Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP)
Semestre 17
La semaine intensive vise à donner aux candidats un aperçu de l’ensemble des thèmes abordés au long de l’année ainsi q'à présenter les séminaires au choix..
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Semaine intensive Enseignant(s) : Benjamin Colboc,Eric Laubé,Olivier Celnik Semestre : 17 E.C.T.S : 1 Coefficient : 1,00 Compensable : non Stage : non
Cycle Licence
Semestre 02
de la couleur - Sandra Ancelot (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) 01 - Enseignement validé Option 04B - Art contemporain et ses lieux sur la scène parisienne - Henri Herré [E0241110]
Semestre 01
L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de connaissances, théoriques et pratiques qui pourra être approfondi et spécifié ultérieurement par les enseignements de Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), de la Représentation Architecturale (RA) et des...
oui Objectifs pédagogiques L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours [...] licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. À...
d’études de l’École, et proposé par différentes équipes d’enseignants. Il choisit au sein de ces équipes un directeur d’études et un deuxième enseignant, chargés de la validation du sujet (au plus tard à l’issue [...] équipes assurant l’encadrement du PFE développent leurs propositions, lors de la...
Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les réalités d’un chantier à l’échelle du bâtiment ou des travaux publics ainsi que les relations croisées entre les différents intervenants, en particulier dans leurs incidences sur l’exécution et la qualité des prestations qu’il observe, ou auxquelles...
avec illustrations - un bilan de l’expérience apportée par l’ensemble du stage Enseignement Validé (report note) L1 Enseignant indéfini
Semestre 04
Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des ambiances (notamment Thermique) et des matériaux de construction.
S4- 30 La maîtrise technique Structure : Conception des enveloppes - Mario POIRIER Semestre 4 Enseignant(s) : Mario Poirier Année : 2 Semestre : 4 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage
Semestre 03
Les cours développent les éléments de structures et d’enveloppes rencontrées dans l’élaboration d’un projet. Dans ces cours, les capacités propres des matériaux comme l'acier et le béton sont mises en avant en montrant dans chaque emploi la pertinence du choix. Les structures en béton, les structures en acier et mixtes sont étudiées dans ce cours. La moitié du cours porte sur la construction métallique enseignée par Pierre Engel.
La maîtrise technique Structures en béton, Structures en acier - Dorothée SIPP et Pierre ENGEL Enseignant(s) : Dorothée Sipp,Pierre Engel Année : 2 Semestre : 3 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable [...] et mixtes sont étudiées dans ce cours. La moitié du cours porte sur la construction...
L’apprentissage du droit de l’architecte entendu comme un outil de prévention des risques juridiques du métier d’architecte, de développement et de structuration d’une agence d’architecture. A travers de nouvelles modalités pédagogiques – le format en séminaire – il s’agit de favoriser l’interaction enseignant – candidats et d’instaurer une discussion autour des thèmes abordés.
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire Droit de l'architecte Semestre : 17 E.C.T.S : 7 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire [...] nouvelles modalités pédagogiques – le format en séminaire – il s’agit de favoriser...
Enseignement d’initiation aux règles de fonctionnement d’une entreprise d’architecture et des responsabilités associées de l’entrepreneur. Initier les candidats à la conduite du projet sous l’angle du triptyque « coût, délais, qualité ». Démontrer l’importance de la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des projets et de leurs suivis.
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire Gestion d'agence Semestre : 17 E.C.T.S : 7 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affilié [...] Affilié à un groupe : oui Objectifs pédagogiques Enseignement d’initiation aux...
Maîtrise d'œuvre dans le secteur du patrimoine Camille BRETAS Quels sont les enjeux qui se présentent aux architectes qui souhaitent travailler avec le 'déjà là' en France aujourd’hui ? Quelle que soit l’orientation que les candidats souhaitent donner à leur parcours et exercice professionnel, les architectes ont depuis toujours été confrontés à travailler avec l’existant, que ce soit par le biais de la réhabilitation et de la restauration mais aussi dans le cadre d’extensions ou d’insertion du...
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire au choix Semestre : 17 E.C.T.S : 7 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : non Mode : obligatoire Affilié à
Semestre 08
Two significant facts underpin and explain the proposed teaching: the Covid-19 pandemic that recently took hold at the beginning of 2020 has affected us all to a greater or lesser degree, and the climate/ecological emergency that requires us to genuinely re-identify and redefine the challenges facing project management over the long term. They are the indisputable harbingers of the profound ecological and societal changes that have been taking place over the last thirty years. NB: This seminar,...
Anthropogenic and and Social Disasters of the post-Covd19 Era -B. Weliachew, P. Cecarini, G. Bignier Enseignant(s) : Boris Weliachew,Patrice Ceccarini Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] sciences, cognitive sciences and environmental psychology). EHESS / ENSA-PVS...