Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP)
Semestre 17
L’apprentissage du droit de l’architecte entendu comme un outil de prévention des risques juridiques du métier d’architecte, de développement et de structuration d’une agence d’architecture. A travers de nouvelles modalités pédagogiques – le format en séminaire – il s’agit de favoriser l’interaction enseignant – candidats et d’instaurer une discussion autour des thèmes abordés.
projets en France et à l’étranger), tant lors de la négociation du contrat d’architecte, puis au cours de sa mission (par l’écrit). - L’activité de l’architecte sous le prisme de la gestion opérationnelle
Maîtrise d'œuvre dans le secteur du patrimoine Camille BRETAS Quels sont les enjeux qui se présentent aux architectes qui souhaitent travailler avec le 'déjà là' en France aujourd’hui ? Quelle que soit l’orientation que les candidats souhaitent donner à leur parcours et exercice professionnel, les architectes ont depuis toujours été confrontés à travailler avec l’existant, que ce soit par le biais de la réhabilitation et de la restauration mais aussi dans le cadre d’extensions ou d’insertion du...
GRAMMAIRE DES STYLES, ED. FLAMMARION, Auteurs divers Informations supplémentaires Les supports de cours sont communiqués aux étudiants. S00- avant choix S01- Montage de projet et missions de l'architecte
Cycle Licence
Semestre 04
Le cours proposé en deuxième année de licence continue les acquisitions des fondamentaux en représentation et il forme les étudiants aux processus de la création par la pratique à l’échelle 1 en relation avec la matière et les ambiances au regard des enjeux contemporains. Ce cours est obligatoire, cependant il offre à l’étudiant la possibilité de choisir son enseignement parmi une offre pédagogique très diversifiée qui permet à l’étudiant d’affirmer sa sensibilité artistique au travers de son...
Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affilié à un groupe : oui Objectifs pédagogiques Le cours proposé en deuxième année de licence continue les acquisitions des fondamentaux en représentation [...] à l’échelle 1 en relation avec la matière et les ambiances au regard des enjeux...
Semestre 03
Prise de connaissance des matériaux bio-sourcés et de leurs intérêts à plusieurs titres : réduction de l'empreinte carbone et le bien-être dans les espaces délimités par des matériaux naturels. Ce bien-être se base, d'une part sur le comportement physique favorable en terme de régulation du confort et d'autre part, sur des effets favorables du ressenti dit 'subjectif'.
Paille Une visite de chantier est planifiée. Bibliographie La bibliographie sera communiquée lors du cours.
Investir le domaine de la construction en terre crue
construction en terre crue Contenu L'enseignement sera hybride : cours, investigations et études structurelles et thermiques 1 . Suivre un cours en ligne sur la terre crue : principes, état des lieux en France
Approfondir les enjeux abordés en L1, pour une démarche environnementale dans la construction grâce au réemploi et à la réutilisation de matériaux.
expliquant votre démarche et les chiffres clés. Bibliographie La bibliographie sera communiquée lors du cours.
Semestre 06
Intégrer dans le processus de conception architecturale du projet l'approche bioclimatique et les exigences énergétiques dans une démarche d'écoconception. L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les préoccupations énergétiques et environnementales à prendre en compte aujourd'hui dans la conception des bâtiments et de leur donner les outils pour pouvoir aborder et choisir les solutions techniques à mettre en oeuvre les plus adaptées au projet et aux exigences...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Techniques constructives : Conception bioclimatique et énergétique - Edith Akiki Enseignant(s) [...] bioclimatique et les exigences énergétiques dans une démarche d'écoconception. L'objectif...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : Conception bioclimatique et énergétique - Edith Akiki Enseignant(s) : [...] bioclimatique et les exigences énergétiques dans une démarche d'écoconception. L'objectif de...
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : Conception bioclimatique et énergétique - Edith Akiki Enseignant(s) : Edith Akiki Année : 4 Semestre [...] bioclimatique et les exigences énergétiques dans une démarche d'écoconception....
Inciter les étudiants à être plus exigeants à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire d'un style propre à l’époque. Car l'architecte, acteur majeur de la transformation de nos territoires, a aujourd'hui les compétences pour concevoir des villes, des ouvrages d'art, des bâtiments plus écologiques, plus intelligents, plus résilients, plus conviviaux pour répondre à la demande d'un public, lui aussi, participant pleinement à cette ambition....
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Techniques constructives : L'innovation dans l'art de bâtir / analyse de projets - Boris Weliachew [...] innovante étant avant tout une architecture qui aura un impact sur l’avenir. Contenu...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : L'innovation dans l'art de bâtir / analyse de projets - Boris Weliachew [...] innovante étant avant tout une architecture qui aura un impact sur l’avenir. Contenu Seront...
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : L'innovation dans l'art de bâtir / analyse de projets - Boris Weliachew Enseignant(s) : Boris Weliachew [...] innovante étant avant tout une architecture qui aura un impact sur l’avenir. Contenu...