Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
- Comprendre les enjeux des enquêtes sur le logement et l’habitat et leurs implications opérationnelles. Mesurer l’impact des transformations du logement et la manière dont les habitants les vivent. - Enrichir le regard anthropologique et sociologique des étudiant·e·s sur l’habiter et les modes de vie contemporains pour mieux appréhender leur rôle d’architecte dans le contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de...
chaire « Le logement demain » et les travaux du Centre de Recherche sur l’Habitat (UMR CNRS LAVUE), le cours croisera les approches professionnelles et les apports de la recherche au travers d’enquêtes menées [...] l’habitat et nourrir des projets architecturaux. Sous forme d’un intensif de 20h en...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
NUMÉRIQUE ET PROJET La démarche numérique comme moteur de projet ALGORITMIE / CODAGE / ARCHITECTURE SCRIPTURALE Au delà, de la représentation architecturale, l'objet de cet enseignement est de doter l'étudiant d'outils numériques de développement de projet dans les domaines de la modélisation comme dans l'exploitation de base de données. Tout au long de cet enseignement optionnel, l'étudiant est invité à convoquer les géométries démultipliées par la puissance de la machine pour produire des...
cHash=6406afc49f78d025430abab219a9b702 Informations supplémentaires Fourni par l'enseignant en début de cours
Semestre 03
IDENTIFICATION D'UN TERRITOIRE Lors de ce semestre, vous êtes invités à donner une identité visuelle et narrative au quartier Bruneseau, jouxtant votre établissement et qui subit actuellement de profondes transformations, porté par l’ambitieux projet du Grand Paris. Surplombant depuis les derniers étages de l'école, ce territoire bordé par des flux monumentaux (la Seine, le périphérique, les voies ferrées venant de la gare d’Austerlitz), vous serez accompagnés dans ce quartier en mutation, percé...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 07 - 10h45 à 12h45 - Identification d'un territoire - Olivier Bardin Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe [...] gare d’Austerlitz), vous serez accompagnés dans ce quartier en mutation, percé par des...
Semestre 04
- Inventer des solutions textuelles pour restituer une expérience sensible d’un territoire - Expérimenter différents modes de description et d'écriture - Développer écoute et attention, perception et imagination
l’espoir de parvenir à voir quelque chose d’autre que ce que j’ai appris à voir.' Emmanuel Hocquard. Ce cours se propose comme un atelier d'observation et d'écriture. Nous aborderons cette dernière en la considérant
ANATOMIE D'UN MUSÉE - L'objectif de ce cours est d'emmener les étudiant.es dans des lieux de culture, plus spécifiquement liés au spectacle vivant et à sa mise en espace. Ainsi nous avons pu travailler avec le Théâtre National de la Danse de Chaillot, puis l'Opéra Bastille et Garnier, et cette année nous nous attarderons à la Fondation groupe EDF sur une nouvelle saison au croisement des arts plastiques, de la danse et de l'expérience de la lumière.(programmation à confirmer). Ce projet de...
Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques ANATOMIE D'UN MUSÉE - L'objectif de ce cours est d'emmener les étudiant.es dans des lieux de culture, plus spécifiquement liés au spectacle vivant [...] près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de...
La matière source d'inspiration L’artiste a toujours été à l’affut de découvertes et d’expérimentations de nouveaux matériaux. Commençons par faire des recherches et établir une liste de matériaux que les artistes utilisent au 20ème siècle, ainsi que les outils et les techniques qu’ils vont adapter aux nouvelles contraintes. Nous retrouverons cette recherche de nouveauté et cette inventivité dans le domaine du design et d’autant plus depuis que se pose la question du recyclage de nos déchets. -...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 08 - 10h45 à 12h45 - Matériau transformé : source d’inspiration - Dominique Pallier Chavanel [E0341080] Enseignant(s) : Dominique Pallie
Semestre 02
FAIRE IMAGE Cette semaine intensive est dédiée à la représentation. Lorsque nous parlons de représentation, nous évoquons notamment le fait de produire des images. L’objectif principal de ces cinq jours, intitulés FAIRE IMAGE, est de développer votre capacité à : • Produire des images à l’aide d’outils graphiques et visuels. • Mesurer la portée et l’impact des images que vous créez. Questions centrales Au cours de cette semaine, nous réfléchirons à plusieurs questions essentielles : 1. Nature et...
graphiques et visuels. • Mesurer la portée et l’impact des images que vous créez. Questions centrales Au cours de cette semaine, nous réfléchirons à plusieurs questions essentielles : 1. Nature et origine des
Dans ce cours nous explorerons le thème de la « permanence » dans l’histoire de l’architecture, en réfléchissant sur l'évolution des formes et des techniques. À travers l’étude et l’analyse d’importants modèles architecturaux et par le biais des visites de sites spécifiques, nous serons amenés à retracer les liens techniques et esthétiques indissociables entre ces modèles et le cadre bâti des périodes moderne et contemporain. Car chaque production de l’architecture se positionne dans le cadre...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 09 - 10h45 à 12h45 - Permanences de l’Antique : esthétiques, techniques - Emma Filipponi Enseignant(s) : Emma Filipponi Année : 2 Semestre [...] Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dans ce cours nous...
L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'un texte proposé, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents graphiques et en volume. Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture : - la dramaturgie, qui n'est pas...
enseignante-chercheuse spécialiste de la question des lieux scéniques, pérennes et éphémères. Ce cours est inscrit dans un partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale (TCI) qui accueillera les [...] d'ouvrages sur la scénographie. Certains sont à la bibliothèque de l'école. La première...
L'ARCHITECTURE QUI S'APPREND AVEC LES PIEDS Toute la documentation qui vous est proposée en architecture : livres, articles, sites internet, moteurs de recherches, I. A., etc, doit s'enrichir de vos expériences sensibles et personnelles. Lors de ce cours vous arpenterez la ville, visiterez des édifices, interrogerez architecturalement votre quotidien, en faisant des films avec votre smartphone. Ce cours propose de vous fournir une méthode de croquis filmiques avec votre smartphone, qui...
personnelles. Lors de ce cours vous arpenterez la ville, visiterez des édifices, interrogerez architecturalement votre quotidien, en faisant des films avec votre smartphone. Ce cours propose de vous fournir [...] quotidien (magasins, parcours école => domicile, voyages, etc.) Visionnage de vos films...