Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 09
Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L’enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie sur les enjeux des patrimoines, de se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale contemporaine en intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte...
Semestre 9 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, J. Barbet Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Jules Barbet Année : 5 Semestre : 9 Affilié à un groupe : non Objectifs p [...] son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et...
Semestre 07
Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Aujourd’hui la production architecturale et urbaine, confrontée à la prise de conscience de la finitude des ressources, et aux enjeux sociaux, a tout intérêt à proposer une nouvelle pratique du métier fondée sur la prise en compte de l’usager et sur la réhabilitation et la transformation de l’existant. Comment partir du diagnostic d’un territoire pour proposer un projet ?...
URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Faire grand ensemble - C. Sandrini, N. Rouizem Enseignant(s) : Clara Sandrini,Volker Ehrlich,Nadya Rouizem Labied,Antonella Di_Trani Année : 4 Semestre :
urbain Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Faire grand ensemble - C. Sandrini, N. Rouizem Enseignant(s) : Clara Sandrini,Volker Ehrlich,Nadya Rouizem Labied,Antonella Di_Trani Année : 4 Semestre :
Semestre 08
ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte d'élaborer son écriture architecturale personnelle et par là-même de donner du sens à un édifice. De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes. Cet enseignement questionnera cette dimension de la matérialité dans...
l language - M. Levi, D. Mirkovic Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique [...] De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes....
Semestre 8 DE 9 Transformations : Prendre soin par l'histoire - L. Veillet, V. Ehrlich, X. Dousson Enseignant(s) : Volker Ehrlich,Laurence Veillet,Xavier Dousson Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe :
Le studio a pour objectif de développer des projets autour de la question de la transformation environnementale de situations existantes, à l’échelle de l’édifice. Nous proposons un travail expérimental dans une situation concrète de transformation d’un bâtiment, datant du début du XXe siècle et ayant subi de multiples adaptations dues à des évolutions programmatiques ou normatives. A partir d’une lecture des qualités et des insuffisances des ambiances, ainsi que de la composition architecturale...
e accueille aujourd’hui d’autres programmes que l’enseignement de médecine, et de ce fait, requiert la transformation d’anciennes salles d’enseignement spécifiques. Un travail de relevé des ambiances à [...] Semestre 7 DE 9 Transformations : Prendre soin par la matière - V. Carcelero, E. Léna, F....
URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 9 Transformations : Transformer l'existant - C. Désert, L. Bonneau Enseignant(s) : Etienne Léna,Laurence Veillet,Andrea Gritti,Christine Désert,Vesselina Carcelero - Letchova