Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
enseignants des deux champs lors d’un rendu commun. Les exercices visent à étayer les apports des cours magistraux VT et SHS par une exploration des formes urbaines et de l'espace, permettant aux étudiant [...] partir d'un corpus d'ouvrage définis par les enseignants SHS, VT et TPCAU (et/ou...
Semestre 01
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
contenant au minimum l’ensemble des exercices (en format numérique) Informations supplémentaires Cours à l'aide d'un support graphique (1h au début de chaque séance) + TD (3h)
Semestre 03
Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural. Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour...
Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral [...] audio numérique et montage vidéo avec Adobe Premiere Travaux Sur la base d’un projet...
Semestre 04
L'objectif de ce cours est de renforcer les compétences des étudiants en matière de logiciels de conception 3D et BIM, notamment Forma et Revit, ainsi qu'en visualisation 3D et rendu numérique en réalité virtuelle avec Twinmotion. Ce parcours offre une formation complète sur les outils numériques dédiés à l'architecture. Structure du Cours : - Sessions Théoriques (1 heure chacune) : Introduction aux principes fondamentaux de la conception 3D et BIM Aperçu des fonctionnalités et des applications...
Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L'objectif de ce cours est de renforcer les compétences des étudiants en matière de logiciels de conception 3D et BIM, notamment [...] parcours offre une formation complète sur les outils numériques dédiés...
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique en bord de Seine, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme, qui relève à la fois de l’inscription urbaine des architectures qui construisent la ville ('mise en scène' urbaine, expression du programme, etc.) et de l'inscription paysagère avec la conception d'aménités pour permettre la baignade dans la Seine et la continuité avec les espaces publics...
architecturale et matérielle par une approche pragmatique avec la visite de plusieurs chantiers en cours de piscines. - Développer une réflexion et des savoir-faire ancrés dans la maquette physique. La [...] matérielle sera confortée par une approche pragmatique avec la visite de trois chantiers de...
'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture ! Avant de concevoir, il faut apprendre à concevoir : on ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode.
dilatation spatiale, dont nous proposons ici une définition, et qui fait l'objet d'une méthode. Des mini-cours intégrés à l'enseignement du projet seront donnés par l’enseignant chaque mardi. Ce qui vous est ici
Semestre 02
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir-faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
et analyser une maison pour sa valeur d’exemple prototypique, selon une grille d’analyse donnée en cours. Faire une maquette au 1/50e pour en comprendre la matérialité. 2) Exercice n°2 : Un cabanon mini
Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé. Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13. Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées : - Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante. - Le projet...
lumières zénithales. L’attention sera également portée sur le statut chaque espaces extérieurs : cours, jardins, patios, parvis. RELATION AVEC LES DISCIPLINES ASSOCIEES : CHAMP DISCIPLINAIRE : STA, SCIENCES [...] séances hebdomadaires demeurent le lieu privilégié de l’expression du commentaire et...
Renforcer les compétences en logiciels de conception 3D et BIM (Revit), visualisation 3D (Enscape) et édition numérique (Photoshop et Indesign) pour un parcours complet en architecture. Chaque session comprend une partie théorique (où l’on découvre les principes et les techniques de bases d’un des logiciels) et une autre plus pratique. À la fin du semestre, les étudiants pourront produire des documents numériques de qualité pour présenter un projet architectural avec divers modes de...
données obtenues (plans, coupes, façades, axonométries, nomenclatures) Travaux Un document réalisé en cours et demandé en fin de semestre contenant les plans, coupes, façades, axonométrie(s) nécessaires à la [...] familles de revit pour le BIM de Vincent Bleyenheuft Informations supplémentaires Les...
Ce cours propose une approche sensible et rigoureuse du dessin comme outil d’observation, d’analyse et de création pour les étudiants. Il s'agit de développer le regard, d'affiner la perception des matières, des lumières, des volumes et des espaces, tout en expérimentant une diversité de techniques graphiques. Alternance entre séances en atelier (exercices dirigés), pratiques en extérieur, interventions théoriques et accompagnement de projet. De la technique (l’apprentissage des fondamentaux du...
Enseignant(s) : Sandra Richard Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours propose une approche sensible et rigoureuse du dessin comme outil d’observation, d’analyse et de création [...] travers leurs productions plastiques. Pour enrichir cette réflexion et...
Semestre 05
GROUPE 13 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2024-25 Enseignants: Stanislas Zakarian et Marie Caroline PIOT Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA) L’organisation des séances Jour(s) de la semaine et horaire : mercredi à 14h Salle(s) : en attente Modes pédagogiques : La première semaine sera consacrée à un exercice rapide de conception théorique hors site visant à maitriser les notions de conception par le vide et d’orientation du bâti. Le reste du...
phases : Un premier exercice introduira le semestre autour d’une réflexion sur le couple Pavillon/Cour, Plein/Vide : face à une étendue composée de murs délimitant des aires ouvertes, comment en s’adossant [...] extension verticales…) qui font appel à des catégories typologiques identifiées et...