Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP)
Semestre 17
Ce nouvel enseignement vise à faire prendre conscience d’une évolution en train de s’opérer dans le monde de la construction. Le BIM concerne tous les acteurs des projets, et en premier lieu les architectes, pour lesquels il constitue une opportunité d’affirmer leur rôle de conception et direction de projet, de synthèse des diverses interventions. L’outil maquette numérique s’impose pour la production des projets, le processus BIM devient une nouvelle modalité de collaboration entre...
opérationnelle pendant les cours. Prérequis Connaissance d’outils de modélisation architecturale, et d’outils de collaboration (à commencer par Dropbox ou Google Drive) Contenu Le cours porte à la fois sur les [...] revisiter les processus et acteurs des phases de conception, réalisation,...
Focus sur la notion de communication dans le monde du travail : à la fois faire connaître sa structure et en optimiser le fonctionnement par une communication fluide.
ion personnelle, le cours s’appuie sur les méthodes de communication non violente (CNV) de Marshall Rosenberg et de Jacques Salomé, et met en jeu une dynamique collective. Le cours 1 présente l'organisation [...] pour objectif de connaître les attentes des étudiants, en vue de s'y adapter. La...
La commande du particulier est une pratique professionnelle qui demande des compétences spécifiques, quelle que soit l’activité envisagée, ponctuelle ou à 100%. L’objectif du TD est de préparer les candidats à répondre aux demandes d’une clientèle de particuliers, en rénovation globale, construction neuve ou mixte (extension et rénovation). La méthodologie proposée facilite la relation avec le client-usager de projets en cours ou à venir. Elle éclaire également sur le modèle économique à...
et rénovation). La méthodologie proposée facilite la relation avec le client-usager de projets en cours ou à venir. Elle éclaire également sur le modèle économique à envisager pour développer des projets [...] architecte au démarrage de l’activité à partir de 4 situations différentes. Travaux Avoir...
Cycle Licence
Semestre 06
Dans l’introduction à l’ouvrage, 'La ville quel genre', ses autrices (Faure, Hernández-González et Luxembourg, 2017, p.9) soulignent que les dernières décennies de travaux de recherche sur la ville montrent que « l’espace est le support et le produit de rapports de genre marqués par des phénomènes de hiérarchisation et de dominations ». L’objectif de ce cours consistera ainsi à penser le genre en tant que concept analytique pour interroger la fabrique de la ville contemporaine en partant du...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 6 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine Roudil [...] rapports de genre marqués par des phénomènes de hiérarchisation et de dominations »....
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine Roudil [...] rapports de genre marqués par des phénomènes de hiérarchisation et de dominations »....
Retour S8-C1 Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine Roudil, M. Howa Enseignant(s) [...] rapports de genre marqués par des phénomènes de hiérarchisation et de dominations »....
Semestre 07
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels lors d'une journée d'étude et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Ce cours propose aux étudiant•es d’expérimenter la conception, la programmation et...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s) : Fanny Delaunay [...] Delaunay,Mounia Bouali Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali Enseignant(s) : Fanny Delaunay [...] Delaunay,Mounia Bouali Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs...
Semestre 01
L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de connaissances, théoriques et pratiques qui pourra être approfondi et spécifié ultérieurement par les enseignements de Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), de la Représentation Architecturale (RA) et des...
Détails des contenus des cours magistraux et de leurs mises en pratique : Lundi 9H-9H30 accueil 9H30-10H10 cours magistral – 10H30-13H dessin sur site Masséna // 14H-14H40 cours magistral – 15H00-17H30 [...] Mercredi 9H30-10H10 cours magistral – 10H30-13H dessin sur site Masséna // 14H-16H15 dessin...
Semestre 10
Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. À...
architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines [...] n de la CPR et validée par le CA. Les sujets de PFE peuvent prolonger des réflexions...
Semestre 04
Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des ambiances (notamment Thermique) et des matériaux de construction.
d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures [...] Travaux Dossier de rendu format PDF, dépose sur Teams Informations supplémentaires...
Semestre 03
Les cours développent les éléments de structures et d’enveloppes rencontrées dans l’élaboration d’un projet. Dans ces cours, les capacités propres des matériaux comme l'acier et le béton sont mises en avant en montrant dans chaque emploi la pertinence du choix. Les structures en béton, les structures en acier et mixtes sont étudiées dans ce cours. La moitié du cours porte sur la construction métallique enseignée par Pierre Engel.
Structures en béton : Plan du cours diffusé avant chaque cours en .doc Principales images diffusées après chaque cours. Structures en acier : Plan du cours diffusé avant chaque cours Polycopiés divers. Informations [...] groupe : non Objectifs pédagogiques Les cours développent les éléments de...