Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 02
Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée. Comme dirait Heidegger c’est par l’action du corps « que le monde se découvre à moi ». Si l’expérience ne consiste pas à « transporter » banalement son corps d’ici à là-bas mais « à changer mon séjour » donc à modifier ma façon d’être, alors on...
oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification [...] comprend que la question de l’émotion est liée à celle de la motion c’est-à-dire à la...
Semestre 01
' Penser pour projeter : Les éléments fondamentaux de l'Architecture et la composition.' « La théorie de l’architecture c’est l’organisation systématique des savoirs sur l’architecture et de l’architecture…C’est ce qui permet de penser l’architecture, comme être, comme production intellectuelle ». Bernard Huet. Juin 2001. Objectifs pédagogiques et problématiques du cours : L’objectif de ce cours magistral est de permettre aux étudiants de découvrir l’architecture comme un champ disciplinaire à...
la question du mur et de la fenêtre dans« l’espace de la structure » de L.I.Kahn : analyses croisées de textes de L.I. Kahn et de la maison Fischer. Cours n° 6 : Les éléments de l'Architecture et la c [...] : analyses croisées des textes de Th.Van Doesburg et de la maison de Rietveld. analyses...
Semestre 03
'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie. Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et comment l’architecture existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’un projet ? Qu’est-ce qu’un lieu ? Les séances suivantes proposent un va-et-vient entre, d’un côté, les inventions à l'intérieur, qui ont trouvé dans la demeure – palais, maison ou appartement – un terrain...
un thème, que je développerai en m’appuyant sur des projets emblématiques issus de différentes périodes, mais aussi des oeuvres d’art, des textes et des lieux. Contenu Plan du cours : Séance 1 (26/09) [...] Tour d'horizon, relecture des enjeux du plan, de la coupe et et de l'élévation. Travaux...
Semestre 04
Artefact- idéé et artefact - construit Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais tissant des liens envers la construction et l’histoire récente et contemporaine. Au-delà des relations entre forme-structure, le cours portera d’une manière plus large sur la relation à la matière et à l’enveloppe, se centrant sur l’œuvre d’architectes...
matérielles à l’origine de la pensée du projet – I - Kursaal de R. Moneo, Roca Gallery de Ferrater. 7. L’exaltation des propriétés matérielles à l’origine de la pensée du projet – II - Ambiance, espace [...] manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie...
Semestre 05
Les réalisations architecturales, ontologiquement multisensorielles et polysémiques, sont confrontées à la nécessaire prise en compte de la mutation environnementale (changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, pollution généralisée), travaillées par l’accélération de la transformation numérique du monde, du vieillissement de la population mondiale et de l’urbanisation planétaire. Ce cours se propose d’interroger les effets, en particulier théoriques, sur...
fin de cette parenthèse de gaspillage, de pollution et d’émission de GES) au prisme d’une réévaluation des qualités sensorielles multiples de l’architecture. Théorie-Histoire-Projet forment le triptyque [...] ment de la population mondiale et de l’urbanisation planétaire. Ce cours se propose...
Semestre 06
Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs références et, en premier lieu, le récit tenu depuis le milieu du XXème siècle sur “l’histoire de l’architecture moderne”. Parmi les éléments de cette “histoire” quels sont ceux qui nous apporteraient aujourd’hui quelque intelligence dans notre manière d’agir...
sur les situations présentes ? Ceci est la question de départ de ce cours. Le cours essaiera d’apporter des pièces à des récits sur différentes formes de “modernités” architecturales actuelles ou relevant [...] pédagogiques Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des...