Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 08
Eco-résilience : Conjurer les catastrophes naturelles, anthropiques et sociales des écoumènes humains à l'ère Post-Covid19. Deux faits considérables fondent et expliquent l’enseignement proposé : la pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020 nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement et l’urgence climatique / écologique qui nous impose une réelle réidentification et redéfinition des enjeux de la maîtrise d’œuvre sur le long terme. Elles sont le signe...
anthropologique des territoires à partir des instruments d’observation et de manipulation de la forme architecturale, urbaine et territoriale, b) Elles accordent les moyens de compréhension des enjeux tran [...] approche différente de la pratique architecturale en termes de transition écologique :...
Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre dans la conception et la production de l’architecture de l’habitat contemporain, de l’échelle urbaine à la pièce du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique.
du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique. Contenu Le cours est articulé [...] Objectifs pédagogiques Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre...
Semestre 07
'Génétique gothique ou le mystère des cathédrales révélé : Pour une approche architecturale écosystémique darwinienne des écoumènes humains à l'ère Post-Covid19.' Mieux que le 'da Vinci Code', célèbre film américain à succès, ce que nous enseignons ici est LE 'scoop' scientifique', le véritable secret des cathédrales gothiques'. Cet objet est souvent évoqué par les auteurs (roman ou films) à sensation. Après de longues recherches, nous y sommes parvenus en utilisant une approche inédite dénommée...
objectif pédagogique de ce cours est de : 1) Décrire les procédures de conception des architectes gothiques en montrant l'extrême sophistication et la compétence analytique à partir de l'approche archéologique [...] 2_Morphogen%C3%A8se_et_mod%C3%A9lisation_de_la_basilique_de_Saint_Denis_Ed...
L'objectif principal de cet enseignement est de sensibiliser l'étudiant.e aux méthodes de projétation qui prennent en charge dans un même temps, révolution numérique et révolution écologique.
tel et une source inépuisable de méthodes, où les notions de processus, de mutualisation, d'hybridation, de diversité, de résilience, de construction, de re-construction, de re-structuration sont essentielles [...] ment, elles aussi, les notions de processus, de mutualisation, d'hybridation,...
Cycle Licence
Semestre 06
Objectifs pédagogiques du CM Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public. Ainsi, il s'agira de comprendre : - Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et...
(registre de l’opinion) et une dimension matérielle et spatiale. - Comprendre que les pratiques de l’espace public sont liées à celles de l’espace privé et engagent la prise en compte des notions de seuils [...] du terrain à partir des notions de seuils, de limites, de transitions. - Comprendre...
INTITULÉ Jardins et paysages Regards croisés Orient Occident OBJECTIFS Par l’étude des jardins et des paysages, par le croisement de différents horizons et pays, l’objectif est d’enrichir la culture de l’architecte en l'associant à une dynamique de projet dans le temps et dans l’espace. Il s’agit de prendre connaissance des modèles et des théories, d’examiner les genèses et mises en œuvre dans un regard large qui part du jardin, du bâti pour aller vers la ville et le territoire. Dans le temps...
(réimpr. de l’éd. de 1690) MARIAGE, Thierry. L'univers de Le Nostre et les origines de l'aménagement du territoire. Paris : Mardaga, 1995, 148 p. Des promenades de Paris au système de parcs, un outil de tra [...] chinois L'émergence des jardiniers du territoire et la transformation de...
LES ENSEIGNEMENTS DE L'ESPACE AU JAPON / LEARNING FROM SPACE IN JAPAN Benoît JACQUET (maître de conférence EFEO / ENSA PLV) et Corinne TIRY-ONO (professeure ENSA PVS) Ce cours est commun à l'ENSA Paris-Val de Seine et à l'ENSA Paris-La Villette. Depuis une cinquantaine d’années, les échanges universitaires entre le Japon et le reste du monde se sont considérablement développés. L’architecture contemporaine japonaise est devenue une référence, confirmée par les nombreuses récompenses reçues par...
Les flux de communication au cours de la période contemporaine » (chapitre + carte), in Nicolas Fiévé (dir.), Atlas historique de Kyôto. Analyse spatiale des systèmes de mémoire d'une ville, de son architecture [...] Bibliographie En plus des bibliographies des deux enseignants (ci-dessous), de...