Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
Formes urbaines et mixités/Jacques Lucan Informations supplémentaires Cours de théorie, et d’histoire Recherche documentaire/Analyses/Cours de théorie, d’histoire, sciences sociales, construction, arts plastiques [...] optimisée et de mesurer l’interaction au contexte. Travaux Vendredi après-midi...
Semestre 01
Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
Philippe Sers J. Taricat ; Histoires d’architectures, Editions Parenthèses Informations supplémentaires Cours de théorie, d’histoire, dessin, vocabulaire de la construction, arts plastiques. Apports complémentaires
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
entretiens sous forme d'analyse anthropologique. méthodologie mobilisée en lien avec les textes vus en cours, bibliographie. Le document de la partie SHS doit contenir un texte de 13 000 signes espaces compris [...] heures les étudiants seront amenés à travailler avec les étudiants ERASMUS. le...
Semestre 03
Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral, les axonométries et la perspective. L'objectif est d'apprendre à utiliser divers logiciels pour la conception 3D et BIM (Revit), la visualisation 3D et l'animation (Twinmotion), ainsi que l'édition audio numérique (Adobe Premiere). Ceci dans le but de concevoir, communiquer et comprendre un projet architectural. Chaque session commence par une partie théorique d'environ une heure pour...
Corina Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours vise à consolider les fondamentaux de la représentation architecturale, tels que le dessin géométral [...] montage vidéo avec Adobe Premiere Travaux À la fin du semestre, sur la base d'un projet...
Semestre 04
LE LOGEMENT COLLECTIF Habiter le type, constituer la ville OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PHASE 1 : LE TYPE Comprendre : • Les singularités typologiques des habitats individuels et collectifs, • Le cadre, ou les rapports spécifiques entre intérieurs et grand paysage • Les rapports topologiques entre espaces (intimes et collectifs ; publics et privés …) Expérimenter : • Les qualités d’une « maison iconique » dans un logement urbain • Les différents impacts de la crise climatique sur la conception...
incluant toutes les phases Les maquettes successives du type, des assemblages, des figures faites au cours du semestre La représentation finale du projet au 1/200ème : Plan urbain des RDC / Plans des niveaux [...] Eupalinos ou l'Architecte, 1943 Et tant d'autres ... Informations supplémentaires...
Avoir des bases d'une culture numérique au croisement entre outils et conception. S'initier à la modélisation de maquettes numériques 3D. Apprendre les bases de la répresentation architecturale en 2 et 3 dimensions au service du projet.
les bases de la répresentation architecturale en 2 et 3 dimensions au service du projet. Contenu Le cours vise à fournir les bases d'une culture numérique des différentes stratégies de modélisation et de [...] graphique. Bibliographie...
Semestre 05
« L’ARCHITECTURE COMME MODIFICATION » Aurelio Galfetti disait toujours « Conserver, c’est transformer ». Qu’il s’agisse d’un patrimoine ancien, ou d’un patrimoine plus récent, pour conserver, il faut savoir créer. Nombreux sont les exemples remarquables d’architectures de la modification, à travers l’histoire de l’architecture, depuis le projet d’Andrea Palladio pour la basilique de Vicence jusqu’au projet de Carlo Scarpa pour le musée de Castelvecchio à Vérone, mais également le projet de...
de l’espace, l’épaisseur du bâti. LE LIEU: Le site choisi se développe à Ivry, dans une zone en cours d’aménagement par la ville, pour répondre à de nouveaux besoins. Il ne s’agit pas de se confronter [...] l’espace extérieur, et les espaces répétitifs: la salle de danse, les salles de musique, les...
« L’UN ET LE MULTIPLE » L’enseignement du projet en deuxième année, dans le prolongement des acquis fondamentaux de la première année, permettra de développer une méthode de conception du projet fondée sur l’analyse et l’expérimentation, et permettra à partir d’une unité, d’étendre le champ d’investigation à l’échelle collective, dans un contexte urbain ou suburbain défini. La répétition sera le fondement de la méthode, permettant d’aborder l’étude d’un petit équipement, et son intégration dans...
d’un programme d’école ou groupe scolaire, à partir de ses éléments type : la salle de classe, la cour, le préau, la salle de sport… L’école comme lieu de l’apprentissage de connaissances, mais également
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
maquette physique. Interactivité forte : Séance de questions/réponses – Exposés étudiants – « Topos » et cours enseignants. Travail en binômes dans les phases de 'recherche' et 'd'analyse'. Tenue individuelle
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
lieux contenus dans le site urbain précité (interaction entre l'architecture et son environnement). COURS Chaque séance intègre un topo d'environ 30 minutes sur un thème donné, qu'il s'agisse d'une problématique [...] réducteur. Le principe pédagogique étant plutôt de renvoyer le plus souvent...
Semestre 02
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITE ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNEE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA REFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
site. Structurer et enrichir la pensée à l’aide de 3 formes pédagogiques : Analyse / Exercices / Cours. EXERCICE ANALYTIQUE Chaque étudiant choisit une maison parmi une liste « d’exemples répertoriés » [...] des Plans – Coupes - Façades / Réalisation d’une maquette au 1/50ème. Cette phase est...