Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 01
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
contenant au minimum l’ensemble des exercices (en format numérique) Informations supplémentaires Cours à l'aide d'un support graphique (1h au début de chaque séance) + TD (3h)
Acquérir les bases du dessin afin de développer un éventail de compétences graphiques et d’outils de conception. Ce cours vise en priorité à aborder la perspective, à expérimenter et à rechercher sa propre identité graphique.
du dessin afin de développer un éventail de compétences graphiques et d’outils de conception. Ce cours vise en priorité à aborder la perspective, à expérimenter et à rechercher sa propre identité graphique
Semestre 02
Le travail du semestre sera conduit en association avec le groupe 9 (enseignant : Hugues Fontenas). La raison d'être cette association entre deux groupes, avec un plus grand nombre d'étudiants, est de créer les conditions d'une diversité, d'une effervescence et d'une dynamique indispensables. Sur cette base, nous proposons d'effectuer une plongée directe, sans transition, sans préalable, dans le travail sur l'architecture : aborder directement tous types de sujets des plus petits au plus grands,...
directement tous types de sujets des plus petits au plus grands, des plus simples aux plus complexes. Au cours du semestre, les étudiants seront ainsi amenés à travailler en groupes ou de manière individuelle
Le travail du semestre sera conduit en association avec le groupe 9 (enseignant : Hugues Fontenas). La raison d'être cette association entre deux groupes, avec un plus grand nombre d'étudiants, est de créer les conditions d'une diversité, d'une effervescence et d'une dynamique indispensables. Sur cette base, nous proposons d'effectuer une plongée directe, sans transition, sans préalable, dans le travail sur l'architecture : aborder directement tous types de sujets des plus petits aux plus...
directement tous types de sujets des plus petits aux plus grands, des plus simples aux plus complexes. Au cours du semestre, les étudiants seront ainsi amenés à travailler en groupes ou de manière individuelle
Titre du cours : « De la compréhension à la construction : s’approprier l’espace à travers le dessin. » L’objectif du semestre est la réalisation d’un dessin au format 50 x 70 cm, fruit d’une profonde connexion avec les caractéristiques géométriques, matérielles et sensibles de l’espace étudié.
Justyna Morawska Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Titre du cours : « De la compréhension à la construction : s’approprier l’espace à travers le dessin. » L’objectif
Penser avec le dessin Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire pour développer un regard curieux et apprendre à déployer toute la matière qui est à leur disposition pour appréhender la complexité du monde contemporain. Cultiver une position critique et un engagement personnel pour engager de nouvelles perceptions et représentation du monde. A partir de ce qui constitue les fondamentaux de la perception et de...
conception (Beaubourg, Mac Val, Palais de Tokyo, La bourse du commerce, Muée d'art moderne...). Au cours de ces visites, le dessin sera privilégié en terme de représentation comme un outil de connaissance [...] visites d'expositions à la fois comme une carte mentale et pour des dessins plus...
Orientations principales Découverte expérimentale du projet architectural et des invariants de la discipline. Dimensionner - Assembler. Trois exercices sont proposés pour traiter des notions d’usage, d’espace, de dimensionnement, de proportion et d’assemblage. Ces exercices de manipulation et d’analyse aborderont notamment les questions relatives à l’échelle et au corps, à la hiérarchisation des espaces, à leur perception, à la construction et à l’environnement.
l’architecture et de la construction sera proposée par l’observation, l’analyse, dans le cadre de cours et de TD spécifiques de construction. Contrôle continu hebdomadaire comptant pour 70% de la note,
Semestre 04
Découvrir les liens entre espace intérieur et lumières ; Construire des enveloppes avec différents matériaux et en réaliser les détails significatifs rencontrés dans les logements. Pratique du logiciel Revit.
projet et une intervention sur le projet 'long' final. Bibliographie Cours de l’ENSA Paris-Val de Seine : Cours sur les ambiances et cours sur la conception des enveloppes. Informations supplémentaires Un [...] Un exposé du travail à produire est fait au début de chaque séance, ainsi que...
Découverte expérimentale du projet et des invariants de la discipline. Des exercices de manipulation et un exercice d’analyse permettent d’aborder les notions d’espace, de dimensionnement, de mesure et d’assemblage par des sujets aux contenus simplifiés. Ces exercices traiteront en particulier des questions relatives au parcours, à la lumière, au site, aux usages. Par ailleurs, le semestre propose une initiation raisonnée aux outils de la représentation par le dessin aux instruments (plan,...
perspective, axonométrie) et la réalisation de maquettes à différentes échelles. Enfin, dans le cadre de cours et de TD thématisés sera proposée une introduction au vocabulaire de l’architecture et de la construction [...] ce but (au-delà de la simple distribution verticale fonctionnelle Exercices...
Semestre 03
L’édifice public Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…) et introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à combiner des éléments types, organiser, distribuer ... Par...
ge des premiers outils de conception de l’espace architectural. Contenu La méthode de travail Le cours se présente sous formes de questions successives qui abordent des échelles différentes et des pro [...] conception d’un équipement scolaire qui sera abordé à partir de ses éléments type (la salle...
visites d'expositions à la fois comme une carte mentale et pour des dessins plus élaborés réalisés au cours de séances dédiés au dessin d’observation. Carnets de notes écrites en rapport avec nos visites d [...] n ou dérives urbaines. Carnets de croquis réalisés dans le quotidien de l'étudiant...