Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Pourquoi ? L'automatisation est la clé pour optimiser vos flux de travail. Ce cycle de cours vous permet d’exploiter pleinement les capacités de ChatGPT dans différents domaines, qu'il s'agisse de création de contenu ou d'organisation de projets complexes. Comment ? Vous suivrez un parcours progressif qui inclut des modules sur le fonctionnement de ChatGPT, la création de contenu optimisée, l’arbre de pensées, et bien plus. Quoi ? À la fin de ce cycle, vous aurez une maîtrise complète de...
optionnel Option 04 - 8h30 à 10h30 - Devenez Expert en Automatisation de ChatGPT, E. Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Pourquoi
Semestre 04
Créer avec le mouvement Je vous propose d’expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, le mouvement créé par le spectateur qui se déplace ou, s’il s’agit d’une œuvre interactive, son mouvement provoqué par une action. Ce sont des œuvres abstraites fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, l’ombre portée, les...
plastiques Semestre 4 Option 04 - Créer avec le mouvement - Dominique Pallier-Chavanel [E0441040] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Semestre 05
Présentation détaillée des matériaux pierre et brique, fréquemment rencontrés dans le bâti existant. Les techniques constructives (anciennes et récentes) associées à ces matériaux (mise en oeuvre, liants, appareillages, ...). Application pratique par la réalisation d'un projet constructif
S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 04 - Les maçonneries en pierre et en brique - Bruno Thomas et Mario Poirier Enseignant(s) : Bruno Thomas,Mario Poirier Année
Semestre 02
WORKSHOP OUVERT À 20 ÉTUDIANTS MAXIMUM, L'ART CONTEMPORAIN ET SES LIEUX DE MONSTRATION SUR LA SCÈNE PARISIENNE. En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une...
Option 04A - Art contemporain et ses lieux sur la scène parisienne - Sylvia Lacaisse [E0241110] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques WORKSHOP [...] sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est...
GALERIES D'ART CONTEMPORAIN : LE CONTENANT ET LE CONTENU Cette semaine vous propose une sensibilisation aux artistes exposés aujourd'hui. Elle sera l'occasion de découvrir des galeries parisiennes, émergentes ou célèbres, et 1 ou 2 musées. Nous observerons et filmerons les œuvres d'art contemporain, dans leur spécificité, et dans la relation qu'elles entretiennent avec l'architecture où elles sont exposées. Vous ferez 2 ou 3 films intermédiaires, avec votre smartphone, qui seront le matériau...
s Option 04B - Art contemporain et ses lieux sur la scène parisienne - Henri Herré [E0241110] Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
Comprendre les géométries courbes en architecture, leur propriétés structurelles et leur potentiel plastique, en étudiant et modélisant des exemples architecturaux emblématiques. Stimuler un imaginaire spatial en vue de faire une proposition en maîtrisant les outils de modélisation 3D paramétrique pour passer de la connaissance scientifique à la création.
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 05 (10h45 à 12h45) - La passion des courbes. Comprendre les géométries complexes, [...] du dessin à l'algorithmique, Leda Dimitriadi Enseignant(s) : Leda Dimitriadi Année : 4...
Se situer dans l'histoire... Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical. Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne...
10h45 à 12h45 - Ces récits qui font les lieux, entre fiction et réel - Sylvia Lacaisse [E0341030] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Se
Entrer dans la couleur. Savoir nommer, comprendre et maîtriser les rapports colorés : contrastes, accords, nuances. Savoir choisir des gammes colorées pour qualifier des ambiances. – Analyser et comprendre la couleur dans sa dimension physique, psychologique et symbolique. – Étudier la couleur comme problématique dans l'art contemporain : monochrome, all over, dripping, installation, environnement. – Étudier la couleur en relation avec le paysage : spatialité de la couleur.
pour le projet TD Arts plastiques Semestre 4 Option 05 - Couleur - Florence Gillet [E0441050] Enseignant(s) : Florence Gillet Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Entrer
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 05 - Marcher, Dessiner de l’expérience à l’expérimentation - Réjane Lhote Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 3 Semestre
Qu'est ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant? Je ne sais pas, n'ayant jamais rien vu de pareil. Cela semble sans rapport avec l'art, en tout cas si mes souvenirs de l'art sont exacts.' Samuel Beckett, « Trois dialogues » 1949 Philosophie du workshop : Notre perception, la plupart du temps se réduit à une reconnaissance des espaces et des choses que nous traversons quotidiennement. Nous ne prenons pas le temps de regarder les mouvements de la lumière et ses effets sur la...
intensive Représentations Option 05 - Travail avec la lumière et la couleur - André Avril [E0241080] Enseignant(s) : André Avril Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Qu'est [...] l'espace. La découverte de l'univers chromatique des artistes modernes et...
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 06 (10h45 - 12h45) - Devenez Expert en Automatisation de ChatGPT, Emmanuel Vicarini [...] Vicarini Enseignant(s) : Emmanuel Vicarini Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe : non...
L’architecte, comme le cinéaste, pense en PLANS. Nous allons réfléchir sur votre pratique de l’architecture en la filmant. Avec votre smartphone, vous documenterez les moments de la semaine où vous avez pris des décisions architecturales. Le cours sera consacré à la projection de vos films et à la discussion sur ces moments d’inventions, ou de doutes, qu’on ne prend pas assez le temps d’analyser. Vous verrez comment les plans filmiques peuvent vous faire avancer dans votre réflexion sur...
pour le projet Cours optionnel Option 06 - 10h45 à 12h45 - PLANS/PLANS - Henri Herré [E0341060] Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques