Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 PRAXIS RÉNOVATION ET EXTENSION DU CHÂTEAU-MUSÉE DE DIEPPE - HAUTE NORMANDIE https://www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-de-dieppe ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H); • Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H). Cet enseignement...
etc.) de la qualité environnementale (gestion de l’énergie, de l’eau, de l’air, de la lumière, du confort, etc.), de la peau (structure, morphologie, matériaux, assemblages des composants, etc.) des ambiances [...] d’une dynamique de groupe et de regards croisés sur le site. L'objectif est de...
Semestre 08
Objectifs pédagogiques Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. Les apports se font en deux temps : d’abord, un travail d’acculturation autour de questions définies en amont et en dialogue avec vous ; ensuite, des rencontres avec des personnalités liées à ces questionnements.
Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. [...] jardiniers, etc.) sur des thèmes choisis en début de semestre. Ceux-ci seront creusés grâce...
Semestre 10
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Soutenance PFE Semestre 10 DE 8 : Soutenance PFE Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
- Explorer la métropole en marchant - Acquérir les outils de la recherche - Se glisser dans des interstices territoriaux et théoriques - S’engager dans un processus d’écriture du mémoire - Trouver des lieux susceptibles de soulever des questions sur les mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires - Délimiter un champ d’étude et un terrain - Glaner des rencontres, des fruits, des sons et des images - Apprendre à dresser un état de l’art et à se positionner
mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires - Délimiter un champ d’étude et un terrain - Glaner des rencontres, des fruits, des sons et des images - Apprendre à dresser un état de l’art [...] les outils de la recherche - Se glisser dans des interstices territoriaux et...
- Formuler votre question de recherche - Choisir les matériaux et analyses nécessaires pour répondre à votre question - Collecter les matériaux de recherche - Apprendre à analyser graphiquement - Choisir vos modes de représentation - Utiliser les outils et méthodes de la recherche - S’engager dans l’écriture du mémoire - Maîtriser les normes de l’écriture scientifique
à libérer l’étudiant de l’angoisse de l’écriture scientifique par la mise en place pas à pas de méthodes de collecte de matériaux de recherche et d’analyse graphique en parallèle de l’écrit. Le travail [...] initiée aux règles de la production scientifique ; … l’articulation des registres de...
Semestre 09
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Année : 5 Semestre
Le semestre 8 lancera les étudiants sur des explorations extraordinaires pour les emmener hors de leurs habitudes et des frontières. L’architecture et la ville prennent toujours place, quelles que soient les échelles, dans un contexte. Alexandre Chemetoff parle d’un « art de la relation : relation au site, relation à ceux qui habitent et qui travaillent, relation au vivant et au non vivant. Comment faire avec les autres et non à leur place ? » Les étudiants seront amenés à aiguiser leur regard...
l’eau seront un des fils conducteurs du projet, avec des analyses multiscalaires et multisites. En se situant dans un des quartiers périphériques de Sofia, l'enjeu sera de comprendre et de se saisir du chemin [...] début de semestre. Il est complété par des analyses à partir des sources...
2025-2026- Le projet par le paysage Préparation au PFE, S9 et S10 Annie Tardivon, (coord), Pauline Detavernier, Philippe Simon Objectifs Ce S9 est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consistera en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, avec son développement territorial, architectural ou paysager. Les PFE développés dans cet enseignement reposent sur le postulat que le contexte préexiste avant l’architecture. Ce contexte est physique, géographique, historique,...
sujet de l’eau permet de traiter nombre de sujets géographiques : ° Les berges de fleuve, de rivière ou de lacs et étang ° Les bords de mer ° Les espaces naturels ou anthropisés liés à la présence de l’eau [...] l’élaboration de ce mémoire, l’enseignement de projet se tiendra selon une logique de...