Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
s Cours de théorie, et d’histoire Recherche documentaire/Analyses/Cours de théorie, d’histoire, sciences sociales, construction, arts plastiques, informatique/Visites, conférences, lectures...
Semestre 05
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
une création du bonheur de respirer. Marie-Pierre Lassus www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/science-en-questions/la-nature-et-ses-imaginaires-2821352 Quel rapport l'Occident entretient-il avec 'la
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
La découverte. Bizeuil Daniel, 2007« Que faire des expériences d’enquête ? », Revue française de science politique, vol. 57, no 1, p. 69‑89. Goffman E., 2013, Comment se conduire dans les lieux publics
Vers de nouveaux archétypes. Le projet par la matière : le bois, la pierre et la terre. La cité des musiques au Boulevard de la Villette.
que de partager pour créer ensemble. Équipe pédagogique : Adrien Besson architecte et docteur ès sciences, co-fondateur de group8 à Genève Suisse. www.group8.ch Estelle Poisson architecte DPLG. co-fondatrice
Le cycle de licence constitue le socle commun des connaissances. Dans cette perspective, le S6 est le moment consacré aux apprentissages du projet urbain. Il intervient en fin de cycle (3ème année), car il s’appuie sur les connaissances que les étudiants auront, en principe, pu acquérir dans les semestres précédents : en termes de pratiques du projet, mais aussi de savoir-faire spécifiques notamment sur la question du logement collectif et de l’équipement. Objectifs pédagogiques L’objectif...
espaces publics. A une échelle plus resserrée, le TD vous permettra d'expérimenter les méthodes des sciences sociales d’appréhension et compréhension de la ville, et plus spécifiquement des espaces publics
Semestre 03
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique en bord de Seine, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme, qui relève à la fois de l’inscription urbaine des architectures qui construisent la ville ('mise en scène' urbaine, expression du programme, etc.) et de l'inscription paysagère avec la conception d'aménités pour permettre la baignade dans la Seine et la continuité avec les espaces publics...
question mise en œuvre par le nouveau programme de l’école qui croise l’enseignement du projet avec les sciences et techniques de l’architecture, ainsi que les outils de modélisation informatique. Ce programme
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
des matériaux – Editions Le Moniteur SANDORI (Paul) - Petite logique des forces – Editions Point science Informations supplémentaires Cours introductif de rappel des notions structurelles de base et leur
Cycle Master
Semestre 08
Ce cours offre une lecture différente de l’histoire de l’architecture en Afrique du nord, intégrant les expérimentations en terre crue qui ont débuté parfois bien avant les mouvements d’indépendance. Il étudie également les transferts de techniques, d’idées et de modèles, explorant la manière dont la culture architecturale traditionnelle de ces pays a influencé les architectes au cours du XXème siècle. Ce cours a été sélectionné par l'école dans le cadre des projets à échelle 1, l'un de ses...
FONTAINE, Laetitia. 2009. Bâtir En Terre - Du Grain De Sable À L'architecture. Belin, Cité des sciences et de l’industrie. Paris. CRAterre. 1979. Construire en terre. Paris : l’Harmattan. CULOT, Maurice
Semestre 07
Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiant.e.s la démarche de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur la constitution de corpus, les types de données et outils mobilisés, et la logique de la preuve.
de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur