Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0312140] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe
Semestre 04
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux d'ambiances, relatifs notamment aux questions de thermique et de lumière naturelle - conforter les compétences acquises en structure et déjà mise en application dans l'enseignement transversal de S3 - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0412140] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 4 Affilié à u
Semestre 01
Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils fondamentaux de la conception architecturale.
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 14 - Philippe Roussel [E0111140] Enseignant(s) : Philippe Roussel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs p
Semestre 06
Le S6 « Habiter le territoire » vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont...
Retour S6- 10 La fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 14 - Philippe Simon, Mathieu-Ho Simonpoli [E0611140] Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli,Philippe Simon Année : 3 Semestre : 6 Affilié à
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 14 - Pierre Vincent [E0112140] Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe :
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 14 - Pierre Vincent [E0212140] Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau. Il s'agit d'apporter une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture. En premier lieu, penser cette première année comme une démarche d'éveil intellectuel à la sensibilité. On ouvre la boite à outils : L'enseignement des arts plastiques et visuels est basé sur l'observation de l'espace et la restitution de cet espace sur une surface plane ou volumétrique. Acquisition...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 14 - Sylvia Lacaisse [E0141140] Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagog
THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Cet exercice vise à développer et approfondir la conception à échelle architecturale dans ses liens avec l’échelle urbaine. Pour ce faire le sujet proposé est une fondation d’art associant deux programmes, un centre culturel et une résidence d’artistes-chercheurs, dans le contexte de la Cité Universitaire à Paris. Le site est expressément choisi en limite d’une voie publique qui traverse la cité depuis la bande des résidences existantes qui borde le boulevard...
Retour S4- 10 La fabrique du projet Projet 4 Semestre 4 Groupe 14 - Sylvie Chirat, Emmanuel Choupis [E0411140] Enseignant(s) : Sylvie Chirat,Emmanuel Choupis,Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 4 Af
Se situer dans l'histoire... Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical. Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne...
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 14 : Sylvia Lacaisse Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques
Retour S6- 10 La fabrique du projet E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS Semestre 6 Groupe 14 SHS - Mounia Bouali Enseignant(s) : Mounia Bouali Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un gr