Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
au moyen de lavis et aquarelle. Bibliographie FAVENNEC Denis, Douce Perspective. Une Histoire de Science et d'Art. Ellipses, 2007. LEHMAN Daniel. Une introduction à la Géométrie Projective, Ellipses 2003
Semestre 01
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences spatiales vécues et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à produire et lire des dessins codifies d'exemples architecturaux > Appréhender des...
autres disciplines : Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales. Recherche et étude de référence: Bibliothèque, matériauthèque, ...
Semestre 06
Enseignants : Marie Hélène BADIA - Avec Jean-Marc L’ANTON paysagiste – et Anne Sophie HARNISCH Margot GUISLAIN journaliste OBJECTIFS GENERAUX : L’objectif pédagogique principal du Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. En conclusion du cycle licence, il s’agit d’acquérir les...
supplémentaires les relations avec les autres disciplines : Théorie, Histoire, Ville et société, Sciences sociales, construction, arts plastique, informatique,…
Objectifs « Découverte, Analyse, Acculturation, Représentation, Conception » Aiguiser peu à peu le regard pour constituer son propre récit et trouver les moyens de le représenter. Les séquences articulent l’explicitation d’expériences fonctionnelles et des intentions de projet. L’enseignement est structuré de manière à permettre les acquisitions suivantes : > Apprendre à décrire un espace connu > Apprendre à analyser l'environnement d'un projet. > Apprendre à identifier les fonctions...
Semestre 04
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
temps d’un débat. Faire de la conception, s’exprimer par le construit, signifie s’initier à cette science empirique qu’est le projet. Les architectes et les équipes de concours appellent phase de la conception
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
LE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les domaines de la lecture des sites, le décryptage des lieux [...] construites pertinentes et répondant à des besoins quels qu’ils soient. L’apport des...
Semestre 05
- Comprendre les enjeux des enquêtes sur le logement et l’habitat et leurs implications opérationnelles. Mesurer l’impact des transformations du logement et la manière dont les habitants les vivent. - Enrichir le regard anthropologique et sociologique des étudiant·e·s sur l’habiter et les modes de vie contemporains pour mieux appréhender leur rôle d’architecte dans le contexte de production et de reproduction du parc immobilier. - Prendre acte de la transformation des modes de conception et de...
Troubles à l’ordre privé. Les classes populaires face à a cuisine ouverte », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 215, n°5, 2016, pp. 102-121. LEVY-VROELANT, C. BARRERE, C. 2012. Hôtels meublés à
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
des matériaux – Editions Le Moniteur SANDORI (Paul) - Petite logique des forces – Editions Point science Informations supplémentaires Cours introductif d'analyse de la halle Freyssinet et de rappel des
Semestre 03
Titre : JEUX DE CONSTRUCTIONS État d’esprit L’architecture n’existe qu’en termes de rapports. La qualité d’un édifice n’est pas tant liée à son design qu’à sa capacité à se mettre en relation : - en organisant un programme, le projet met en relation les parties qui le composent - en s’inscrivant dans un site, le projet se met en relation avec son environnement Objectifs Aborder la complexité du projet : - par son organisation : usages et fonctionnement - par sa constitution : structure,...
disciplines: construction, représentation, arts plastiques, actualité, écologie, philosophie, politique, sciences humaines
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
s Cours de théorie, et d’histoire Recherche documentaire/Analyses/Cours de théorie, d’histoire, sciences sociales, construction, arts plastiques, informatique/Visites, conférences, lectures...
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
une création du bonheur de respirer. Marie-Pierre Lassus www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/science-en-questions/la-nature-et-ses-imaginaires-2821352 Quel rapport l'Occident entretient-il avec 'la
Objectifs pédagogiques Intoduction L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics. Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain...
La découverte. Bizeuil Daniel, 2007« Que faire des expériences d’enquête ? », Revue française de science politique, vol. 57, no 1, p. 69‑89. Goffman E., 2013, Comment se conduire dans les lieux publics