Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Cette proposition viendrait dans la continuité de l'enseignement « Architectures de la foule » donné à l'ENSAB, à Rennes, pendant 5 ans. https://www.canonaner.com/architecture-de-la-foule-title Cet enseignement entend penser l'architecture par son débordement, la foule par sa géométrie. La culture architecturale s'y confronte à une démarche expérimentale : le plaisir du dessin s'ouvre à celui de l'écriture fictionnelle ; la fiction s'enrichit de maquettes, de films et de décors à grande échelle....
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 4 DEER : Architecture de la foule - C. Onaner Enseignant(s) : Can Onaner Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs
Semestre 09
Résumé : L’Atelier du Limousin est un atelier de master en architecture en partie in situ et rattaché à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine. Véritable enseignement-laboratoire, il vise, dans un territoire rural de la Haute-Vienne, à développer une pédagogie expérientielle située adossée à la recherche universitaire et reliant architecture, (a)ménagement du territoire, paysage et agriculture. Pour les enseignants-chercheurs de l’Atelier du Limousin, il s’agit de...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 4 DEER : Atelier du Limousin - PE Loiret Enseignant(s) : Mario Poirier,Kevin Maïqués,Louise Chagnaud,Paul-Emmanuel Loiret,Patrice Ce
Semestre 08
Ce séminaire propose d’explorer les manières de cohabiter avec le vivant, de fabriquer des « mondes habitables » (Despret), avec le souci de faire ensemble et de dépasser la dichotomie entre humains et non-humains (Donaldson et Kimlicka). Pour ce faire, nous proposons de partir de la matière, comme support de réflexion, d’expérimentation et de création. En architecture, la matière contient le visible et l’invisible, la forme et l’esprit, le matériel et l’immatériel, le raisonné et le sensible....
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 4 DEER : Cohabiter avec le vivant - S. Boufflet, L. Viala, S. Bresson, Y. Tomaszewski Enseignant(s) : Liliane Viala,Sabrina Bresson,Yan
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 4 DEER : Cohabiter avec le vivant - S. Boufflet, L. Viala, S. Bresson, Y. Tomaszewski Enseignant(s) : Liliane Viala,Stéphanie Boufflet,Y
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 4 DEER : Habiter le trouble - F. Delaunay, E. Bouyer, M. Howa Enseignant(s) : Joana Sisternas,Charlotte Mallet,Fanny Delaunay,Marion How
HABITER LE TROUBLE, the limits of control. Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 sont les mêmes. Ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire sera choisi parmi les membres de l'équipe du séminaire. Ainsi, le séminaire 'habiter le trouble' se déroulera pendant trois semestres et s'intitulera en S7 : The limits of control ; en S8 : Fabriquer l’adaptation en temps troublés. En S9, il sera...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 4 DEER : Habiter le trouble - F. Delaunay, M. Howa, E. Bouyer Enseignant(s) : Joana Sisternas,Catherine Rannou,Fanny Delaunay,Marion How
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 4 DEER : Habiter le trouble - N. Roudil, F. Delaunay, S. Boufflet, E. Bouyer, M. Howa Année : 5 Semestre : 9 Affilié à un
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 4 DEER : Matière, fabrique, poétique - S. Boufflet, L. Viala, S. Bresson, PE Loiret Année : 5 Semestre : 9 Affilié à un gr
Refuge climatique 2086. Le vent. La brume. Le souffle. Et soudain. Trois vagues scélérates déferlent sur la côte. Quelques dizaines de mètres de haut. L'alerte avait été donnée et les pêcheurs et promeneurs s'étaient éloignés. Nous. Depuis longtemps, nous n'habitons plus le littoral. Nous nous sommes reculés de plusieurs dizaines de kilomètres emportant avec nous la mémoire des lieux et les maisons de nos aïeux. 2026. Des étudiants en architecture étaient venus acculturer nos grands-parents au...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 4 DEER : Refuge climatique - S.Boufflet, N. Henry Enseignant(s) : Nicolas Henry,Stéphanie Boufflet Année : 4 Semestre : 8 Affilié à
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 4 DEER : Refuge climatique - S.Boufflet, N. Henry Enseignant(s) : Nicolas Henry,Stéphanie Boufflet Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédag
Semestre 10
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 4 DEER :Atelier du Limousin - PE Loiret Enseignant(s) : Mario Poirier,Kevin Maïqués,Louise Chagnaud,Paul-Emmanuel Loi