Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Master
Semestre 10
Le cours de méthodologie de préparation à la recherche au sein du PFE vise à apporter des compétences complémentaires à l'initiation à la recherche des séminaires. Il est orienté par la définition du PFER de l'ENSA de Paris-Val de Seine : la validation du mémoire au sein du séminaire et l'articulation entre le mémoire et le PFE. Le cours est accessible aux étudiants ayant obtenu la note de 14/20 au mémoire.
l'initiation à la recherche des séminaires. Il est orienté par la définition du PFER de l'ENSA de Paris-Val de Seine : la validation du mémoire au sein du séminaire et l'articulation entre le mémoire et
Cycle Licence
Semestre 04
Le dessin est point et ligne, souvent la surface plane est sa forme de départ. Pour Paul Klee, une ligne est un point qui est parti marcher. Un dessin est simplement une ligne qui se promène. Cette ligne est continue quand elle va dans une seule direction. Lorsqu’elle est menacée par un obstacle, elle change de cours, se brise et prend une autre direction. La ligne est courbe ou ondulée par l’effet de deux forces agissent simultanément. Sa densité peut variée tout comme son orientation. Elle...
ouvrir et à enrichir sa pratique du dessin. Durant le semestre, les étudiant.e.s manipulent avec une grande liberté les outils et les échelles du dessin afin de concevoir et de réaliser un travail protéiforme
Architecture et cinéma Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a pour objectifs de proposer aux étudiants la découverte de films qui ont marqués la culture cinématographique du XXe siècle et d’engager une réflexion sur le lien intime qui existe entre le cinéma et l’architecture. Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un 'objet architectural' mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à tisser, à renouveler, pour faire exister un bâtiment. Une...
de Fritz Lang, en passant par 'L'homme à la caméra' de Tziga Vertov ou 'Berlin, symphonie d'une grande ville' de Walter Rhutman, jusqu'au film récent de Eugène Green 'La Sapienza' ou les films du cinéaste [...] de Fritz Lang, en passant par 'L'homme à la caméra' de Tziga...
Architecture et cinéma Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a pour objectifs de proposer aux étudiants la découverte de films qui ont marqués la culture cinématographique du XXe siècle et d’engager une réflexion sur le lien qui existe entre le cinéma et l’architecture. Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un 'objet architectural' mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à tisser, à renouveler, pour faire exister un projet. Une relation...
de Fritz Lang, en passant par 'L'homme à la caméra' de Tziga Vertov ou 'Berlin, symphonie d'une grande ville' de Walter Rhutman, jusqu'au film récent de Eugène Green 'La Sapienza' ou les films du cinéaste
Semestre 02
Construire un laboratoire de la couleur en lien avec la matériauthèque. Comprendre et manipuler ses constituants. Analyser et comprendre la couleur dans sa dimension physique et spatiale. Étudier la couleur en relation avec l'architecture et le paysage urbain.
Hazan, Paris, 2008. DEBRÉ O., 'L'Espace et le comportement', L'Échoppe, Caen, 1987. ITTEN J., 'Art de la couleur', Dessain et Tolra, Paris, 1986. KLEE P., 'Écrits sur l'art', Dessain et Tolra, Paris, 1977 [...] 1977. LENCLOS J.-P., 'Les Couleurs de la...
Semestre 05
Expérimenter à travers la visite de plusieurs réalisations de réhabilitation récentes les approches durables en termes de transformation/mutuabilité et adaptabilité des espaces, de matériaux/systèmes constructifs, de bioclimatisme adapté à l'existant, de confort en ttes saisons.
bioclimatisme adapté à l'existant, de confort en ttes saisons. Contenu - Etude biblio de 2 opérations à Paris : La médiathèque James Baldwin (architecte Associer) et le conservatoire Chopin (architecte WRA) -
L'architecture engage un grand nombre de dimensions sensorielles. La lumière, les transparences, les profondeurs, les matières, les textures, la présence du volume ou encore les jeux d'échelle sont autant d'éléments qui participent de manière simultanée à la découverte d'un lieu. Interroger dans un premier temps la notion de «motif ou image» de la simple expérimentation à la scénographie est un jeu entre le spectateur et son environnement. Espace de déambulation manifeste, la mise en scène de...
Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L'architecture engage un grand nombre de dimensions sensorielles. La lumière, les transparences, les profondeurs, les matières, les
L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'un texte proposé, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents graphiques et en volume. Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture : - la dramaturgie, qui n'est pas...
Bablet, Esthétique générale du décor de théâtre de 1890 à 1914, Paris, CNRS, 1965. - Denis Bablet, Les révolutions scéniques du XXe siècle, Paris, Société Internationale d'Art du XXe siècle, 1975. - Marcel [...] Nantes, Joca Séria, 1995. - Danièle Pauly, La rénovation scénique en France : théâtre...