Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
LABORATOIRE DE LA COULEUR Enseignement en collaboration avec Florence Gillet L’intensif initie aux savoirs de la couleur. Dans un premier temps, le cours propose un laboratoire pour faire l’expérience de la fabrication de la couleur à partir de pigments et de liants. Dans un deuxième temps, la construction d'un récit chromatique d’une section du quartier Massena permet d'explorer le métier de coloriste à l'échelle de l'architecture. L’enseignement a pour objectif l’acquisition d'une culture de...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 03A - Laboratoire de la couleur - Sandra Ancelot (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) Enseignan
Construire un laboratoire de la couleur en lien avec la matériauthèque. Comprendre et manipuler ses constituants. Analyser et comprendre la couleur dans sa dimension physique et spatiale. Étudier la couleur en relation avec l'architecture et le paysage urbain.
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 03B - Laboratoire de la couleur - Florence Gillet (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E024105
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
L'objectif de ce module est d'introduire la maquette numérique urbaine en utilisant un logiciel de Système d'Information Géographique (SIG). Les SIG sont des outils puissants d'aide à la décision, particulièrement utiles pour les architectes et les urbanistes, mais aussi pour tous les décideurs. Ils permettent aux utilisateurs d'accéder à un modèle numérique enrichi de données et d'attributs variés. Ce module invite à observer, analyser, qualifier et interroger un territoire à travers ses...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 04 (10h45 à 12h45) - Systèmes d'information territoriaux, Hassan Ait Haddou Ensei
Semestre 03
Pourquoi ? L'automatisation est la clé pour optimiser vos flux de travail. Ce cycle de cours vous permet d’exploiter pleinement les capacités de ChatGPT dans différents domaines, qu'il s'agisse de création de contenu ou d'organisation de projets complexes. Comment ? Vous suivrez un parcours progressif qui inclut des modules sur le fonctionnement de ChatGPT, la création de contenu optimisée, l’arbre de pensées, et bien plus. Quoi ? À la fin de ce cycle, vous aurez une maîtrise complète de...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 04 - 8h30 à 10h30 - Devenez Expert en Automatisation de ChatGPT, E. Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini Année : 2 Semestre : 3 Af
Semestre 04
Créer avec le mouvement Je vous propose d’expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, le mouvement créé par le spectateur qui se déplace ou, s’il s’agit d’une œuvre interactive, son mouvement provoqué par une action. Ce sont des œuvres abstraites fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, l’ombre portée, les...
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 04 - Créer avec le mouvement - Dominique Pallier-Chavanel [E0441040] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 2
Semestre 05
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 04 - Les maçonneries en pierre et en brique - Bruno Thomas et Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mari
WORKSHOP OUVERT À 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM, L'ART CONTEMPORAIN ET SES LIEUX DE MONSTRATION SUR LA SCÈNE PARISIENNE. En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 04A - Art contemporain et ses lieux sur la scène parisienne - Sylvia Lacaisse [E0241110] Enseignant(s) : Sylvia Lacais
Retour S2- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive Représentations Option 04B - Paris couvert, Paris à ciel ouvert : une histoire de Galeries, d'Art et de Passages - Henri Herré [E0241110] Ens
Comprendre les géométries courbes en architecture, leur propriétés structurelles et leur potentiel plastique, en étudiant et modélisant des exemples architecturaux emblématiques. Stimuler un imaginaire spatial en vue de faire une proposition en maîtrisant les outils de modélisation 3D paramétrique pour passer de la connaissance scientifique à la création.
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 05 (10h45 à 12h45) - La passion des courbes. Comprendre les géométries complexes,
Se situer dans l'histoire... Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical. Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne...
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Cours optionnel Option 05 - 10h45 à 12h45 - Ces récits qui font les lieux, entre fiction et réel - Sylvia Lacaisse [E0341030] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse A
Entrer dans la couleur. Savoir nommer, comprendre et maîtriser les rapports colorés : contrastes, accords, nuances. Savoir choisir des gammes colorées pour qualifier des ambiances. – Analyser et comprendre la couleur dans sa dimension physique, psychologique et symbolique. – Étudier la couleur comme problématique dans l'art contemporain : monochrome, all over, dripping, installation, environnement. – Étudier la couleur en relation avec le paysage : spatialité de la couleur.
Retour S4- 40 Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 05 - Couleur - Florence Gillet [E0441050] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 05 - Marcher, Dessiner de l’expérience à l’expérimentation - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année