Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : Morphologie structurale 2 - Mario Poirier Enseignant(s) : Mario Poirier Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : Morphologie structurale 2 - Mario Poirier Enseignant(s) : Mario Poirier
Cycle Licence
Semestre 06
libre ou 2 cours) Semestre 6 Techniques constructives : Morphologie structurale 2 - Mario Poirier Enseignant(s) : Mario Poirier Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non
Semestre 07
Projet constructif et expérimentation (Structure, enveloppes, énergie et carbone) L’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender les questions de conception structurelle par la pratique expérimentale de la maquette numérique, de proposer des interventions architecturales, efficientes et motivées, sur la relation de l’enveloppe à la structure, l’économie de matière et de moyens. (maîtrise des données environnementales : énergie et carbone) Il traite: - des concepts structurels en...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Techniques constructives : Projet constructif et expérimentation Bruno Thomas, Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno [...] des relations aux détails constructifs et de leurs mises en œuvre dans différents...
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Techniques constructives : Projet constructif et expérimentation Bruno Thomas, Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno [...] des relations aux détails constructifs et de leurs mises en œuvre dans différents...
S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Techniques constructives : visites de chantier 9h - 13h 1 semaine sur 2) - Pierre Engel Enseignant(s) : Pierre
Semestre 8 Techniques constructives : visites de chantier 9h - 13h 1 semaine sur 2) - Pierre Engel Enseignant(s) : Pierre Engel Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non
Faire comprendre la réalisation concrète des projets de construction aux étudiants.
Semestre 6 Techniques constructives : visites de chantier 9h - 13h 1 semaine sur 2) - Pierre Engel Enseignant(s) : Pierre Engel Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Faire
Semestre 01
Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.
Retour S1- 30 La maîtrise technique Technologie de l'édifice - Pierre ENGEL Enseignant(s) : Pierre Engel Année : 1 Semestre : 1 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie - Patricia Collinet Enseignant(s) : Patricia Collinet Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un
Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie - Patricia Collinet Enseignant(s) : Patricia Collinet Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non
Semestre 02
' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser l’architecture, comme être, comme production intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ disciplinaire à...
projeter : les éléments fondamentaux de l’Architecture et la composition - Emmanuelle SARRAZIN Enseignant(s) : Emmanuelle Sarrazin Année : 1 Semestre : 2 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui [...] est-il aujourd’hui au vue de « l’effet Bilbao » ?. Vers un questionnement critique et...