Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le projet d’Architecture Bioclimatique, ainsi que dans le processus écologique contemporain. La spécificité du cours est d’interroger les pratiques, les techniques et les matériaux, respectueux du nouveau paradigme écologique, qui aujourd’hui révolutionne l’architecture contemporaine.
créativité des architectes. Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en trois grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir : 1ère
Semestre 08
Ce cours doit permettre de découvrir les croisements historiques inhérents aux sphères architecturales et sanitaires, dans l’optique d’une introduction à l’art de bâtir, conçu comme art de soigner. Il retrace la proximité des disciplines architecturales et médicales autour de la question du soin des corps dès l'Antiquité, et conduit, à l'autre bout de la tradition, aux hospitalités contemporaines en introduisant à l'actualité des thématiques du care et de l'hospitalité en général et...
doivent devenir nos boussoles communes dans ce nouveau siècle, permettant de nous orienter les yeux grands ouverts dans un monde où bien-être humain et vitalité des écosystèmes sont irrémédiablement entrelacés
Cycle Licence
Semestre 06
Qu'est-ce que le vivant ? Quels sont les grands principes d'organisation du vivant, comment interagissent les différents règnes animal, végétal, fungi ou algues. Comment le sol et le climat apportent des conditions de développement spécifique au vivant ? Quels lien imaginer et tisser entre l'architecture et le vivant ?
Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Qu'est-ce que le vivant ? Quels sont les grands principes d'organisation du vivant, comment interagissent les différents règnes animal, végétal,
Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour analyser et comprendre l’architecture au travers des concepts philosophiques, inspirant directement le projet architectural contemporain. La spécificité du cheminement de la création architecturale appartient à un système de pensée qui est proche de l’élaboration de l’œuvre artistique, mais qui nécessite également une pensée s’appropriant la recherche philosophique. Ce mode...
création architecturale. Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en trois grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir : 1ère
Le cours choisit de privilégier la manière de bâtir des architectes plutôt que d’insister sur leur statut artistique et envisage l’architecture comme l’expression d’un savoir construire, l’affirmation d’une culture matérielle par opposition à une culture académique ou même à une vision abstraite moderniste. Face aux nécessités contemporaines d’adapter la culture des architectes aux changements climatiques, l’objectif du cours est de mettre en évidence, dans la démarche de certains architectes,...
un climat, à un lieu, à un savoir-faire local, voire à un contexte historique particulier. “Un des grands problèmes de l’architecture moderne (internationale) est de fixer l’emploi des matériaux : quelle [...] peut être donnée par la vertu intrinsèque des matériaux.” (LC, OC vol. 3, cité par P....