Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
Enseignants de projet : Patricia Collinet TPCAU et Serge Clavé, Ce cours est lien avec les cours de Pauline Lebrun en RCN et Bertrand Rigaux en APV. Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les connaissances du semestre 1 qui vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les...
de projet : Patricia Collinet TPCAU et Serge Clavé, Ce cours est lien avec les cours de Pauline Lebrun en RCN et Bertrand Rigaux en APV. Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les [...] libres, maquette d’étude et maquette finale… Le cours d’informatique en RCN et le cours en...
Semestre 06
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
l’accent sur les types et pratiques des l’espaces publics, leurs évolutions récentes et leurs usages courants. Séance 1 - semaine du 1/03/21 : préparation à la visite de site Le territoire et la spécificité [...] de site encadrée 4h sur site : 9H à 13H00 Les situations construites à relever seront...
Semestre 03
ENCADREMENT Benjamin COLBOC (TPCAU) Nicolas MALLET (TPCAU) Mario POIRIER (STA structure) Margot Guislain (Ecriture) • SALLE ET COURS Salle 703 les mardis • Composer, Assembler, Situer
(TPCAU) Nicolas MALLET (TPCAU) Mario POIRIER (STA structure) Margot Guislain (Ecriture) • SALLE ET COURS Salle 703 les mardis • Composer, Assembler, Situer Contenu Un semestre organisé en 2 séquences co
Semestre 04
Le S4 vise l’apprentissage de la conception de logement collectif et intermédiaire en situation urbaine, et l’acquisition d’une culture architecturale centrée sur les questions spécifiques à l’habitat collectif. La connaissance des différentes typologies résidentielles (dimensionnement, principe distributif, mode d’assemblage, logique d’orientation, etc.) et la maitrise des séquences résidentielles articulant espace domestique, espace collectif et espace public sont au cœur des enseignements du...
notamment sur les ambiances : confort d'été, ventilation naturelle Interaction permanente avec les cours de Théorie, histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales
Semestre 05
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne Lénack, Alba Platero Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario Poirier Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous...
tion des projets, et une méthodologique de représentation ambitieuse et partagée qui émergera au cours des semaines. Travaux individuels Documents graphiques, maquettes et textes Livret de synthèse disponible
Semestre 01
Enseignant(s) : Jean-François Monnier Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Contenu Le cours vise à l'apprentissage de la perspective suivant deux catégories intégrées : perspectiva artificialis [...] l'image (photographie et dessin). Ce que nous appelons perspective « artificialis » sera...
[E0212040] Enseignant(s) : Nicolas Henry Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Contenu Le cours vise à l'apprentissage de la perspective suivant deux catégories intégrées : perspectiva artificialis [...] l'image (photographie et dessin). Ce que nous appelons perspective « artificialis »...
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - résidence atelier au MAC-VAL L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et tactile explore l’espace relationnel au monde. La notion de monde est explorée...
dimension individuelle issue d’un rapport spécifique du dessinateur à sa propre création d’image. Dans ce cours, cette dimension individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures [...] attention particulière est portée à la notation des rêves faisant écho à...
Avoir des bases de conception climatique dans le but de traiter une partie de l’enseignement des ambiances liée au développement du projet d’architecture. Approfondir l’analyse du contexte et des impacts liés au projet. Explorer les détails constructifs sous le prisme de l’assemblage thermique et en parallèle sur une maquette numérique. Maitriser les informations mentionnées sur des documents architecturaux liées entre autres aux éléments fournis sur une maquette numérique. Initiation au travail...
bioclimatique, édition Terre Vivante, 2006 Informations supplémentaires Cours de S4 'Confort thermique pour l'architecture ' Cours S1 et S2 'Contexte de l'architecture' [...] s’approprier les éléments d’analyses et d’aide à la conception climatique vues lors des séances de...
Penser avec le dessin : - Dessiner situé - Explorer le processus de créations Complicités avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - Expositions APOCALYPSE-GENEVIEVE ASSE BNF, DAVID HOCKNEY Fondation Louis Vuitton - SPECTACLES ACCENT CIRQUE - HASARD danse, Pierre Rigal L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et...
dimension individuelle issue d’un rapport spécifique du dessinateur à sa propre création d’image. Dans ce cours, cette dimension individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures [...] choix de rendre visible certains systèmes plutôt que d’autres. Contenu DESSIN...
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
en terre inconnue Entre le 31 mars et le 4 avril Destination hors UE qui nécessite un passeport en cours de validité pendant la période du voyage une autorisation de voyage électronique (AVE) pour les étudiants
Dans la continuité du premier semestre, ce cours expérimente des manières sensibles de représenter le monde en privilégiant les perceptions, la subjectivité, la corporéité. La dimension exploratoire du dessin permet d’entrer en relation avec un aspect du réel qui nous touche, qui nous parle, qui nous interroge. Une fois un lien établi avec un de ces aspects, nous travaillerons sur une série de translations et d’aller-retours entre différents mediums : dessin, sculpture, vidéo, performance, etc....
Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dans la continuité du premier semestre, ce cours expérimente des manières sensibles de représenter le monde en privilégiant les perceptions, la su [...] contemporaines découvertes lors de visites dans des musées, des centres d’art ou des...