent une expertise sur l’existant (déjà-là) qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions,...
leur permettre de proposer des préconisations d’interventions, mais aussi une culture des réalisations qui seront autant de pistes de réalisation de projets contemporains s’inspirant des techniques anciennes [...] ouvrages et des études à jour (notes de bas de pages et bibliographie). C'est pourquoi...
Semestre 07
L'objectif du séminaire est de vous préparer à développer votre pensée personnelle et critique vis à vis des enjeux d'aujourd'hui. Vous devrez écrire un mémoire qui sera étayé par des sources vérifiées, citées explicitement et puisées parmi les ouvrages et des études à jour (notes de bas de pages et bibliographie). C'est pourquoi chaque séance de séminaire se termine par un exercice méthodologique ou un tour de table des avancements de chacun pour vous aider. L'assiduité est évidemment gage...
ouvrages et des études à jour (notes de bas de pages et bibliographie). C'est pourquoi chaque séance de séminaire se termine par un exercice méthodologique ou un tour de table des avancements de chacun pour [...] analyse par le dessin. Rédaction de la bibliographie, de fiches de lecture, etc....
PETITES VILLES/ GRAND PATRIMOINE - Le cas d'étude des Baronnies de la Drome provençale. FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié. - Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines. - Ancrer le processus de conception dans...
d'étude des Baronnies de la Drome provençale. FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites [...] sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la Méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Annie Tardivon,Sébastien
Territoires fragiles autour de la Méditerranée Patrimoines en mutation Projet Long S9/S10 Equipe pédagogique : Sébastien Mémet, Mathieu Mercuriali, Rita Khalaf et Paolo Tarabusi. Cours les vendredis Introduction : Cet enseignement représente la continuation et le développement d’un cycle d’études et de workshops de Master1 et 2 démarré en 2020 à Alger et poursuivi les années suivantes à Mossoul, Beyrouth, Alexandrie puis AlUla en Arabie Saoudite. Pour chacune de ces expériences (hormis pour...
compréhension des principales problématiques locales. La question qui se pose en suite face à l’ampleur des problématiques du contexte est principalement celle du rôle de l’architecture et de l’urbanisme [...] donner forme à des situations problématiques tout en s’inscrivant dans le réel ?...
Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une expertise, mais bien au contraire savoir ouvrir la porte à toutes formes de polyphonies dans le cadre du parcours pédagogique de l'étudiant.
Ces problèmes sont aussi, ceux de l’avenir et réclament, des champs de pensée nouveaux, dépassant les méthodes traditionnelles de l’architecture. Il est intéressant de comprendre et identifier différentes [...] pluridisciplinaire du processus de conception de l'étudiant.e dans le cadre de son...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Soutenance PFE Semestre 10 DE 9 : Soutenance PFE Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non