Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
GROUPE 8 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2023-24 S5 : LE PROJET PAR LA MATIERE, VERS DE NOUVEAUX ARCHETYPES ? Fiche pédagogique /Groupe 8/ (S5) /UEL 5.11 Théorie et pratique du projet architectural et urbain ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN architectes DPLG, Adrien BESSON architecte et Docteur ès Science. ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX : Julien GLATH, architecte et ingénieur. CONTENU L'atelier de ce semestre vise à examiner si les matériaux biosourcés peuvent produire un nouvel imaginaire...
micro-urbanité constituée de bâtiments de petite échelle, située au centre d’un développement urbain de grande ampleur. Le site, composé de bâtiments à préserver et d'autres susceptibles d'être démolis, aura
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004. Outils numériques: Plans cadastraux sur www.gallica.bnf.fr www.geoportail.gouv.fr www.apur.org/fr/geo-data/cassini-grand-paris-plans-historiques-1728-nos-jours
Semestre 03
L’édifice public Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…) et introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à combiner des éléments types, organiser, distribuer ... Par...
préau-, sera également l’occasion d’une réflexion sur les questions de structure et de matérialité : grande, petite ou moyenne portée, relation avec la lumière naturelle, matériaux employés (comprendre que
Semestre 04
« HABITER ENSEMBLE - AMBIANCE, STRUCTURE ET MILIEUX » L’habitat collectif, élément central de fabrication du territoire Jour d'enseignement : MARDI L’habitat collectif mobilise un bagage technique important. La connaissance des réglementations et des logiques immobilières à l’œuvre dans ce type d’opérations constitue une condition de la pertinence du projet. Mais, si dans la pratique contemporaine française ce type de programme est extrêmement normé, l’enseignement de projet sera l’occasion d’un...
Gailhoustet. Le secteur choisi s’inscrit dans le grand projet d’Ivry confluence et plus spécifiquement dans le secteur « Avenir » qui se situe dans un grand îlot composite constitué d’anciens hangars, d’ateliers [...] des maisons. Renée Gailhoustet architecte, Paris, Actes Sud, 2009, 85p. ‐ Amold...
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
2008 Bernard Haumont, Alain Morel •(dir.), La société des voisins: Partager un habitat collectif, Paris , Editions de la MSH , 2005 Thomas Sieverts, Entre-ville. Une lecture de la Zwischenstadt, Marseille [...] Spaces of Uncertainty, Verlag Müller, 2002 Coll., Tschumi, une architecture en projet,...
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
maintenant les grands hommes, Éditions Plon, 1993 AGEE, James; WALKER, Evans, Louons maintenant l CALLENBACH, E. Écotopie. Reportage et notes personnelles de William Weston, Stock, Paris, 1978. CIVIDINO [...] situations réelles, sur un site expérimental en milieu rural. Ce programme a été crée par...
État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. » Objectifs Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace,...
explorés, dans le studio de projet et dans les TD de Iari Agez. Support L’école d’architecture de Paris Val de Seine se caractérise -notamment- par : - Sa taille, près de 2 000 étudiants, dont 280 en première [...] resserré sur une seule approche. Le prétexte à l’exercice de projet de S3 sera donc...
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN _ ART ET ARCHITECTURE En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux ambiantiels et de confort (quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre œuvres, équipements,...
climat 2017 ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019 Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020 Ensa Paris Val de Seine au [...] climat 2017 ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 Ensa Paris Val de Seine au...
Semestre 02
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
pouvoir les convoquer selon la nécessité. Bibliographie BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1948-1992. KAHN Louis, Silence et lumiere, editions du linteau, 1996 NORBERG-SCHULZ Christian, Genius [...] de Grenoble, Grenoble, 1982. ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les...
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
Objectifs pédagogiques - Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les
Apprendre à : expérimenter avec la spatialité manipuler la représentation de l’espace en jouant avec l’espace de représentation, en manipulant différents médiums et différentes échelles: de l’espace réel, à sa représentation à l’échelle 1, à sa projection à différentes échelles, jusque celle de la feuille de papier. Ce jeu entre les échelles et modes de représentation permet à l’étudiant d’utiliser, de tester different outils, du crayon, au fusain, à l’encre, jusqu’au fil tendu dans l’espace, au...
avec la maison de la banlieue et de l’architecture sur une cité en cours de démolition partielle, Grand vaux à Savigny sur orge, ou comment fabriquer une carte sensible d’un territoire en mutation? Dessin
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
construits liés à ce semestre, la pédagogie du projet architectural s’organisera autour de deux grandes thématiques mobilisant l’œuvre de la matière : - Matière et espace : atmosphère, lumière, matériaux