Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
PROGRAMME ET CALENDRIER 2024 (mise à jour 17 février 2024) - séance 1 : LUNDI 26/02/2024 : Découverte du terrain. Séance commune TD-projet. 4 heures: 13h00-17h00. Lieu : Orsay. - séance 2 : MERCREDI 06/03/2024 : Restitution des observations, explication de l’exercice, méthodes, constitution des groupes, exploration en salle. 3 heures : 10h00-13h00. Lieu : école, salle 302-303. - séance 3 : VENDREDI 22/03/2024 : Retour sur le terrain, travail par groupe sur les sites choisis pour le TD. 3 heures...
TD-projet : jury croisé « projet urbain ». 4 heures : 14h00-18h00. Lieu : école, salle 306. FICHE EN COURS DE MISE A JOUR 2023-2024. INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus [...] articule les champs VT, SHS et TPCAU. Il est, par conséquent, transversal et...
Semestre 02
Programmes (in-)versus Matérialités Abstract : Rien de plus vraisemblable, de plus familier que de penser pouvoir recevoir et penser les architectures qui se dressent devant nous dans leur environnement complexe, mais entier. Que ce soit en expérimentation ou en théorie, l’élimination des influences extérieures s’est établi comme le véritable fondement du « Progrès » depuis le XVII siècle. Nombre des méthodologies d’analyse traditionnelles s’appuient sur une logique disjonctive, isolant l’object...
Support de cours : • CM, TD, Suivi permanent sur une page FB partagée. • Mise à disposition de toute production du studio sur une DP. • Présentation hebdomadaire des travaux. • Les cours ont lieu le Lundi [...] coopération est favorisée avec le FabLab ENSA-PVS. • Tout « plug-in » de compétence est...
Semestre 03
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S3) / UEL 3.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / STRUCTURES MATIÈRES (S3) (LOGEMENT FAMILIAL / ÉQUIPEMENT SPORTIF) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [18 H]); • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (71 H) ; • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante contractuelle (71 H). ORIENTATIONS...
l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants; • réfléchir, à l’occasion d’un programme, au statut de l’occupant et à l’interactivité directe [...] GILLET (insertion de recherches plastiques [couleur, graphisme, composition, etc.] dans...
Semestre 04
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S4) / UEL 4.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONSTRUIRE MATÉRIALISER VALIDER (L2) / AMBIANCES MILIEUX (S4) (LOGEMENTS COLLECTIFS / ÉCOLE MATERNELLE) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [20 H]); • Anne-Sophie BRYCHCY, architecte DPLG et enseignante associée (70 H) ; • Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (70 H). ORIENTATIONS...
sur la relation des espaces internes et externes et le traitement thématisé des espaces extérieurs (cours de récréation, jardins, parvis, etc.); •• d’orienter la démarche de conception vers une approche [...] l’équipement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des...
[E0212060] Enseignant(s) : Antony Guitton Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Contenu Le cours vise � l'apprentissage de la perspective suivant deux cat�gories int�gr�es�: perspectiva [...] (photographie et dessin). Ce que nous appelons perspective ��artificialis��...
Semestre 01
ENSEIGNANTS Enseignant responsable Michel JACOTEY (5 H) Charles-Albert DE BEAUVAIS (77 H) Didier CROCHIN (63 H) Stéphane THOMASSON (15H) Florence GILLET (20H) Arts-Plastiques Antony GUITTON (20H) informatique SPÉCIFICITÉ DE L'ENSEIGNEMENT Le programme d'architecture de ce niveau tire sa spécificité de la situation particulière où se trouve l'étudiant après ses études secondaires, à savoir : • il quitte des études de type scolaire ou universitaire pour suivre un enseignement qui contribue à le...
(connaissance des architectes, de leurs démarches de conception, des réalisations remarquables et des courants historiques de l'architecture). UNE DÉFINITION DE L'ARCHITECTURE L'architecture peut se définir [...] platoniciens, l'histoire de l'architecture, les grand noms de l'architecture, les...
