Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004. Outils numériques: Plans cadastraux sur www.gallica.bnf.fr www.geoportail.gouv.fr www.apur.org/fr/geo-data/cassini-grand-paris-plans-historiques-1728-nos-jours
Semestre 01
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh et Serge Clavé. Ce cours a pour objectif de former aux pratiques artistiques du dessin à partir des potentialités des étudiants et de leurs qualités créatives. Il apporte des outils et de méthodologies pour créer tout en laissant une place pour l’appropriation et l’adaptation des techniques à la sensibilité de chacun des étudiants....
Internationale SPECTACLE DANSE - Joy Enjoy Joy - Ann Van den Broek dans le cadre du festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès 27 NOVEMBRE 20H30 RDV au théâtre de la cité Internationale [...] VISUELS - Tout l’univers - Xavier Veilhan ET Alexis Bertrand dans le cadre du...
GROUPE 13 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2024-25 Enseignants: Stanislas Zakarian et Marie Caroline PIOT Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA) L’organisation des séances Jour(s) de la semaine et horaire : mercredi à 14h Salle(s) : en attente Modes pédagogiques : La première semaine sera consacrée à un exercice rapide de conception théorique hors site visant à maitriser les notions de conception par le vide et d’orientation du bâti. Le reste du...
dans un rapport conscient aux outils propres à l’architecture. Le troisième temps visera à penser un grand édifice d’enseignement supérieur (le programme spécifique sera choisi ultérieurement), en reconnaissant
Semestre 06
LOGEMENT COLLECTIF/ le territoire du Logement dans la Métropole, une initiation au projet urbain. Sébastien Blondiot et Pierre-André Comte PIECE URBAINE / Matérialité(s) Un travail en profondeur sur les nouvelles conditions de l'habitat collectif contemporain. Le projet porte sur la transformation de la ville sur la ville dans la perspective d’un développement métropolitain. A partir de recherches décomposées en plusieurs phases au long du semestre (projet court/ exercices/ projet long) sur...
la fois sur l'ensemble des 'structurations' constitutives de l'édifice de logements collectif de grande dimension, sa morphogènese et son travail typologique particulier, mais aussi sur le projet urbain [...] ou sur le site à proximité immédiate. Le site sur lequel vous serez...
Semestre 03
ANNÉE 2024/2025 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET Groupe de projet 14 – Masséna Exercice de projet : Art et architecture : Une Bibliothèque de Quartier Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur - OMI/ATR : Alexandar Sardarev AVANT-PROPOS L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de...
bâtiment - aménagements intérieurs, matériaux, lumière - par l’étude approfondie et détaillée à plus grande échelle d’une partie du projet. LE DOCUMENT ORIGINAL COMPLET AVEC DOCS GRAPHIQUES EST A TÉLÉCHARGER [...] Contenu 3/ SUJET Une association souhaite construire une petite bibliothèque de...
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1
Le S6 « Habiter le territoire » vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont...
comprendre comment différentes formes de ville ont pu se constituer (village, Haussmann, cité jardin, grand ensemble, lotissements, ZAC…). La compréhension de ces processus doit permettre d’en faire la critique [...] tels que - lotissement de maisons individuelles, zones d’activité et leurs « boîtes...
La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau. Il s'agit d'apporter une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture. En premier lieu, penser cette première année comme une démarche d'éveil intellectuel à la sensibilité. On ouvre la boite à outils : L'enseignement des arts plastiques et visuels est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane ou volumétrique. Acquisition...
font au Muséum d'histoire naturelle, en premier lieu dans l'espace du jardin des plantes, dans les grandes serres, puis dans la salle de paléontologie, mais également dans la ville, avec des mises en situation
Semestre 04
THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Cet exercice vise à développer et approfondir la conception à échelle architecturale dans ses liens avec l’échelle urbaine. Pour ce faire le sujet proposé est une fondation d’art associant deux programmes, un centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande des résidences existantes qui borde le boulevard...
centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande [...] mois des artistes-chercheurs. Cet ensemble ouvert au public se situe dans la Cité...
Participer à l'organisation du voyage prévu dans une capitale européenne durant le semestre 4. Suite au voyage et aux actions menées sur place par petits groupes d'étudiants préparer une restitution prenant place dans l'exposition commune qui est organisée au retour du voyage
Apprendre à lire l'architecture, coll Les forces vives, Ed minuit 1979, Paris. BENEVOLO Leonardo. Histoire de la ville, Ed Parenthèses, Paris 1983. NORBERG SCHULZ Christian. Genius Loci, Ed mardage, Bruxelles
Semestre 02
La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux étudiants des outils techniques (outils de représentation tels que la cartographie par exemple), un vocabulaire spécifique et des notions (paysage, territoire, réseau, lieu par exemple) pour décrire, analyser et comprendre l’environnement (aussi bien rural...
géographie, Armand Colin, Paris. CLAVAL P. (1998) Histoire de la géographie française de 1870 à nos jours, Paris, Nathan. DUBY G et WALLON A (1977) Histoire de la France rurale, Paris, Seuil. DONZELOT J. (2004) [...] rétroactif pour Manhattan, Paris, Parenthèses. LACOSTE Y. (1990) Paysages...