Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre dans la conception et la production de l’architecture de l’habitat contemporain, de l’échelle urbaine à la pièce du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique.
L’émergence de la question environnementale est la toile de fond de ce propos sur la densité. 2 -Les grandes familles de l’habitat contemporain Qu’il s’agisse du collectif, de l’individuel ou de l’intermédiaire [...] iaire, comment participent-ils de la fabrication de la ville contemporaine ? Quels...
Cycle Licence
Semestre 06
Semestre 07
L’objectif du cours est de construire un cadre discursif et critique autour des conditions contemporaines induites d’une part par l’urgence environnementale, d’autre part par la mondialisation et l’informatisation, conditions à l’intérieur desquelles est développée inévitablement aujourd’hui la réflexion sur le projet d’architecture. Les évolutions techniques et les enjeux écologiques sont deux vecteurs qui traversent toutes les échelles du travail de l’architecte. En approfondissant un ensemble...
Bourg, Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire, Paris, Eyrolles, 2017. Daniel Cohen, Trois leçons sur la société postindustrielle, Paris, Seuil, 2006. Solène Marry (dir.), Intégrer l’économie [...] Stegassy, Cyria Emelianoff, Les Pionniers de la ville durable. Récits d'une mobilisation...
les orientations principales : Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde »(Hugues de Jouvenel, Futuribles, oct. 1982). La prospective considère l’avenir non « comme une chose déjà décidée et qui petit à petit se découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais...
découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement [...] la suite constituer la base d'un projet de fin d'étude. Pour ce faire, une...
L'objectif principal de cet enseignement est de sensibiliser l'étudiant.e aux méthodes de projétation qui prennent en charge dans un même temps, révolution numérique et révolution écologique.
charge dans un même temps, révolution numérique et révolution écologique. Contenu Aujourd'hui, deux grandes mutations sont à l'oeuvre : l'une relevant de la soutenabilité, l'autre de la culture numérique. [...] biodigitalcity.org Voir aussi l’exposition « Arts écosystémiques / Architectures...
Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public. Ainsi, il s'agira de comprendre : - Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et...
indicative du CM Authier J.-Y. et al, 2001, Du domicile à la ville, Paris, Anthropos. Choay F., 2006, Pour une anthropologie de l’espace, Paris, Seuil. Curnier S., 2014, « Programmer le jeu dans l’espace public [...] l'organisation sociale des rassemblements, Paris, Economica, coll. « Études...
INTITULÉ Jardins et paysages Regards croisés Orient Occident OBJECTIFS Par l’étude des jardins et des paysages, par le croisement de différents horizons et pays, l’objectif est d’enrichir la culture de l’architecte en l'associant à une dynamique de projet dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de prendre connaissance des modèles et des théories, d’examiner les genèses et mises en œuvre dans un regard large qui part du jardin, du bâti pour aller vers la ville et le territoire. Dans le temps...
territoire. Paris : Mardaga, 1995, 148 p. Des promenades de Paris au système de parcs, un outil de transformation sociale et urbaine ALPHAND, Jean-Charles Adolphe. Les promenades de Paris. Paris : Connaissance [...] Yann Nussaume, Chiara Santini). Le grandPari(s) d'Alphand - Création et...