Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 10
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Soutenance PFE Semestre 10 DE 4 : Soutenance PFE Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non
Semestre 09
Face à l’urgence et à l’instabilité, réinventer des démarches de conception alternatives et engagées. En tant qu’observatoire prospectif des conditions critiques, le groupe et COSYSTEMES entend repenser les modes de production architecturale contemporains, en favorisant l’émergence de convergences inédites entre disciplines et pratiques liées à l’écologie.Il invite à mobiliser toute l’ingéniosité de nos métiers pour réduire le besoin de construire, pour ne plus démolir, et pour inventer des...
en faisant se rencontrer des connaissances et des données interdisciplinaires. _ Aiguiser son point de vue critique sur des problèmes contemporains de société par des tactiques de décentrement. _ Produire [...] inventer des protocoles d’adaptation, de bifurcation, de révolution, de restauration, en...
MONSTRURAUX MONSTRURBAINS Invité.es à un regard critique sur leur expérience du premier semestre, les étudiant.es conçoivent un nouveau projet sur les situations monstres déjà documentées, arpentées et expérimentées. Ces situations monstres sont pensées comme des écosystèmes avec leurs interdépendances, hétérogénéités, et métabolismes. Le PFE Recherche est encouragé pour appareiller théoriquement les expérimentations de projets en s’appuyant sur l’expérience des membres du DEER et du laboratoire...
sensés traduire un point de vue sur l'équipement réalisé par l'étudiant, de développer des argumentaires pouvant justifier les choix de son PFE. Support de cours sous forme de Miro : miro.com/app/boar [...] ion par des diagrammes des gisements : inventaire de réemploi, matériaux, main...
Semestre 07
Cette proposition viendrait dans la continuité de l'enseignement « Architectures de la foule » donné à l'ENSAB, à Rennes, pendant 5 ans. https://www.canonaner.com/architecture-de-la-foule-title Cet enseignement entend penser l'architecture par son débordement, la foule par sa géométrie. La culture architecturale s'y confronte à une démarche expérimentale : le plaisir du dessin s'ouvre à celui de l'écriture fictionnelle ; la fiction s'enrichit de maquettes, de films et de décors à grande échelle....
s'ouvre à celui de l'écriture fictionnelle ; la fiction s'enrichit de maquettes, de films et de décors à grande échelle. L'atelier de projet propose cette année d'aborder la notion de spectre. La foule [...] question de bâtiments disparus, comme le cimetière des Innocents,...