Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 06
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Avec Jean-Marc L’ANTON paysagiste – et Anne Sophie HARNISCH Margot GUISLAIN journaliste OBJECTIFS GENERAUX : L’objectif pédagogique principal du Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. En conclusion du cycle licence, il s’agit d’acquérir les...
supplémentaires les relations avec les autres disciplines : Théorie, Histoire, Ville et société, Sciences sociales, construction, arts plastique, informatique,…
Semestre 02
au moyen de lavis et aquarelle. Bibliographie FAVENNEC Denis, Douce Perspective. Une Histoire de Science et d'Art. Ellipses, 2007. LEHMAN Daniel. Une introduction à la Géométrie Projective, Ellipses 2003
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à analyser l'environnement d'un projet. > Apprendre à identifier les fonctions...
autres disciplines : Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales. Recherche et étude de référence: Bibliothèque, matériauthèque, ...
Semestre 04
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
temps d’un débat. Faire de la conception, s’exprimer par le construit, signifie s’initier à cette science empirique qu’est le projet. Les architectes et les équipes de concours appellent phase de la conception
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
LE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les domaines de la lecture des sites, le décryptage des lieux [...] construites pertinentes et répondant à des besoins quels qu’ils soient. L’apport des...
au moyen de lavis et aquarelle. Bibliographie FAVENNEC Denis, Douce Perspective. Une Histoire de Science et d'Art. Ellipses, 2007. LEHMAN Daniel. Une introduction � la G�om�trie Projective, Ellipses
Semestre 05
GROUPE 8 – SEMESTRE 5 PROJET 1er semestre 2023-24 S5 : LE PROJET PAR LA MATIERE, VERS DE NOUVEAUX ARCHETYPES ? Fiche pédagogique /Groupe 8/ (S5) /UEL 5.11 Théorie et pratique du projet architectural et urbain ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN architectes DPLG, Adrien BESSON architecte et Docteur ès Science. ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX : Julien GLATH, architecte et ingénieur. CONTENU L'atelier de ce semestre vise à examiner si les matériaux biosourcés peuvent produire un nouvel imaginaire...
urbain ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN architectes DPLG, Adrien BESSON architecte et Docteur ès Science. ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX : Julien GLATH, architecte et ingénieur. CONTENU L'atelier de ce semestre
Semestre 03
État d’esprit Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. » Objectifs Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace,...
disciplines: construction, représentation, arts plastiques, actualité, écologie, philosophie, politique, sciences humaines
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
s Cours de théorie, et d’histoire Recherche documentaire/Analyses/Cours de théorie, d’histoire, sciences sociales, construction, arts plastiques, informatique/Visites, conférences, lectures...
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
La découverte. Bizeuil Daniel, 2007« Que faire des expériences d’enquête ? », Revue française de science politique, vol. 57, no 1, p. 69‑89. Goffman E., 2013, Comment se conduire dans les lieux publics
- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique en bord de Seine, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme, qui relève à la fois de l’inscription urbaine des architectures qui construisent la ville ('mise en scène' urbaine, expression du programme, etc.) et de l'inscription paysagère avec la conception d'aménités pour permettre la baignade dans la Seine et la continuité avec les espaces publics...
question mise en œuvre par le nouveau programme de l’école qui croise l’enseignement du projet avec les sciences et techniques de l’architecture, ainsi que les outils de modélisation informatique. Ce programme
Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé. Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13. Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées : - Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante. - Le projet...
cours, jardins, patios, parvis. RELATION AVEC LES DISCIPLINES ASSOCIEES : CHAMP DISCIPLINAIRE : STA, SCIENCES ET TECHNIQUES POUR L’ARCHITECTURE Enseignant: Bruno Thomas Nous prévoyons 3 exercices : 1- Analyse