Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES « Déplorant la déterritorialisation de nos sociétés qu’a engendrée la dématérialisation de l’industrie et de la finance, le philosophe Pierre Caye appelle à une reterritorialisation et voit dans la nature même de l’architecture un modèle qui pourrait inspirer ceux qui s’attellent à la transformation du système productif en vue de la durabilité de la production et de l’habitabilité du monde. » Emmanuel CAILLE D’A N°304 _ÉDIFIER, l'architecture de l'édifice SEMESTRE...
architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 3 Atlas : Edifier - B. Tonfoni, S. Bauchet, M. Poirier Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc l'Anton,Mario Poirier,Simon Bauchet Année : 4 Semestre : 7 Affilié [...] r la construction en croisant tectonique des lieux et tectonique bas carbone. En...
ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 3 Atlas : Edifier - B. Tonfoni, S. Bauchet, M. Poirier Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc l'Anton,Mario Poirier,Simon Bauchet Année : 4 Semestre : 7 Affilié [...] r la construction en croisant tectonique des lieux et tectonique bas carbone. En...
Semestre 08
L’articulation du S7 et du S8 de Re-territorialiser du DE ATLAS permet de concevoir et appréhender l'architecture par la matière et les ressources : en allant de l’échelle géographique à l’échelle de l’édifice. Il est proposé durant le S7 de se concentrer sur l’édifice avec une attention à tous ce qui le lie au territoire, et durant le S8, de se concentrer sur l’espace public qui relie le paysage et les édifices existants ou ceux qui auront été projetés en S7. En S8-RETERRITORIALISER, l’étudiant...
PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 3 Atlas : Edifier - M. Gabreau, AS Harnisch Enseignant(s) : Jean-Marc l'Anton,Marie Gabreau,Anne-Sophie Harnisch,Iari Agez Année : 4 Semestre : 8 Affilié [...] cadre de vie qui se partage, en transmettant un savoir technique et philosophique....
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 3 Atlas : Edifier - M. Gabreau, AS Harnisch Enseignant(s) : Jean-Marc l'Anton,Marie Gabreau,Anne-Sophie Harnisch,Iari Agez Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe [...] cadre de vie qui se partage, en transmettant un savoir technique et philosophique. Avec une...
Semestre 10
LE PROJET DES LIEUX. Enseignants: MH BADIA / B. TONFONI et autres enseignants du G4 Nous proposons dans la continuité de la refonte du S09 de réaménager le fonctionnement et l’organisation du S10 [PFE]. Cette nouvelle organisation vise à intensifier et clarifier les interfaces entre enseignants et étudiants pour plus d’efficacité et de continuité dans le développement des PFE. Il s’agit de mettre en place un suivi attentif et soutenu par une direction collégiale qui permettra d’harmoniser...
Thomas Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc l'Anton,Antoine Maufay,Marie-Hélène Badia Année : 5 Semestre : 10 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques LE PROJET DES LIEUX. Enseignants: MH BADIA [...] BADIA / B. TONFONI et autres enseignants du G4 Nous proposons dans la continuité de...
Semestre 09
LES LIEUX DU PROJET. ` ENSEIGNANTS : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, Marie GABREAU Avec Jean-Marc L’ANTON, Bruno THOMAS, Revues de projet partagées En S09 participation au PL avec le DE FAIRE LE CHOIX DES LIEUX ET DES PROBLÉMATIQUES RESTE OUVERT Ce semestre de projet est organisé de manière à : - Amener l’étudiant à porter ses propres stratégies d’action en réponse aux mutations des territoires contemporains. - Amener l’étudiant à construire un regard critique susceptible de compréhension et...
Tonfoni Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc l'Anton,Bruno Thomas,Marie-Hélène Badia Année : 5 Semestre : 9 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques LES LIEUX DU PROJET. ` ENSEIGNANTS : M Hélène [...] leur formation et lui donnent sa direction sur un point et dans une situation...
Semestre 8 DE 3 Atlas : Habitat : usages et formes - Y. Fijalkow, S. Bendimerad, Y. Wilson, JM Bichat Enseignant(s) : Yaneira Wilson,Jean-Marc Bichat,Yankel Fijalkow,Sabri Bendimerad Année : 4 Semestre : 8 Affilié
A-Objectifs pédagogiques L'enseignement du séminaire, porté sur la forme physique et sociale de l'habitat, s'inscrit dans cette dynamique et s'adosse à la chaire « Le logement demain ». Il propose d'investiguer les conditions, les moyens et les évolutions de la production de l'habitat et de ses pratiques visant notamment à l'exploration des motifs de qualité ou d'innovation. Cette recherche mobilise, à dessein, autant le champ des pratiques (logiques d'acteurs, pratiques habitant es, etc), que...
Bichat Enseignant(s) : Yaneira Wilson,Jean-Marc Bichat,Yankel Fijalkow,Sabri Bendimerad Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques A-Objectifs pédagogiques L'enseignement du séminaire
Dans le prolongement du premier semestre qui étudie des situations habitées stratégiques ou l’action de réhabilitation, et/ ou de densification, et/ou de renouvellement, cet enseignement propose une lecture dynamique de l’intelligence constructive et environnementale au regard des ensembles morphologiques et typologiques retenus. Il ancre le projet avec des acteurs réels du territoire d’étude (un bailleur, une copropriété́, un institutionnel, une collectivité́ territoriale) capables d’interagir...
PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 3 Atlas : Habiter - B. Drossart, G. Vaughan Enseignant(s) : Guy Vaughan,Benjamin Drossart Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs p [...] stratégiques ou l’action de réhabilitation, et/ ou de densification, et/ou de...
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 3 Atlas : Habiter - B. Drossart, G. Vaughan Enseignant(s) : Guy Vaughan,Benjamin Drossart Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dans [...] stratégiques ou l’action de réhabilitation, et/ ou de densification, et/ou de...
Il s'agit de permettre à l'étudiant d'étudier dans toutes ses dimensions 'le PROJET RÉFÉRENCE' qui lui permettra d'établir un dialogue constructif dans le futur milieu professionnel de son choix. l'objectif est de préparer au métier d’Architecte en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet. L'étudiant sera mis en situation d’autonomie dans l’élaboration d’un projet...
atelier un enseignant architecte qui sera le tuteur encadrant le travail. C’est sous son autorité que le sujet définitif sera arrêté pour répondre aux objectifs de l’exercice. Un second enseignant de l’école [...] PFE Semestre 10 DE 3 Atlas : Habiter - JM Bichat, MH SImonpoli, P. Collinet, C. Palant...