Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 04
« HABITER ENSEMBLE - AMBIANCE, STRUCTURE ET MILIEUX » L’habitat collectif, élément central de fabrication du territoire Jour d'enseignement : MARDI L’habitat collectif mobilise un bagage technique important. La connaissance des réglementations et des logiques immobilières à l’œuvre dans ce type d’opérations constitue une condition de la pertinence du projet. Mais, si dans la pratique contemporaine française ce type de programme est extrêmement normé, l’enseignement de projet sera l’occasion d’un...
critique de projet en groupe, individuel, travaux d’analyse de projets et cours magistraux. Cet enseignement combine un cours de projet avec un enseignement transversal associant un ingénieur spécialiste [...] interrogera ces questions sur un groupe de parcelles d’un même ilot de la commune...
Semestre 05
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
public / privé, macro / micro, ouvert / fermé, programmatique / imprévu, formel / informel > Le cours intitulé « l’entre deux comme démarche du projet » présente l’émergence de cette notion et ses pr [...] “From Doorstep to Town”, Ekistics, April 1963, n° 89 Informations supplémentaires Voir Teams...
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
Fanny Delaunay abordera les méthodes de l’enquête participante. Quant à Giovanna Marinoni, par ses cours théoriques et pratiques initiera les étudiants à l'observation et l'analyse des composantes existantes
L'objectif de ce cours est de renforcer les compétences des étudiants en matière de logiciels de conception 3D et BIM, notamment Forma et Revit, ainsi qu'en visualisation 3D et rendu numérique en réalité virtuelle avec Twinmotion. Ce parcours offre une formation complète sur les outils numériques dédiés à l'architecture. Structure du Cours : - Sessions Théoriques (1 heure chacune) : Introduction aux principes fondamentaux de la conception 3D et BIM Aperçu des fonctionnalités et des applications...
Mansuy-Fernandez Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L'objectif de ce cours est de renforcer les compétences des étudiants en matière de logiciels de conception 3D et BIM, notamment [...] parcours offre une formation complète sur les outils numériques dédiés...
Semestre 03
État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. » Objectifs Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace,...
l’enseignement du projet de 1ère année sous une forme collégiale et autour d’objectifs communs, au cours de laquelle les étudiant.e.s découvrent la diversité des points de vue et méthodes des enseignants [...] possibilité de vision panoramique de l’offre, qui aide à construire son propre parcours...
Semestre 01
Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité avec ce que l’on représente : qu’est-ce que je perçois, comment je le représente. Différents modes d’exploration sont mis en jeu autour de la question du dessin, de la trace, de la représentation. L’extérieur comme l’intérieur alternativement deviennent l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique et teste des...
Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Décrire un espace peut-il avoir lieu ? Le cour vise à mettre en relation ce que l’on perçoit dans la réalité, espace, son, ambiance, temporalité [...] chercher que d’apprendre à reproduire . Parallèlement, par des visites et des...
Semestre 02
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé) Contenu Après un cours introductif de diagnostic de l'existant, les élèves sont invités à restituer une analyse du bâtiment [...] bâtiment existant à restructurer dans le cadre de leur projet. Ils...
Apprendre à : expérimenter avec la spatialité manipuler la représentation de l’espace en jouant avec l’espace de représentation, en manipulant différents médiums et différentes échelles: de l’espace réel, à sa représentation à l’échelle 1, à sa projection à différentes échelles, jusque celle de la feuille de papier. Ce jeu entre les échelles et modes de représentation permet à l’étudiant d’utiliser, de tester different outils, du crayon, au fusain, à l’encre, jusqu’au fil tendu dans l’espace, au...
contemporaines : Intervention avec la maison de la banlieue et de l’architecture sur une cité en cours de démolition partielle, Grand vaux à Savigny sur orge, ou comment fabriquer une carte sensible d’un [...] fredsandbackarchive.org/texts-1997-interview Informations supplémentaires projections en...
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain, à la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Le TD “Espace public : analyse des formes spatiales et des usages” est transversal aux champs VT et SHS, en coordination avec l’enseignement de projet. Le programme de chaque groupe de TD s’adapte aux sites, échelles, et programmes développés dans les groupes de...
enseignants des deux champs lors d’un rendu commun. Les exercices visent à étayer les apports des cours magistraux VT et SHS par une exploration des formes urbaines et de l'espace, permettant aux étudiant [...] partir d'un corpus d'ouvrage définis par les enseignants SHS, VT et TPCAU (et/ou...
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
perceptifs / PUF, 1961 AUBERT J. - Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive / Editions de la Villette, 2003 Informations supplémentaires Cours / projections / bibliographie / documents
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
) : Christian Morandi Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective