Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES « Déplorant la déterritorialisation de nos sociétés qu’a engendrée la dématérialisation de l’industrie et de la finance, le philosophe Pierre Caye appelle à une reterritorialisation et voit dans la nature même de l’architecture un modèle qui pourrait inspirer ceux qui s’attellent à la transformation du système productif en vue de la durabilité de la production et de l’habitabilité du monde. » Emmanuel CAILLE D’A N°304 _ÉDIFIER, l'architecture de l'édifice SEMESTRE...
r l’architecture cela nécessite de confronter les spécificités des situations de projet à l’évolutivité des matérialités sous l’angle des logiques constructives et des enjeux environnementaux contemporains [...] FOIS LIEU DE PROJETS ET LABORATOIRE, SON AMBITION EST DE CONTRIBUER A L’INVENTION DES...
Semestre 08
L’articulation du S7 et du S8 de Re-territorialiser du DE ATLAS permet de concevoir et appréhender l'architecture par la matière et les ressources : en allant de l’échelle géographique à l’échelle de l’édifice. Il est proposé durant le S7 de se concentrer sur l’édifice avec une attention à tous ce qui le lie au territoire, et durant le S8, de se concentrer sur l’espace public qui relie le paysage et les édifices existants ou ceux qui auront été projetés en S7. En S8-RETERRITORIALISER, l’étudiant...
1/500e Un groupe de 6 étudiants sera chargé de préparer les éléments de la maquette des 2 sites sans les assembler. Un groupe de 3 étudiants sera chargé de dessiner un atlas axonometrique des éléments du [...] sur la gestion des eaux pluviales), il s’agit de partir du lieu pour définir le programme...
Semestre 10
LE PROJET DES LIEUX. Enseignants: MH BADIA / B. TONFONI et autres enseignants du G4 Nous proposons dans la continuité de la refonte du S09 de réaménager le fonctionnement et l’organisation du S10 [PFE]. Cette nouvelle organisation vise à intensifier et clarifier les interfaces entre enseignants et étudiants pour plus d’efficacité et de continuité dans le développement des PFE. Il s’agit de mettre en place un suivi attentif et soutenu par une direction collégiale qui permettra d’harmoniser...
juger de la capacité des étudiant.es à utiliser différents moyens et méthodes de travail et/ou de communication nécessaires à la présentation du PFE devant le jury : schémas, textes, représentation en géométral [...] non Objectifs pédagogiques LE PROJET DES LIEUX. Enseignants: MH BADIA / B. TONFONI...
Semestre 09
LES LIEUX DU PROJET. ` ENSEIGNANTS : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, Marie GABREAU Avec Jean-Marc L’ANTON, Bruno THOMAS, Revues de projet partagées En S09 participation au PL avec le DE FAIRE LE CHOIX DES LIEUX ET DES PROBLÉMATIQUES RESTE OUVERT Ce semestre de projet est organisé de manière à : - Amener l’étudiant à porter ses propres stratégies d’action en réponse aux mutations des territoires contemporains. - Amener l’étudiant à construire un regard critique susceptible de compréhension et...
Bruno THOMAS, Revues de projet partagées En S09 participation au PL avec le DE FAIRE LE CHOIX DES LIEUX ET DES PROBLÉMATIQUES RESTE OUVERT Ce semestre de projet est organisé de manière à : - Amener l’étudiant [...] attentif à la cohérence de chaque démarche, à son cheminement conceptuel et à sa...
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 3 Atlas : Habitat : usages et formes - Y. Fijalkow, S. Bendimerad, J. Sisternas Année : 5 Semestre : 9 Affilié à un groupe
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 3 Atlas : Habitat : usages et formes - Y. Fijalkow, S. Bendimerad, Y. Wilson, JM Bichat Enseignant(s) : Yaneira Wilson,Jean-Marc Bichat,Yankel
A-Objectifs pédagogiques L'enseignement du séminaire, porté sur la forme physique et sociale de l'habitat, s'inscrit dans cette dynamique et s'adosse à la chaire « Le logement demain ». Il propose d'investiguer les conditions, les moyens et les évolutions de la production de l'habitat et de ses pratiques visant notamment à l'exploration des motifs de qualité ou d'innovation. Cette recherche mobilise, à dessein, autant le champ des pratiques (logiques d'acteurs, pratiques habitant es, etc), que...
sous forme de cours ou de conférences à destination des étudiants du séminaire. De travaux de méthodologie de la recherche (Cours de méthodologie, exercices de TD, rédaction d'article). De travaux d’analyse [...] travail de terrain et de recueil de données empiriques. Ils devront élaborer un...
Dans le prolongement du premier semestre qui étudie des situations habitées stratégiques ou l’action de réhabilitation, et/ ou de densification, et/ou de renouvellement, cet enseignement propose une lecture dynamique de l’intelligence constructive et environnementale au regard des ensembles morphologiques et typologiques retenus. Il ancre le projet avec des acteurs réels du territoire d’étude (un bailleur, une copropriété́, un institutionnel, une collectivité́ territoriale) capables d’interagir...
permis de mettre en évidence des situations habitées à transformer voire d’identifier des édifices, des parcelles ou des groupes de parcelles qui pourront être lieu de ce travail de S8. Le travail de S7 permettra [...] particulièrement la ville de Sens. Ce module de projet a pour objectif d’apporter...
Il s'agit de permettre à l'étudiant d'étudier dans toutes ses dimensions 'le PROJET RÉFÉRENCE' qui lui permettra d'établir un dialogue constructif dans le futur milieu professionnel de son choix. l'objectif est de préparer au métier d’Architecte en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet. L'étudiant sera mis en situation d’autonomie dans l’élaboration d’un projet...
tissu, bâti, densité), de la consistance des lieux (topographie, système viaire, végétal, …), de l'histoire… - Intervenir de façon fine, en « couture urbaine », à l’échelle de l’îlot ; - Hiérarchiser [...] d’espaces, de nature, de taille et de volumes variés, et de statuts diversifiés, en...
Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural et urbain conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision territoriale, comme aboutissement du cursus de formation. Le M2 est, ainsi, organisé en projet long avec deux séquences : 1. La formulation d’une problématique architecturale, urbaine et territoriale et d’une...
toile de fond de la conception et de l’action. Elle s’invite au cœur de la fabrique de la ville et de l’architecture, et donc au centre de la pratique des architectes. Le groupe d’enseignants du DE ATLAS [...] une forte réévaluation des méthodes, des savoirs faire de l’urbanisme, de l’architecture...