Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain. Il intervient en fin de cycle (3ème année), car il s’appuie sur les connaissances que les étudiants auront, en principe, pu acquérir dans les semestres précédents : en termes de pratiques du projet, mais aussi de savoir-faire spécifiques notamment sur la question du logement collectif et de l’équipement. Objectifs pédagogiques L’objectif...
espaces publics. A une échelle plus resserrée, le TD vous permettra d'expérimenter les méthodes des sciences sociales d’appréhension et compréhension de la ville, et plus spécifiquement des espaces publics
Semestre 03
En prolongement de l'enseignement de premier année consacré à l'apprentissage de la pratique de la maquette numérique, les outils numériques sont convoqués pour contribuer à l'enseignement transversal qui place la pratique du projet d'architecture du point de vue de son intelligence constructive. Au premier semestre, en coordination avec les enseignants de projet et de Sciences et Techniques de l'Architecture, les exercices proposés placeront la structure du projet au cœur du développement...
intelligence constructive. Au premier semestre, en coordination avec les enseignants de projet et de Sciences et Techniques de l'Architecture, les exercices proposés placeront la structure du projet au cœur
Semestre 05
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
des matériaux – Editions Le Moniteur SANDORI (Paul) - Petite logique des forces – Editions Point science Informations supplémentaires Cours introductif d'analyse de la halle Freyssinet et de rappel des
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
des matériaux – Editions Le Moniteur SANDORI (Paul) - Petite logique des forces – Editions Point science Informations supplémentaires Cours introductif de rappel des notions structurelles de base et leur
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Ce cours offre une lecture différente de l’histoire de l’architecture en Afrique du nord, intégrant les expérimentations en terre crue qui ont débuté parfois bien avant les mouvements d’indépendance. Il étudie également les transferts de techniques, d’idées et de modèles, explorant la manière dont la culture architecturale traditionnelle de ces pays a influencé les architectes au cours du XXème siècle. Ce cours a été sélectionné par l'école dans le cadre des projets à échelle 1, l'un de ses...
FONTAINE, Laetitia. 2009. Bâtir En Terre - Du Grain De Sable À L'architecture. Belin, Cité des sciences et de l’industrie. Paris. CRAterre. 1979. Construire en terre. Paris : l’Harmattan. CULOT, Maurice
Semestre 07
Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiant.e.s la démarche de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur la constitution de corpus, les types de données et outils mobilisés, et la logique de la preuve.
de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur
Semestre 02
Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de l’anthropologie leur permettant d’appréhender les enjeux soulevés par la ville, pensée ici comme un « laboratoire social » (Parks, 1925). L’objectif de cet enseignement est d’offrir aux étudiant.es une connaissance du fait urbain au prisme d’une analyse...
Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de [...] d’ethnologie kabyle », sous la direction de BOURDIEU Pierre. Genève, Librairie Droz, «...