Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 05
- Analyse historique de l'édifice/territoire concerné : L'école de Fresnoy à Tourcoing - Analyse matérielle du bâti, étude in situ - Analyse des concepts opérationnels dans le temps à travers de sources documentaires Comprendre les conditions de production du bâti, les processus de transformation dans le temps ainsi que l'écart qui nous sépare à travers les concepts, questions posées et solutions proposées.
2008 Bernard Haumont, Alain Morel •(dir.), La société des voisins: Partager un habitat collectif, Paris , Editions de la MSH , 2005 Thomas Sieverts, Entre-ville. Une lecture de la Zwischenstadt, Marseille [...] Spaces of Uncertainty, Verlag Müller, 2002 Coll., Tschumi, une architecture en projet,...
Semestre 06
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
maintenant les grands hommes, Éditions Plon, 1993 AGEE, James; WALKER, Evans, Louons maintenant l CALLENBACH, E. Écotopie. Reportage et notes personnelles de William Weston, Stock, Paris, 1978. CIVIDINO [...] situations réelles, sur un site expérimental en milieu rural. Ce programme a été crée par...
Semestre 03
État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. » Objectifs Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace,...
explorés, dans le studio de projet et dans les TD de Iari Agez. Support L’école d’architecture de Paris Val de Seine se caractérise -notamment- par : - Sa taille, près de 2 000 étudiants, dont 280 en première [...] resserré sur une seule approche. Le prétexte à l’exercice de projet de S3 sera donc...
EN MUTATION : CLIMAT COMMUN _ ART ET ARCHITECTURE En appui sur l’enjeu de la « transformation/mutation » d’un site (qui est la thématique semestrielle du S5), les axes pédagogiques et de recherche semestriels s’orientent sur des enjeux ambiantiels et de confort (quels climats pour nos architectures ? quelles qualifications sensibles, quelles quantifications objectives pour leurs ‘atmosphères’ ?), et sur des enjeux programmatiques et sociétaux (quelles relations entre œuvres, équipements,...
climat 2017 ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019 Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020 Ensa Paris Val de Seine au [...] climat 2017 ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018 Ensa Paris Val de Seine au...
Semestre 02
CORPS- EXPÉRIENCE- ATMOSPHÈRE Les éléments fondamentaux de l’architecture, matière et forme, pesanteur et force, espace et temporalité se déterminent en fonction des expériences que nous avons de nous-même , donc de notre corps. L'objectif de se cours est triple: Appréhender la complexité: Analyser, ordonner et conceptualiser. Expérimenter les outils analogique et numériques au service de la conceptions architecturales, en comprendre leurs possibilités et leurs limites. Poser les bases d'une...
pouvoir les convoquer selon la nécessité. Bibliographie BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1948-1992. KAHN Louis, Silence et lumiere, editions du linteau, 1996 NORBERG-SCHULZ Christian, Genius [...] de Grenoble, Grenoble, 1982. ZEVI Bruno, Apprendre à voir l’architecture, Les...
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
Objectifs pédagogiques - Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
construits liés à ce semestre, la pédagogie du projet architectural s’organisera autour de deux grandes thématiques mobilisant l’œuvre de la matière : - Matière et espace : atmosphère, lumière, matériaux
Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet. Objectifs: - Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture - Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence - Connaitre le vocabulaire de l’architecture - Savoir dater approximativement un édifice
urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004. Outils numériques: Plans cadastraux sur www.gallica.bnf.fr www.geoportail.gouv.fr www.apur.org/fr/geo-data/cassini-grand-paris-plans-historiques-1728-nos-jours
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, est aujourd’hui occupé par un dispositif d’urbanisme transitoire géré par PLATEAU URBAIN (fondateur des Grands Voisins entre autres) et YES WE CAMP. Outre une grande boutique [...] temporaire etc… L’organisation du semestre : Contenu 1/ Le site CESURE à Paris Le...
- Savoir identifier les enjeux d'une intervention sur un édifice remarquable - Aborder et connaitre les doctrines et techniques de conservation-transformation du patrimoine moderne - Apprendre à organiser une structure en cohérence avec un programme et un édifice existant; - Aborder La matérialité comme vecteur de conception dès les prémisses du projet Interventants: Michel LEVI Maître de conférences TPCAU– Architecte. Dragan MIRKOVIC Contractuel TPCAU– Architecte XX Enseignant HCA – Historien...
1999, p. 284-287. Jean Prouvé, Constructeur 1901-1984, Ville de Nancy, RMN, 2001. Jean Prouvé et Paris, Pavillon de l’Arsenal, mai-août 2001. Catherine Dumont d’Ayot, Bruno Reichlin (dir.), Jean Prouvé [...] en 2008), p. 347-359. Olivier Cinqualbre, Jean Prouvé Bâtisseur, Collection Carnets...
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
dispersion de l’espace public, Paris, Librairie des méridiens. Joseph I., 1998, La ville sans qualité, Paris, L’Aube. Weber F, Beaud S, 2010, Le guide de l'enquête de terrain.Paris, La découverte. Whyte William [...] l'anthropologue, in la fin de l'exotisme., Paris, Anacharsis. Bensa...
Semestre 04
LE LOGEMENT COLLECTIF Habiter le type, constituer la ville OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PHASE 1 : LE TYPE Comprendre : • Les singularités typologiques des habitats individuels et collectifs, • Le cadre, ou les rapports spécifiques entre intérieurs et grand paysage • Les rapports topologiques entre espaces (intimes et collectifs ; publics et privés …) Expérimenter : • Les qualités d’une « maison iconique » dans un logement urbain • Les différents impacts de la crise climatique sur la conception...
des habitats individuels et collectifs, • Le cadre, ou les rapports spécifiques entre intérieurs et grand paysage • Les rapports topologiques entre espaces (intimes et collectifs ; publics et privés …) E