Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Vers de nouveaux archétypes. Le projet par la matière : le bois, la pierre et la terre. La cité des musiques au Boulevard de la Villette.
que de partager pour créer ensemble. Équipe pédagogique : Adrien Besson architecte et docteur ès sciences, co-fondateur de group8 à Genève Suisse. www.group8.ch Estelle Poisson architecte DPLG. co-fondatrice
Semestre 04
Durant le voyage 1 Mettre en relation Valencia, au patrimoine architectural, urbain et paysager diversifié et l'oeuvre de l'architecte profondément catalan, Santiago Calatrava. 2 Faire découvrir les enjeux des créations contemporaines de toutes époques à l'intérieur ou au voisinage d’éléments patrimoniaux 3 Faire ressentir les relations entre distance, durée et fatigue musculaire à travers les visites du centre historique 4 Mettre en application, à la Cité des Arts et des Sciences, les acquis du...
musculaire à travers les visites du centre historique 4 Mettre en application, à la Cité des Arts et des Sciences, les acquis du semestre 3 concernant les systèmes structurels, le parcours et la course du soleil [...] et de son patrimoine, 3 demi journées de visite consacrées à l'étude de la cité...
Semestre 06
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain. Il intervient en fin de cycle (3ème année), car il s’appuie sur les connaissances que les étudiants auront, en principe, pu acquérir dans les semestres précédents : en termes de pratiques du projet, mais aussi de savoir-faire spécifiques notamment sur la question du logement collectif et de l’équipement. Objectifs pédagogiques L’objectif...
espaces publics. A une échelle plus resserrée, le TD vous permettra d'expérimenter les méthodes des sciences sociales d’appréhension et compréhension de la ville, et plus spécifiquement des espaces publics
Semestre 03
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique en bord de Seine, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme, qui relève à la fois de l’inscription urbaine des architectures qui construisent la ville ('mise en scène' urbaine, expression du programme, etc.) et de l'inscription paysagère avec la conception d'aménités pour permettre la baignade dans la Seine et la continuité avec les espaces publics...
question mise en œuvre par le nouveau programme de l’école qui croise l’enseignement du projet avec les sciences et techniques de l’architecture, ainsi que les outils de modélisation informatique. Ce programme
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
des matériaux – Editions Le Moniteur SANDORI (Paul) - Petite logique des forces – Editions Point science Informations supplémentaires Cours introductif de rappel des notions structurelles de base et leur
Cycle Master
Semestre 08
Ce cours offre une lecture différente de l’histoire de l’architecture en Afrique du nord, intégrant les expérimentations en terre crue qui ont débuté parfois bien avant les mouvements d’indépendance. Il étudie également les transferts de techniques, d’idées et de modèles, explorant la manière dont la culture architecturale traditionnelle de ces pays a influencé les architectes au cours du XXème siècle. Ce cours a été sélectionné par l'école dans le cadre des projets à échelle 1, l'un de ses...
FONTAINE, Laetitia. 2009. Bâtir En Terre - Du Grain De Sable À L'architecture. Belin, Cité des sciences et de l’industrie. Paris. CRAterre. 1979. Construire en terre. Paris : l’Harmattan. CULOT, Maurice
Semestre 07
Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiant.e.s la démarche de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur la constitution de corpus, les types de données et outils mobilisés, et la logique de la preuve.
de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur
Semestre 01
Le cours magistral Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de la sociologie et de l’anthropologie leur permettant d’appréhender les enjeux soulevés par la ville, pensée ici comme un « laboratoire social » (Parks, 1925). L’objectif de cet enseignement est d’offrir aux étudiant.es une connaissance du fait urbain au prisme d’une analyse...
Initiation à la sociologie et à l’anthropologie urbaine constitue une introduction générale aux sciences humaines et sociales (SHS). Il s’agit de familiariser les étudiant.es aux concepts et méthodes de [...] d’ethnologie kabyle », sous la direction de BOURDIEU Pierre. Genève, Librairie Droz, «...