Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Titre : JEUX DE CONSTRUCTIONS État d’esprit L’architecture n’existe qu’en termes de rapports. La qualité d’un édifice n’est pas tant liée à son design qu’à sa capacité à se mettre en relation : - en organisant un programme, le projet met en relation les parties qui le composent - en s’inscrivant dans un site, le projet se met en relation avec son environnement Objectifs Aborder la complexité du projet : - par son organisation : usages et fonctionnement - par sa constitution : structure,...
sur un programme de conservatoire municipal de musique et de danse, pour une commune limitrophe de Paris. Ce programme nous intéresse particulièrement parce qu’il accueille des publics différents, il associe [...] du plan et les manipulations spatiales. La coexistence d’éléments programmatiques très...
Semestre 05
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux matériels, ambiantiels et de confort (quels matières/matériaux ? quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre programmes...
2017 ; ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020 ; Ensa Paris Val de Seine [...] 2017 ; ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 ; Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _...
Semestre 02
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
pouvoir les convoquer selon la nécessité. Bibliographie BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1948-1992. KAHN Louis, Silence et lumiere, editions du linteau, 1996 NORBERG-SCHULZ Christian, Genius [...] de Grenoble, Grenoble, 1982. ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les...
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
construits liés à ce semestre, la pédagogie du projet architectural s’organisera autour de deux grandes thématiques mobilisant l’œuvre de la matière : - Matière et espace : atmosphère, lumière, matériaux
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, est aujourd’hui occupé par un dispositif d’urbanisme transitoire géré par PLATEAU URBAIN (fondateur des Grands Voisins entre autres) et YES WE CAMP. Outre une grande boutique [...] temporaire etc… L’organisation du semestre : Contenu 1/ Le site CESURE à Paris Le...
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace [...] pour Gaston Bachelard, l'air est une hormone de l'imagination sans cesse en...
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
dispersion de l’espace public, Paris, Librairie des méridiens. Joseph I., 1998, La ville sans qualité, Paris, L’Aube. Weber F, Beaud S, 2010, Le guide de l'enquête de terrain.Paris, La découverte. Whyte William [...] l'anthropologue, in la fin de l'exotisme., Paris, Anacharsis. Bensa...
Vers de nouveaux archétypes. Le projet par la matière : le bois, la pierre et la terre. La cité des musiques au Boulevard de la Villette.
Suisse. www.group8.ch Estelle Poisson architecte DPLG. co-fondatrice de l’agence Constellation à Paris. constellations-studio.com Mots-clés : Développement durable, matériaux biosourcés, pisé, terre crue [...] et logements pour artistes. Elle propose des salles de représentation de tailles variées,...
Semestre 04
Durant le voyage 1 Mettre en relation Valencia, au patrimoine architectural, urbain et paysager diversifié et l'oeuvre de l'architecte profondément catalan, Santiago Calatrava. 2 Faire découvrir les enjeux des créations contemporaines de toutes époques à l'intérieur ou au voisinage d’éléments patrimoniaux 3 Faire ressentir les relations entre distance, durée et fatigue musculaire à travers les visites du centre historique 4 Mettre en application, à la Cité des Arts et des Sciences, les acquis du...
les acquis du semestre 3 concernant les systèmes structurels, le parcours et la course du soleil A Paris 1 Apprendre à préparer un voyage 2 Mettre les étudiants en situation de proposer et d'organiser des
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004. Outils numériques: Plans cadastraux sur www.gallica.bnf.fr www.geoportail.gouv.fr www.apur.org/fr/geo-data/cassini-grand-paris-plans-historiques-1728-nos-jours
Apprentissage à acquérir et thèmes abordés – les ambitions du studio : - Initiation ou approfondissement de la notion de plan libre ; - Initiation ou approfondissement de la notion de figure; - Initiation ou approfondissement à l’utilisation de l’héliodon ; - Méthode de lecture et d’analyse du programme : les éléments typiques du programme (la répétition), les éléments atypiques (les éléments uniques) ; - Logique de décomposition des éléments pour leur juste recomposition ; - Principe de...
Chaussées, Paris, 1998 Marie-Hélène Contal (Sous la direction), Ré-enchanter le monde – L’architecture et la ville face aux grandes transitions, Gallimard, Alternatives, coll. Manifestô, Paris, 2014 Alberto [...] 1900-2008, Pavillon de l’Arsenal, Paris, 2008 Hervé Martin, Guide de l’architecture...
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
motivation des étudiants à les appréhender. Il présente les caractéristiques suivantes : - Situé à Paris ou proche banlieue pour permettre un arpentage et plusieurs visites, accompagnées ou non. Elles sont [...] métamorphose d’un lieu par l’état des ses constituantes végétales (floraison, feuillage...