Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Dans l’introduction à l’ouvrage, 'La ville quel genre', ses autrices (Faure, Hernández-González et Luxembourg, 2017, p.9) soulignent que les dernières décennies de travaux de recherche sur la ville montrent que « l’espace est le support et le produit de rapports de genre marqués par des phénomènes de hiérarchisation et de dominations ». L’objectif de ce cours consistera ainsi à penser le genre en tant que concept analytique pour interroger la fabrique de la ville contemporaine en partant du...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - C. Mallet, M. Howa En
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - C. Mallet, M. Howa En
Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels lors d'une journée d'étude et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville. Ce cours propose aux étudiant•es d’expérimenter la conception, la programmation et...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali, Yaneira Wilson Enseignant(s)
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali, Yaneira Wilson Enseignant(s)
Yankel Fijalkow Yaneira Wilson Objectifs Comprendre les interactions entre l’environnement urbain, le logement et la santé.et donc approfondir la question de l’urbanisme durable Identifier les leviers d’action pour améliorer la santé par l’aménagement urbain. Analyser des cas concrets et être en capacité de proposer des solutions adaptées.
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : Ville, habitat, santé - Yankel Fijalkow Enseignant(s) : Yankel Fijalkow Année
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Sciences humaines et sociales : Ville, habitat, santé - Yankel Fijalkow Enseignant(s) : Yankel Fijalkow Année
Semestre 08
Eco-resilience: Conjuring up Natural, Anthropic and Social Disasters in the Post-Covid19 era. A Darwinian Approach of Architecture. Two significant facts underpin and explain the proposed teaching: the Covid-19 pandemic that recently took hold at the beginning of 2020 has affected us all to a greater or lesser degree, and the climate/ecological emergency that requires us to genuinely re-identify and redefine the challenges facing project management over the long term. They are the indisputable...
in terms of ecosystemic design. - The fundamental elements of a science of architecture (semiotics, language sciences, cognitive sciences and environmental psychology). EHESS / ENSA-PVS research seminar: [...] architecture thérapeutique et une science architecturale » :...
Intégrer dans le processus de conception architecturale du projet l'approche bioclimatique et les exigences énergétiques dans une démarche d'écoconception. L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants avec les préoccupations énergétiques et environnementales à prendre en compte aujourd'hui dans la conception des bâtiments et de leur donner les outils pour pouvoir aborder et choisir les solutions techniques à mettre en oeuvre les plus adaptées au projet et aux exigences...
performance of buildings, ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État, James and James Science Publishers, Lyons, France. IEA (International Energy Agency), (2000), Daylight in Buildings : a source
Cycle Licence
Semestre 01
' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser l’architecture, comme être, comme production intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ disciplinaire à...
règles communes, des principes stables entre permanence et transformation : l’Architecture comme science dans le traité de Vitruve, l’Architecture comme concept dans le traité d’Alberti et les édifices
Semestre 02