Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 02
Le format intensif est l’opportunité de proposer une pédagogie expérimentale qui élargit la pratique et la culture de la représentation à d’autres médiums, médias dispositifs spatiaux et de mise en action de l’art avec le dessin. Au travers de l’offre pédagogique, les étudiants explorent l’espace et ses représentations par le dessin projeté à l’échelle 1 et déployé dans un dispositif construit en 3 dimensions, la construction de l’image, la lumière, la couleur, la notion du dedans et du dehors...
de la couleur - Sandra Ancelot (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) 01 - Enseignement validé Option 04B - Art contemporain et ses lieux sur la scène parisienne - Henri Herré [E0241110]
Semestre 01
L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours de la licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de connaissances, théoriques et pratiques qui pourra être approfondi et spécifié ultérieurement par les enseignements de Théorie et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU), de la Représentation Architecturale (RA) et des...
oui Objectifs pédagogiques L'enseignement de l’intensif de rentrée associe les cultures et les pratiques du dessin en architecture et en art dans le lignage des enseignements transversaux déployés au cours [...] licence. L'objectif de l’enseignement est de construire un socle commun de...
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 10
Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la conception architecturale, à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail qu’il a acquises au cours de sa formation. Le projet de fin d’études est un travail personnel. Il s’inscrit dans les domaines d’études proposés par l’école. À...
d’études de l’École, et proposé par différentes équipes d’enseignants. Il choisit au sein de ces équipes un directeur d’études et un deuxième enseignant, chargés de la validation du sujet (au plus tard à l’issue [...] équipes assurant l’encadrement du PFE développent leurs propositions, lors de la...
Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les réalités d’un chantier à l’échelle du bâtiment ou des travaux publics ainsi que les relations croisées entre les différents intervenants, en particulier dans leurs incidences sur l’exécution et la qualité des prestations qu’il observe, ou auxquelles...
avec illustrations - un bilan de l’expérience apportée par l’ensemble du stage Enseignement Validé (report note) L1 Enseignant indéfini
Semestre 04
Permettre aux étudiants d'aborder la matérialité des projets en dressant les détails architecturaux de leur enveloppe. Ce cours s'appuie sur les connaissances générales de technologie de l'édifice, de mécanique des structures, de maitrise des ambiances (notamment Thermique) et des matériaux de construction.
S4- 30 La maîtrise technique Structure : Conception des enveloppes - Mario POIRIER Semestre 4 Enseignant(s) : Mario Poirier Année : 2 Semestre : 4 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage
Semestre 03
Les cours développent les éléments de structures et d’enveloppes rencontrées dans l’élaboration d’un projet. Dans ces cours, les capacités propres des matériaux comme l'acier et le béton sont mises en avant en montrant dans chaque emploi la pertinence du choix. Les structures en béton, les structures en acier et mixtes sont étudiées dans ce cours. La moitié du cours porte sur la construction métallique enseignée par Pierre Engel.
La maîtrise technique Structures en béton, Structures en acier - Dorothée SIPP et Pierre ENGEL Enseignant(s) : Dorothée Sipp,Pierre Engel Année : 2 Semestre : 3 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable [...] et mixtes sont étudiées dans ce cours. La moitié du cours porte sur la construction...
Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP)
Semestre 17
L’apprentissage du droit de l’architecte entendu comme un outil de prévention des risques juridiques du métier d’architecte, de développement et de structuration d’une agence d’architecture. A travers de nouvelles modalités pédagogiques – le format en séminaire – il s’agit de favoriser l’interaction enseignant – candidats et d’instaurer une discussion autour des thèmes abordés.
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire Droit de l'architecte Semestre : 17 E.C.T.S : 7 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire [...] nouvelles modalités pédagogiques – le format en séminaire – il s’agit de favoriser...
Enseignement d’initiation aux règles de fonctionnement d’une entreprise d’architecture et des responsabilités associées de l’entrepreneur. Initier les candidats à la conduite du projet sous l’angle du triptyque « coût, délais, qualité ». Démontrer l’importance de la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des projets et de leurs suivis.
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire Gestion d'agence Semestre : 17 E.C.T.S : 7 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affilié [...] Affilié à un groupe : oui Objectifs pédagogiques Enseignement d’initiation aux...
Maîtrise d'œuvre dans le secteur du patrimoine Camille BRETAS Quels sont les enjeux qui se présentent aux architectes qui souhaitent travailler avec le 'déjà là' en France aujourd’hui ? Quelle que soit l’orientation que les candidats souhaitent donner à leur parcours et exercice professionnel, les architectes ont depuis toujours été confrontés à travailler avec l’existant, que ce soit par le biais de la réhabilitation et de la restauration mais aussi dans le cadre d’extensions ou d’insertion du...
Retour S17-Formation théorique Enseignements HMONP Séminaire au choix Semestre : 17 E.C.T.S : 7 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : non Mode : obligatoire Affilié à
Semestre 08
L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations. Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un intérêt particulier pour les matériaux comme l'acier, le verre, les bétons de fibres, et les matériaux composites… Le séminaire fait également une analyse des interactions entre les progrès techniques, les évolutions réglementaires et les concepts architecturaux dans la...
la réhabilitation, P. Engel, D. Sipp Enseignant(s) : Dorothée Sipp,Pierre Engel Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions [...] approche pluridisciplinaire incarnée par trois enseignants aux profils...
Semestre 07
Acquisition of the fundamental knowledge required to address multi-scale consideration of risk factors related to natural, anthropogenic, and social hazards in project planning, along with a systematic, advanced, and precise analytical and conceptual toolset. This is intended to better equip architects to respond to the major social, health, technological, economic, and environmental challenges posed by the urgent transformative demands of contemporary human settlements. + Additionally,...
Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales -B. Weliachew, P. Ceccarini Enseignant(s) : Boris Weliachew,Patrice Ceccarini Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non Objectifs