Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
De l'ombre de la terre. 大地的阴影. L'objectif pédagogique est de s'intéresser à d'autres cultures que la nôtre, en ce qu'elles engendrent d'autres manières d'habiter un lieu, un milieu. Le territoire chinois est le référent proposé en ce qu'il permet de se décontextualiser de ses habitudes de pensée et de faire, notamment par son appréhension de la pensée de la nature traditionnelle qui pourrait nous apporter de nouveaux éléments de réflexion dans notre approche contemporaine occidentale. Nous aider...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 08 - Réhabilitation chinoise - Stéphanie Boufflet Enseignant(s) : Stéphanie Boufflet Année : 3 Semestre : 5 Affilié
Semestre 03
Dans ce cours nous explorerons le thème de la « permanence » dans l’histoire de l’architecture, en réfléchissant sur l'évolution des formes et des techniques. À travers l’étude et l’analyse d’importants modèles architecturaux et par le biais des visites de sites spécifiques, nous serons amenés à retracer les liens techniques et esthétiques indissociables entre ces modèles et le cadre bâti des périodes moderne et contemporain. Car chaque production de l’architecture se positionne dans le cadre...
Option 09 - 10h45 à 12h45 - Permanences de l’Antique : esthétiques, techniques - Emma Filipponi Enseignant(s) : Emma Filipponi Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Dans [...] ement un édifice - Savoir produire un dossier d’analyse Contenu Les séances alterneront...
• Percevoir et analyser les phénomènes de la couleur par une expérience sensible à l'échelle du paysage : marcher dans la couleur. • Exploiter cette collecte en manipulant la couleur sous la forme d'un laboratoire. • Transposer plastiquement cette collecte pour construire un récit visuel élaboré collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique.
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 09 - Couleur - Paysage - 'marcher dans la couleur'- Florence Gillet Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 3 Semestre [...] collectivement et déployé dans l'espace par un dispositif plastique....
Semestre 04
L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'un texte proposé, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents graphiques et en volume. Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture : - la dramaturgie, qui n'est pas...
plastiques Semestre 4 Option 09 - Scénographie pour le spectacle vivant - Sandrine Dubouilh [E0441100] Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques [...] Contenu Ce TD est encadré par Sandrine Dubouilh, architecte DPLG, scénographe de...
L'ARCHITECTURE QUI S'APPREND AVEC LES PIEDS Toute la documentation qui vous est proposée en architecture : livres, articles, sites internet, moteurs de recherches, I. A., etc, doit s'enrichir de vos expériences sensibles et personnelles. Lors de ce cours vous arpenterez la ville, visiterez des édifices, interrogerez architecturalement votre quotidien, en faisant des films avec votre smartphone. Ce cours propose de vous fournir une méthode de croquis filmiques avec votre smartphone, qui...
Arts plastiques Semestre 4 Option 10 - L'architecture qui s'apprend avec les pieds - Henri Herré Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Scénographie : Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh, scénographe enseignante chercheuse. Mené en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale qui met à disposition son plus grand plateau de la Galerie, ce cours a pour objectif de faire se rencontrer la pratique physique de l’espace d’un plateau, et la mise en esquisse de propositions scénographiques attachées à une œuvre fictionnelle. Il s’agit d’apprendre à s’approprier les...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 10 - Scénographie - Sandra Ancelot et Sandrine Dubouilh Enseignant(s) : Sandrine Dubouilh,Sandra Ancelot Année [...] Explorer la boîte noire pour ouvrir des mondes autres co écrit avec Sandrine Dubouilh,...
L'architecture engage un grand nombre de dimensions sensorielles. La lumière, les transparences, les profondeurs, les matières, les textures, la présence du volume ou encore les jeux d'échelle sont autant d'éléments qui participent de manière simultanée à la découverte d'un lieu. Interroger dans un premier temps la notion de «motif ou image» de la simple expérimentation à la scénographie est un jeu entre le spectateur et son environnement. Espace de déambulation manifeste, la mise en scène de...
Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 11 - Palimpseste - Anne Touquet Enseignant(s) : Anne Touquet Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L'architecture
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 11 - Parcours libre Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non
CE QUI SURVIENT : 'Une révolution se déroulait, si discrète et si disciplinée que presque personne ne s'en était aperçu.' Millenium People, JG Ballard 2005 Qu’est ce qui fait évènement dans la ville ? Quels sont les accidents qui affectent nos espaces, qui détournent l’usage d’un territoire, la fonction d’un bâtiment ?
Expériences pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 12 - Ce qui survient - Marie Reinert Enseignant(s) : Marie Reinert Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques CE QUI