Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 04
Durant le voyage 1 Mettre en relation Valencia, au patrimoine architectural, urbain et paysager diversifié et l'oeuvre de l'architecte profondément catalan, Santiago Calatrava. 2 Faire découvrir les enjeux des créations contemporaines de toutes époques à l'intérieur ou au voisinage d’éléments patrimoniaux 3 Faire ressentir les relations entre distance, durée et fatigue musculaire à travers les visites du centre historique 4 Mettre en application, à la Cité des Arts et des Sciences, les acquis du...
les acquis du semestre 3 concernant les systèmes structurels, le parcours et la course du soleil A Paris 1 Apprendre à préparer un voyage 2 Mettre les étudiants en situation de proposer et d'organiser des
Semestre 06
Les enjeux du changement climatique (et autres) Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux. Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et...
que les stratégies globales sont définies à l’échelle d’un schéma directeur pour la ville et/ou le Grand Albigeois, chaque étudiant doit développer un dispositif architectural afin de le développer et le [...] CECCARINI, Patrizio. Catastrophisme architectural. L’architecture comme sémiophysique de...
Semestre 02
Enseignants de projet : Patricia Collinet TPCAU et Serge Clavé, Ce cours est lien avec les cours de Pauline Lebrun en RCN et Bertrand Rigaux en APV. Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les connaissances du semestre 1 qui vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les...
BACHELARD Gaston. La poétique de l’espace, ed PUF, 2001. BOUDON Philippe. Sur l’espace architectural, ed Paris,1971. POUILLON Fernand. Les pierres sauvages, ed seuil,1964. RAHM Philippe. Histoire naturelle de
Objectifs pédagogiques INTRODUCTION L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD intensif et transversal s’appuie sur les deux CM 'Analyse et représentations de la ville et du territoire' et 'Usages des espaces publics' et sera l’occasion de travailler sur les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques...
(la rocade) et industrielles - L’habitat et le développement urbain : - Le tissu de faubourgs - Les grands ensembles successifs (voir le projet ANRU) - L’habitat pavillonnaire - Le système des parcs et des [...] vous étudierez : 1. La structure du territoire au 1/25 000 au 1/5000 2. Les relations...
Semestre 03
ENCADREMENT Benjamin COLBOC (TPCAU) Nicolas MALLET (TPCAU) Mario POIRIER (STA structure) Margot Guislain (Ecriture) • SALLE ET COURS Salle 703 les mardis • Composer, Assembler, Situer
125 ap. J.-C. Palais de Charles Quint, Grenade, Espagne, 1526 Jacques-Germain Soufflot, Panthéon, Paris, France, 1757-1790 Le Corbusier, Villa Baizeau premier projet, Carthage, Tunisie, 1928 Louis Kahn [...] inséparables, le manche et le bol. Une cuiller implique un projet spécifique fait d’argent...
Le S4 vise l’apprentissage de la conception de logement collectif et intermédiaire en situation urbaine, et l’acquisition d’une culture architecturale centrée sur les questions spécifiques à l’habitat collectif. La connaissance des différentes typologies résidentielles (dimensionnement, principe distributif, mode d’assemblage, logique d’orientation, etc.) et la maitrise des séquences résidentielles articulant espace domestique, espace collectif et espace public sont au cœur des enseignements du...
Moniteur, 2023 DRUOT Frédéric, LACATON Anne, VASSAL Jean-Philippe, PLUS, Les grands ensembles de logements, Territoires d’exception, Paris, Ministère de la culture et de la communication, DAPA, éditions Gustavo [...] ARNOLD Françoise, Le logement collectif : De la conception à la réhabilitation,...
Semestre 05
GROUPE 4 - Projet Semestre 5 – Transformation Enseignants TPCAU : Etienne Lénack, Alba Platero Enseignant HCA : Nadya Rouizem Enseignant STA : Mario Poirier Studio organisé en lien avec le G2 : Antoine Viger-Kohler, Ilham Laraqui EXPLORATIONS TYPOLOGIQUES Objectifs pédagogiques Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public. Afin d’explorer ces deux questions, nous...
dessin etc. Projet individuel Sujet 3 : Transformation et extension d’un patrimoine industriel : les Grands Magasins du Louvre à Pantin (rue du chemin de fer à Pantin) Programme : Equipment mixte de type « [...] de Quincy et l’inversion des valeurs de l’architecte à la fin de l’âge classique (Thèse...
Semestre 01
dessin dit en perspective « naturalis ». Plus précisément on dessinera le 13eme Arrondissement de Paris, progressivement depuis l'édifice (point isolé), jusqu'au système urbain et paysager plus complexe
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Avec Jean-Marc L’ANTON paysagiste – et Anne Sophie HARNISCH Margot GUISLAIN journaliste OBJECTIFS GENERAUX : L’objectif pédagogique principal du Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. En conclusion du cycle licence, il s’agit d’acquérir les...
COMPETENCES ACQUISES DURANT LE SEMESTRE EN TERMES DE REPRESENTATION _Expérimenter la représentation de la grande échelle et la cartographie _Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant
Etablir les bases du projet d’architecture en s’appuyant sur l’analyse du sujet, du site et des usages actuels. Gérer le passage de l’esquisse au projet au moyen des échelles de projet. Approcher les notions de récit et d’espace architectural. Aborder les notions de spécificité, de plaisir et de désir afin de créer des espaces et des lieux singuliers. Utilisation des maquettes de site et de volume pour cerner les changements des échelles du projet. 1. Projet de petits édifices et/ou de parties...
: un mode d’expression personnel, organisé et cohérent. Contenu Le travail du projet suppose une grande capacité d’observation, d’imagination et de représentation. Les différents processus graphiques,
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
les flux et les activités humaines auxquelles “in fine” le projet doit répondre. Le plan est le grand exercice de la démarche du projet : c’est “en plan” que les relations politiques et sociologiques