Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 05
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne Lénack, Alba Platero Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario Poirier Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous...
dessin etc. Projet individuel Sujet 3 : Transformation et extension d’un patrimoine industriel : les Grands Magasins du Louvre à Pantin (rue du chemin de fer à Pantin) Programme : Equipment mixte de type « [...] de Quincy et l’inversion des valeurs de l’architecte à la fin de l’âge classique (Thèse...
Semestre 01
dessin dit en perspective « naturalis ». Plus précisément on dessinera le 13eme Arrondissement de Paris, progressivement depuis l'édifice (point isolé), jusqu'au système urbain et paysager plus complexe
Semestre 06
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Avec Jean-Marc L’ANTON paysagiste – et Anne Sophie HARNISCH Margot GUISLAIN journaliste OBJECTIFS GENERAUX : L’objectif pédagogique principal du Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. En conclusion du cycle licence, il s’agit d’acquérir les...
COMPETENCES ACQUISES DURANT LE SEMESTRE EN TERMES DE REPRESENTATION _Expérimenter la représentation de la grande échelle et la cartographie _Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant
Semestre 02
Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire avec le dessin pour argumenter Transversalité avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - résidence atelier au MAC-VAL L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et tactile explore l’espace relationnel au monde. La notion de monde est explorée...
pendant le cours pour familiariser les étudiants de la première année aux lieux de la culture du grandParis. Programme pédagogique 24-25 LA LIGNE - L'EPAISSEUR DU TRAIT - LE MUR - Transversale TPCAU Jeudi [...] du mur à la dimension historique culturelle et politique. Une partie du travail...
Penser avec le dessin : - Dessiner situé - Explorer le processus de créations Complicités avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - Expositions APOCALYPSE-GENEVIEVE ASSE BNF, DAVID HOCKNEY Fondation Louis Vuitton - SPECTACLES ACCENT CIRQUE - HASARD danse, Pierre Rigal L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et...
703 Rappel des rapports de proportions du corps et du dessin du corps en mouvement- dessin peinture grand format et système de notations – traces. A remettre sur le team : Les vidéos et photos des manipulables
Etablir les bases du projet d’architecture en s’appuyant sur l’analyse du sujet, du site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des échelles de projet. Approcher les notions de récit et d’espace architectural. Aborder les notions de spécificité, de plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou de parties...
: un mode d’expression personnel, organisé et cohérent. Contenu Le travail du projet suppose une grande capacité d’observation, d’imagination et de représentation. Les différents processus graphiques,
Semestre 04
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
les flux et les activités humaines auxquelles “in fine” le projet doit répondre. Le plan est le grand exercice de la démarche du projet : c’est “en plan” que les relations politiques et sociologiques
Fiche d'objectifs pédagogiques rédigée par Maya NEMETA L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres , malgré...
patrimoine, Paris, Seuil, 1992 CHRIST Emanuel et GANTENBEIN Christoph, Typology II et III, Park books, 2012-2015 DARMON Olivier, Ré:Habiter. Réutiliser, Transformer, Expérimenter, Éditions Gallimard, Paris, 2021 [...] reconquête d’emprises industrielles, la densification du tissu pavillonnaire, la...
1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de certains espaces publics et bâtiments remarquables; 3. Projet de petits édifices et des systèmes structuraux simples; 4. Pratiquer le rendu architectural comme un code d’expression personnel, ordonné et cohérent. La méthode de travail : Le travail du dessin est ici entendu comme un support de la pensée, de la parole et des...
moderne à Paris (Mallet-Stevens, Perret, Le Corbusier) Analyse comparative : le Petit Trianon (A.-J. Gabriel) et la villa Savoye (Le Corbusier). Un cabanon (esquisse rapide) Un showroom à Paris (flux horizontaux
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
les barres de logements, les tours et aujourd'hui de nombreuses zac aux immeubles collectifs. Lié à Paris par les transports en communs (gare, RER) la pression foncière justifient de s’attarder à son dév [...] constitue un fort potentiel de développement de la commune. Mais également des poches...
Semestre 03
Des structures et des corps Architecture et occupation Réduit à sa plus simple expression, un projet d’architecture pourrait se résumer à ceci : une structure immobile occupée par des corps en mouvement. Aussi minimale qu’elle puisse paraître, cette définition soulève pourtant un certain nombre de questions épineuses ; quelle structure, avec quels matériaux et, par conséquent, pour quelle condition spatiale ? Comment l’édifier, selon quelles règles et suivant quels critères ? Pourquoi construire...
La fabrique, Paris, 2020. MARI (Enzo), Autoprogettazione ? Corraini, Mantoue, 2014. MAROT (Sébastien), L’art de la mémoire, le territoire et l’architecture. Éditions de la Villette, Paris, 2010. MIGAYROU [...] Librairie du XXIe siècle, Paris, 1989. PICON (Antoine) (sous la direction de), L’art de...