De la ligne à l'espace : le cours s'intéresse au passage de l'espace à deux dimensions à l'espace à trois dimensions. La ligne s'inscrit dans l'espace de la feuille puis elle se développe et investit l'espace de la salle de cours. Le rythme composé dans l'espace de la feuille est ensuite observé et capté dans l'espace urbain. – Expérimenter les outils et les techniques du dessin à main levé. – Acquérir un répertoire formel par la manipulation des outils secs (crayon, fusain, feutre, etc.) et...
Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques De la ligne à l'espace : le cours s'intéresse au passage de l'espace à deux dimensions à l'espace à trois dimensions. La ligne s'inscrit [...] s'inscrit dans l'espace de la feuille puis elle se développe et investit...
ENSEIGNANTS Le groupe de projet fait partie du Domaine d'Etude (DE) FAIRE. L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif de 16 à 20 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (110 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignant contractuel (40 H). Cet enseignement est propre au groupe 6 mais il peut éventuellement être partagé avec un ou plusieurs autres groupes de projet. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L’offre pédagogique de cet enseignement de projet...
stratégies d’intervention et de développement temporel sur le court, le moyen et le long terme; • les cours collectifs qui portent sur les thèmes de l’EUROPAN 14 (présentation et analyse des projets lauréats
Semestre 05
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S5) / UEL 5.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN CONTEXTUALISER (L3) / TRANSFORMER (S5) (RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU LOGEMENT COLLECTIF DU XXÈME SIÈCLE) ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [75 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (45 H). • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignante contractuelle (40 H [jurys]). ORIENTATIONS...
NOUVEAUX ENJEUX), site www.apur.org, juin 2016. Informations supplémentaires SUPPORTS DE COURS Des supports de cours, en préparation des séances de travail collectif du vendredi après-midi, sont communiqués [...] enseignements théoriques et pratiques (TD notamment) des autres champs tels que...
Former l’étudiant à la mise en œuvre de processus de conception et de production de projet en croisant les questionnements et en interrogeant le processus de conception qu’il met en place. L’initier à la construction d’un projet architectural comme le lieu d’articulation de nombreuses questions dans une cohérence de méthode de travail. Savoir décrypter un contexte de projet, apprendre à le traduire en données et en stratégies de conception, de questionnements et d’investigations du projet....
hebdomadaires - La première sur une demi-journée hebdomadaire comprend : - Visite d’opération en cours de réalisation - Présentation d’études de cas d’immeubles de logements (avec un focus sur les questions [...] - Compte rendu de visites architecturales Ce temps d’acculturation est renforcé par une...
L’enseignement transversal est une opportunité pour une initiation aux outils d'analyse et de conception environnementale du projet. Des cours théoriques associés à des exercices ouverts autour du projet sont proposés afin de renforcer les outils et la culture architecturale et technique de l’étudiant. Modalités de transversalités champ STA ambiances et Numérique : La transversalité des enseignements sera organisée selon les éléments suivants : - Coordination et synchronisation du planning de...
opportunité pour une initiation aux outils d'analyse et de conception environnementale du projet. Des cours théoriques associés à des exercices ouverts autour du projet sont proposés afin de renforcer les outils [...] ts sera organisée selon les éléments suivants : - Coordination et...
UN EQUIPEMENT PUBLIC : LE LEARNING CENTER Premier semestre de 2nde année : premier exercice dont le thème est un équipement à programme complexe, incluant des espaces aux fonctions dédiées (ergonomie, meuble, répétition, rapports topologiques etc.) ainsi que des espaces aux fonctions variables avec, pour l’ensemble, un usage public, c’est-à-dire s’inscrivant dans la continuité de l’espace urbain… à l’intérieur. Il est important de continuer à découvrir que le projet est un processus spécifique,...
journée. Les 4 premières semaines sont intensives et comprennent un complément de cours/corrections le jeudi matin. Les 2 cours transversaux ont lieu le mardi matin et après midi (STA / NUMERIQUE) Contenu LES [...] est établie particulièrement avec le champ STA (Structure) et donne lieu à des TD...