Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie. Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et comment l’architecture existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’un projet ? Qu’est-ce qu’un lieu ? Les séances suivantes proposent un va-et-vient entre, d’un côté, les inventions à l'intérieur, qui ont trouvé dans la demeure – palais, maison ou appartement – un terrain...
la coupe et et de l'élévation. Travaux Le cours de théorie se situe entre l’enseignement du projet d’une part, et l’enseignement de l’histoire d’autre part. Les séances : 2h de cours en amphithéâtre selon [...] Retour S3- 20 L'approche cuturelle Théorie 3 : De l’architecture à la Ville - Karim...
Semestre 04
Artefact- idéé et artefact - construit Le cours théorique « artefact-idée et artefact-construit » articule le lien entre pensée architecturale et manipulation de la ressource matérielle, restant dans le domaine de la théorie architecturale mais tissant des liens envers la construction et l’histoire récente et contemporaine. Au-delà des relations entre forme-structure, le cours portera d’une manière plus large sur la relation à la matière et à l’enveloppe, se centrant sur l’œuvre d’architectes...
S4-20 2024-2025 Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS Semestre 4 Enseignant(s) : Anna Maria Bordas Geli Année : 2 Semestre : 4 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable :
L'approche cuturelle Théorie 4 : Artefact-idée et artefact-construit - Anna Maria BORDAS Semestre 4 Enseignant(s) : Anna Maria Bordas Geli Année : 2 Semestre : 4 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable :
Semestre 05
Les réalisations architecturales, ontologiquement multisensorielles et polysémiques, sont confrontées à la nécessaire prise en compte de la mutation environnementale (changement climatique, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources, pollution généralisée), travaillées par l’accélération de la transformation numérique du monde, du vieillissement de la population mondiale et de l’urbanisation planétaire. Ce cours se propose d’interroger les effets, en particulier théoriques, sur...
Théories précaires et mouvantes au prisme des questions immédiates - Xavier DOUSSON Semestre 5 Enseignant(s) : Xavier Dousson Année : 3 Semestre : 5 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage [...] COPPOLA, 87 minutes. Informations supplémentaires diaporamas de séances mis en ligne sur...
Semestre 06
Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie' APIÈCEMENT Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs références et, en premier lieu, le récit tenu depuis le milieu du XXème siècle sur “l’histoire de l’architecture moderne”. Parmi les éléments de cette “histoire” quels sont ceux qui nous apporteraient aujourd’hui quelque intelligence dans notre manière d’agir...
S6- 20 L'approche cuturelle Théorie 6 : Les formes de la théorie - Hugues FONTENAS Semestre 6 Enseignant(s) : Hugues Fontenas Année : 3 Semestre : 6 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage
Cycle Master
Semestre 08
Le cours s'intéressera au lien entre composition et inscription dans le temps long de l'histoire de l'édifice, et proposera d'introduire une méthodologie d'analyse architecturale, sur la base d’une lecture de projets réalisés dans l’existant. Cette lecture suppose une bonne compréhension à la fois de la nature de l’édifice avant sa transformation, des enjeux programmatiques et des thèmes explorés par les architectes en charge de ces interventions. Pour ce faire, le cours se propose d’explorer...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Analyse monographique - Etienne Léna Enseignant(s) : Etienne Léna Année : 4 Semestre :
(1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Analyse monographique - Etienne Léna Enseignant(s) : Etienne Léna Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Le cours
Ce cours doit permettre de découvrir les croisements historiques inhérents aux sphères architecturales et sanitaires, dans l’optique d’une introduction à l’art de bâtir, conçu comme art de soigner. Il retrace la proximité des disciplines architecturales et médicales autour de la question du soin des corps dès l'Antiquité, et conduit, à l'autre bout de la tradition, aux hospitalités contemporaines en introduisant à l'actualité des thématiques du care et de l'hospitalité en général et...
Retour S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 8 (1 cours + parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Enseignant(s) : Olivier Perrier,Lila
parcours libre ou 2 cours) Semestre 8 Théorie : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau Enseignant(s) : Olivier Perrier,Lila Bonneau Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un groupe : non Objectifs pé
Semestre 07
Qu'est-ce que le vivant ? Quels sont les grands principes d'organisation du vivant, comment interagissent les différents règnes animal, végétal, fungi ou algues. Comment le sol et le climat apportent des conditions de développement spécifique au vivant ? Quels lien imaginer et tisser entre l'architecture et le vivant ?
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Théorie : Architecture et agriculture - Coord. Paul-Emmanuel Loiret Enseignant(s) : Paul-Emmanuel Loiret Année
Retour S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix Semestre 7 Théorie : Architecture et agriculture - Coord. Paul-Emmanuel Loiret Enseignant(s) : Paul-Emmanuel Loiret Année