Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 06
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre) Semestre 6 option 00 - Parcours libre Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre) Semestre 6 option 01 (2h) - Préparation à la recherche - Hassan Ait Haddou -
L3 I S6 2026 I optionnels Arts plastiques > PHOTOGRAPHIE MARDI 3 mars 2026 > mai 2026 I 14h > 16h ... Apprendre à s’exprimer et communiquer avec la photographie. Concrétiser votre production d’images par une exposition ou l’édition d’un ouvrage adapté au sujet donné.
optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre) Semestre 6 option 02 (2h) - Photographie et communication visuelle (partiellement en anglais en fonction des étudiants)- Nathalie [...] évoluer votre regard afin de trouver la voie qui vous est propre, en développant votre...
Cet enseignement propose d’expérimenter une posture de recherche non académique mettant simultanément la pensée et le corps en action. Les étudiants conçoivent un abécédaire en trois dimensions et, par la même, développent un environnement conceptuel et expérimental propre à un projet de recherche. Au cours de la fabrication de l’abécédaire, de nombreux champs disciplinaires pourront être convoqués : les sciences, les arts plastiques, l’architecture, la littérature, le cinéma, la musique, le...
sous la forme de notes, collages, etc. Ce journal croisera des références (philosophie, sciences humaines, art…) des questions d’actualité (textes, images de presse...) des pensées ou des images personnelles [...] développent un environnement conceptuel et expérimental propre à un projet de...
L’objectif de ce cours est d'analyser la manière dont l’architecture d’Afrique du nord et du Moyen-Orient a inspiré les architectes, depuis la fin du XIXe siècle, en particulier l’architecture vernaculaire. Il s’attache également à faire comprendre l’évolution du regard sur ces territoires au cours du XXème siècle.
Expériences pour le projet Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre) Semestre 6 option 04 (2h) - L’architecture du sud de la Méditerranée : une source d’inspiration, XIXe [...] l’architecture des pays du sud, et l’interprétation du vernaculaire par les...
Ce cours aborde le projet de la ville contemporaine à travers ses systèmes de déplacements à différentes échelles et temporalités, du point de vue historique, théorique, critique et prospectif au regard des enjeux urbains majeurs des XXe et XXIe siècles. Le sujet des infrastructures de déplacement (pédestre, routier, ferroviaire, fluvial, etc.) convoque des dimensions transversales révélatrices de la complexité et de la multidimensionnalité du projet urbain, des interactions entre pratique...
majeurs des XXe et XXIe siècles. Le sujet des infrastructures de déplacement (pédestre, routier, ferroviaire, fluvial, etc.) convoque des dimensions transversales révélatrices de la complexité et de la m [...] intégrée et de méthodologies d’analyse et de conception qui incorporent les dimensions...
L’objectif de ce cours est de vous initier et vous déniaiser sur ce qu’on appelle les Énergies Renouvelables et de Récupérations (ENR et R), et de vous donner quelques clés et méthodes de dimensionnement pour certaines d’entre elles.
L’objectif de ce cours est de vous initier et vous déniaiser sur ce qu’on appelle les Énergies Renouvelables et de Récupérations (ENR et R), et de vous donner quelques clés et méthodes de dimensionnement [...] Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h...
Retour S6- 40 Expériences pour le projet Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre) Semestre 6 option 07 (2h) - Matière transformée - Source d'inspiration - Dominique
Espace public et paysage Comprendre le non bâti / projeter l'espace extérieur avec ses composantes : l'infrastructure, les usages, le vivant, le cycle de l'eau, la production de la nourriture et de l'énergie. L’enseignement se situe en fin de cycle Licence. Le cours ouvre à la question de l’aménagement des espaces non bâtis par le biais de l’approche paysagère. Ce thème est abordé sous plusieurs angles : Il s’agit, à ce moment de l’enseignement d’architecture, d’approfondir les notions de...
visite Arcueil. De 1983 à aujourd’hui 40 années de productions phares, avec une trentaine de projets sur un parcours de 2km : des projets de 10 Grands Prix de l’Urbanisme, d’une douzaine de paysagistes. Cette [...] cycle de l'eau, la production de la nourriture et de l'énergie. L’enseignement...
On parle souvent des rapports que l’architecture établit – ou non – avec son contexte immédiat. Ces rapports sont bien variés et tiennent souvent d’un positionnement voire d’une perception particulières. Ce cours optionnel se propose de décrypter de quelles façons l’architecture arrive à tisser des liens avec son lieu et comment ces liens sont perçus et sont interprétés par les divers acteurs en jeu – architectes, théoriciens de plusieurs disciplines, politiciens et idéologues, habitants. Pour...
discours. L'objectif du cours est de développer et de renforcer les capacités réflexives de l'étudiant, faisant de lui un acteur averti (capable d'analyse critique) de son futur métier. En même temps, l'en [...] s’appuiera sur un solide fondement théorique, et afin de mieux...