Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 07
Ce séminaire prend place dans le domaine d’études Matières et Expériences. Ses enseignements, tout en suivant une ligne thématique propre focalisée sur la scénographie, les arts et arts vivants, accompagnent, par des ateliers et apports théoriques, les réflexions communes à l’ensemble du DE notamment une réflexion sur les techniques et la matérialité vectrices de poésie et d’émotion, le travail à l’échelle 1, la question des ressources, entre autres. Dans ce cadre, le séminaire vise à fournir...
connaissances commun et un support bibliographique utile pour le mémoire. La scénographie n’est pas une science et comme d’autres disciplines telles que l’architecture, elle prend appui sur d’autres méthodes [...] (1ère ed. 1943). SURGERS Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Nathan...
Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable d’un écocide massif. Les conditions d’habitabilité sur la planète pour les humains (et plus généralement le vivant) ne sont pas garanties à moyen terme. Ce constat, quasi-unanimement partagé, nous oblige à agir. Pour que cette action s’avère...
notre société. Le pouvoir de la technique est double : livrée aux seules lois du marché et de la science, la technique se révèle une force destructrice pour l’ensemble du vivant ; encadrée par des impératifs [...] PESTRE (Dominique) (sous la direction de.) et VAN DAMME (Stéphane) (tome dirigé par.),...
L’objectif principal du séminaire est d’accompagner les étudiants dans la préparation de leur mémoire de master, depuis le choix du sujet jusqu’à l’écriture, voire à la soutenance du mémoire. Tout mémoire de master constitue la matérialisation de la première recherche importante de la vie professionnelle d’un futur architecte – ainsi la première tâche d’un séminaire est d’assurer un cadre spécifique à l’apprentissage et la pratique de la recherche. Ce séminaire met particulièrement l’accent sur...
politique, Paris, La Découverte, 2017 13. Bruno Latour, Peter Weibel (eds.), Critical Zones. The Science and Politics of Landing on Earth, ZKM/ MIT Press, Karlsruhe/ Cambridge Ma. et London, 2020 14. Ursula [...] Joffrey Paillard, « Le design urbain : un dispositif disciplinaire et sécuritaire...
Semestre 09
CO-SYSTEMES : MILIEUX BÂTIS, MILIEUX VIVANTS Partie 2 CONCEPTION ARCHITECTURALE, LES MOYENS D’UNE « ECO-ACTIVITE » FACE AUX RISQUES URBAINS Enseignants pour le S8 : Bruno Thomas , Vladimir Mladenovic Comment l'acte de construire peut participer d'une 'éco-activité' qui réduirait les risques liés à des territoires et requalifierait leurs milieux ? Aujourd’hui, concevoir l’architecture nécessite d’élaborer de nouvelles stratégies d’intégration aux milieux humain et physique pour qu’elle se...
s pour aider à la décision dans les conjonctures à risques (connaissance des développements des sciences du danger par exemple : la cindynique) - de connaître l'histoire des cultures constructives développées
Semestre 08
Objectifs pédagogiques Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. Les apports se font en deux temps : d’abord, un travail d’acculturation autour de questions définies en amont et en dialogue avec vous ; ensuite, des rencontres avec des personnalités liées à ces questionnements.
vous faire dialoguer avec des professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, chercheurs en sciences humaines, ingénieurs agronomes, jardiniers, etc.) sur des thèmes choisis en début de semestre. Ceux-ci
2025-2026- Le projet par le paysage Préparation au PFE, S9 et S10 Annie Tardivon, (coord), Pauline Detavernier, Philippe Simon Objectifs Ce S9 est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consistera en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, avec son développement territorial, architectural ou paysager. Les PFE développés dans cet enseignement reposent sur le postulat que le contexte préexiste avant l’architecture. Ce contexte est physique, géographique, historique,...
utopies et réalités. Une anthologie, (1ère éd., Paris, Seuil, 1965), Paris, Seuil, coll. Points Sciences humaines, 1979. Corboz André, Le territoire comme palimpseste, 'Diogène' 121 janvier-mars 1983 pp
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le territoire de ce qui est devenu la métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016 a subi de profondes transformations. Ce territoire, qui regroupe la ville de Paris, 122 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise, a en effet été l’objet de plusieurs processus de planifications et projets urbains qui ont contribué à définir un paysage dense, persistant dans le temps...
Archicity, 2022. Bensa Alban, et Daniel Fabre. Une histoire à soi. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la culture, 2001. Bernard Marc, Sarcellopolis, Bordeaux : Finitude, 2010 [...] 1991). Fabre Daniel, et Anna Iuso, Les monuments sont habités. Paris : Éditions de la...
Semestre 10
DE 2 ' ECOLOGIES CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES II. Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19. Ecologies Projectives et Profilage Architectural. Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception architectural et territorial en Systemic Design et Projective Ecologies. Cours de conception du Projet architectural du DE EcologieS - Master 2 - S10/S8 Année universitaire 2021-2022 Sujets libres (projet architectural, urbain ou territorial)...
ires (Géographie, Sciences économiques et sociales, etc.) et connaissances processuelles : Morphologies (Sciences de la nature, du vivant, et anthropique); Langages formels (Sciences des Langages, Sémiotique) [...] (Cf . Ethiques du Care) nécessaires pour que l’architecture entre enfin de plain-pied...