Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
L2 I S3 2004 > 2025 optionnel arts plastiques I PHOTOGRAPHIE > MERCREDI 25 septembre > 2 décembre 2022 I 8h30 > 10h30 ... Apprendre à faire, s'exprimer et communiquer avec la photographie. Concrétiser votre production d’images par l’édition d’un ouvrage adapté au sujet que vous aurez choisi.
Option 02 - 8h30 à 10h30 - Photographie et communication visuelle - Nathalie Luyer [E0341050] Enseignant(s) : Nathalie Luyer Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L2 I [...] de 30 ans d'édition de photographie contemporaine, de direction artistique, d'expositions et...
Semestre 05
TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de...
40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 02 - Transformation de la matière - matériaux non carbonés - Sylvia Lacaisse Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 3 Semestre [...] sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif. Un thème est défini...
Semestre 04
Cet optionnel est en partenariat avec le Centre National de la Danse à Pantin architecture brutaliste des années ’70 - de l'architecte Jacques Kalisz - dans le NORD EST parisien, à Pantin, 93500 - métro HOCHE https://www.cnd.fr/fr/program/?t=441 Nous irons au Palais de Tokyo, dans le 16e - metro IENA https://palaisdetokyo.com/exposition/joie-collective-apprendre-a-flamboyer/ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Les cours de ce semestre seront en grande majorité...
promène (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) - Réjane Lhote [E0441020] Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Cet optionnel
Semestre 02
semaine intensive 25/02/24 - 28/02/24 - à 3 enseignants : Emmanuelle Bouyer, Réjane Lhote, Yan Tomaszewski Représentations/spatialisations Actions-dessins-vidéos Halprin, Sandback, Von Trier et les autres L’enjeu du workshop est de travailler avec les notions de plan, d’axonométrie et de coupe de façon empirique, en les expérimentant dans l’espace à échelle 1:1. À partir de la transcription d’environnements réels dans un espace figuré et vécu, les étudiant.e.s seront amené.e.s à approcher la...
Réjane Lhote [E0241030] Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques semaine intensive 25/02/24 - 28/02/24 - à 3 enseignants : Emmanuelle Bouyer, Réjane
Représentations/spatialisations Actions-dessins-vidéos Halprin, Sandback, Von Trier et les autres semaine intensive 25/02/24 - 28/02/24 - ce workshop se fera en lien avec les groupes de Réjane Lhote et Yan Tomaszewski . L’enjeu du workshop est de travailler avec les notions de plan, d’axonométrie et de coupe de façon empirique, en les expérimentant dans l’espace à échelle 1:1. À partir de la transcription d’environnements réels dans un espace figuré et vécu, les étudiant.e.s seront amené.e.s à...
autres- Emmanuelle Bouyer (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E0241090] Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
L’enjeu du workshop est de travailler avec les notions de plan, d’axonométrie et de coupe de façon empirique, en les expérimentant dans l’espace à échelle 1:1. À partir de la transcription d’environnements réels dans un espace figuré et vécu, les étudiant.e.s seront amené.e.s à approcher la représentation architecturale de manière performative, proposant une mise en récit collective de la vie d’un lieu. La question du cadrage et du point de vue sera mise en acte par une série d’exercices de...
Représentations/spatialisations Trisha, Sol, Fred, William et les autres - Yan Tomaszewski [E0241030] Enseignant(s) : Yan Tomaszewski Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques L’enjeu
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
Retour S7-C1 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix Semestre 7 Option 03 (8h30 à 10h30) - De la fabrication numérique aux intelligences artificielles, Elena [...] Elena Maj Enseignant(s) : Elena Majberetta Année : 4 Semestre : 7 Affilié à un groupe :...
projet Cours optionnel Option 03 - 8h30 à 10h30 - Construire en bottes de paille - Volker Ehrlich Enseignant(s) : Volker Ehrlich Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe : non Contenu Introduction à la
Architecture et cinéma Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a pour objectifs de proposer aux étudiants la découverte de films qui ont marqués la culture cinématographique du XXe siècle et d’engager une réflexion sur le lien intime qui existe entre le cinéma et l’architecture. Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un 'objet architectural' mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à tisser, à renouveler, pour faire exister un bâtiment. Une...
André Avril [E0441030] Enseignant(s) : André Avril Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques Architecture et cinéma Objectifs pédagogiques : Cet enseignement a pour objectifs de
Transformer: pratiquer le recyclage Le recyclage de matériaux, qui ont déjà servi et qui sont considérés comme déchets, est une contrainte qui participe au processus de création et qui en déterminera la forme finale obtenue après un travail de manipulation. Il s’agit de développer une démarche créative sans idée préconçue du résultat mais de se laisser guider par les spécificités, les avantages et les inconvénients d'un ensemble de matériaux récupérés. En pratique il faut savoir adapter ces...
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Enseignement optionnel intensif Semestre 5 Option 03 - Recycler et Transformer - Dominique Pallier Chavanel Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 3
LABORATOIRE DE LA COULEUR Enseignement en collaboration avec Florence Gillet L’intensif initie aux savoirs de la couleur. Dans un premier temps, le cours propose un laboratoire pour faire l’expérience de la fabrication de la couleur à partir de pigments et de liants. Dans un deuxième temps, la construction d'un récit chromatique d’une section du quartier Massena permet d'explorer le métier de coloriste à l'échelle de l'architecture. L’enseignement a pour objectif l’acquisition d'une culture de...
en anglais selon étudiants) Enseignant(s) : Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques LABORATOIRE DE LA COULEUR Enseignement en collaboration avec Florence [...] section du quartier Massena permet d'explorer le métier de coloriste à l'échelle de...