Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Habiter : Architecture-Ville-Nature Studio de PFE - S9-S10 Etienne Lénack Ludovic Vion Partenariat scientifique avec le PUCA Objectifs pédagogiques Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision urbaine et un territoire élargi, comme aboutissement du cursus de...
t abouti, en lien étroit avec une vision urbaine et un territoire élargi, comme aboutissement du cursus de formation. La pédagogie veillera à développer la maîtrise disciplinaire (savoir-faire spécifiques
Semestre 07
Le travail du studio s’articule en plusieurs temps qui combinent des séances de critique de projet en groupe, individuel, travaux d’analyse de projets, cours magistraux. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants de comprendre l’architecture par l’expérimentation et la manipulation de la matière . Il s’agit d’apprendre par la pratique, par le « faire » et de se concentrer sur le réel, le matériau, afin de comprendre ce qu’il rend possible, à partir de la manipulation, de...
e introduisant le biais matériel comme une donnée forte de projet pour la première fois dans son cursus. Il se focalise chaque semestre sur une ressource spécifique afin d’en comprendre ses logiques de
Problématique générale Aujourd'hui la plus grande partie de la population mondiale vit en ville ou dans un environnement urbain, 80 % en France. La ville petite ou grande, aimée ou mal – aimée restera dans les années à venir l'espace majoritaire lequel les personnes vivent. Mais on ne vit plus aujourd'hui comme il y a 50 ans, 20 ans ou même en 2019. Le rythme de vie n'est plus le même. Le rythme de l'usine n'existe plus, le rythme du bureau existe moins et aujourd'hui le rythme « métro boulot...
ce groupe de suivre des PFE mention Recherche. Le PFE mention Recherche permet de poursuivre son cursus par un parcours recherche comprenant une année de propédeutique, DPEA, donnant lieu ensuite à l'
Cycle Licence
Semestre 06
ENSEIGNANTS Le groupe de projet fait partie du Domaine d'Etude (DE) FAIRE. L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif de 16 à 20 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (110 H); • Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignant contractuel (40 H). Cet enseignement est propre au groupe 6 mais il peut éventuellement être partagé avec un ou plusieurs autres groupes de projet. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L’offre pédagogique de cet enseignement de projet...
fine l'objectif pélagique est de rendre l'étudiant autonome et de préparer, au mieux, la fin de son cursus. Travaux TRAVAUX REQUIS Le projet se construit à partir d’une idée fondatrice, selon une démarche
Semestre 05
GROUPE 8 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2023-24 S5 : LE PROJET PAR LA MATIERE, VERS DE NOUVEAUX ARCHETYPES ? Fiche pédagogique /Groupe 8/ (S5) /UEL 5.11 Théorie et pratique du projet architectural et urbain ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN architectes DPLG, Adrien BESSON architecte et Docteur ès Science. ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX : Julien GLATH, architecte et ingénieur. CONTENU L'atelier de ce semestre vise à examiner si les matériaux biosourcés peuvent produire un nouvel imaginaire...
d’exposés théoriques et thématiques, suivies de débats animés par les enseignants. Dans ce semestre du cursus, la dimension particulière du thème de projet nécessite une structuration pédagogique particulière
S6 TRANS-RURAL LAB 2024 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————— Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT Marie Gabreau architecte MCF TPCAU Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site...
Trans Rural Lab, pour évaluer en connaissance de cause la nécessité de cet enseignement dans votre cursus. Un engagement personnel de chaque étudiant est nécessaire afin de pouvoir présenter les projets
Enseignement TPCAU - S6-G11 / « Habiter la ville » Équipe enseignante TPCAU Thibaut David et Marie-Caroline Piot VT Giovanna Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l’évaluation des acquis fondamentaux tout en ouvrant des perspectives sur des sujets centraux de la discipline. L’enseignement de projet y est plus que jamais l’objet de...
Marinoni SHS Joana Sisternas RAISONS D’UN ENSEIGNEMENT Le semestre 6 clôt en forme de synthèse le cursus de licence et constitue une charnière prospective sur le master. Il doit à cet égard permettre l [...] que jamais l’objet de cristallisation des savoirs connexes. Il s’agit dans cette ultime...
Semestre 01
Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de l’anthropologie leur permettant d’appréhender les enjeux soulevés par la ville, pensée ici comme un « laboratoire social » (Parks, 1925). L’objectif de cet enseignement est d’offrir aux étudiant.es une connaissance du fait urbain au prisme d’une analyse...
Aubier, Paris. STEBE J.M et MARCHAL H. (2019), Introduction à la sociologie urbaine. Armand Colin, « Cursus ». STEBE J.M et MARCHAL H. (2010), La sociologie urbaine. Presses Universitaires de France, « Que