Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
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Cycle Licence
Semestre 01
Acquisitions - Capacité à énoncer en termes simples et appropriés les raisons objectives et fondées de la démarche de projet, et à les retranscrire sous la forme d'espaces savamment dimensionnés. - Bases d'un vocabulaire architectural et technique. - Embryon de culture architecturale et urbaine et environnementale. - Représentation : o Maîtrise des codes de la représentation en géométral, plan et coupes, et aptitude à produire des documents de présentation synthétiques. o Maîtrise de la notion...
pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants. Semaine intensive= Apprentissage des fondamentaux du dessin d’architecture et d’art. Enseignement Transversal = Acquisition des [...] vide, exploration des techniques et des cultures du dessin. Les enseignements de...
Semestre 02
Acquisitions - Consolidation des notions enseignées en S1 : Espace, Matériau, éléments, échelle, programme, enjeux. Eléments complémentaires : - Intégration dans un site : déclivité, impact visuel. - Approche technique de l’enveloppe : étanchéités, isolation, baies, relation intérieur/ extérieur. - Représentation : Maitrise des plans élévations coupes perspectives et axonométries. - Outils : main, outils de vectorisation + représentation projet simple avec outils de modélisation 3D.
obligatoire Affilié à un groupe : oui Objectifs pédagogiques Acquisitions - Consolidation des notions enseignées en S1 : Espace, Matériau, éléments, échelle, programme, enjeux. Eléments complémentaires : - I [...] plastiques peuvent également soutenir la mise en visibilité du processus créatif ou de...
Semestre 03
Acquisitions - Acquérir une culture architecturale et constructive centrée sur la conception d’équipement public. - Savoir concevoir un projet d'équipement public et projeter l'espace public s'y afférent conciliant logiques urbaines et paysagères, considérations héliotropiques et dimension symbolique. - Connaître les notions de compositions telles que séquence, dispositif spatial, servant / servi, plan libre, etc. - Maitriser les séquences spatiales articulant logique structurelle,...
numériques. Enseignement Transversal : Identifier les enjeux constructifs liés au programme et au site + Concevoir une structure cohérente avec le projet architectural. Groupe 001 - Enseignement validé Groupe
Semestre 04
Acquisitions - Acquérir une culture architecturale centrée sur les questions de la conception de l’habitat collectif. - Savoir concevoir un projet situé cad qui tisse des liens morphologiques, typologiques, spatiaux, paysagers, et/ou matériels avec le contexte. - Connaitre les différentes typologies résidentielles (dimensionnement, principe distributif, mode d’assemblage, logique d’orientation, etc. ) - Maitriser les séquences résidentielles articulant espace domestique, espace collectif et...
de conception vont du 1/500 au 1/50 (voire 1/20). Semaine intensive : Voyage ville européenne Enseignement Transversal : Analyser le contexte climatique du site et intégrer la conception climatique au [...] l’enveloppe) accompagné des calculs thermiques correspondants. Groupe 11 - Hervé Dubois...
Semestre 05
Acquisitions - Représentation o Méthode du relevé in situ (relevé métrique et constructif), et mise en pratique. o Faire l’expérience in-situ du bâtiment support et en traduire graphiquement les caractéristiques. o Rendre compte d’un existant : établir une documentation graphique qualitative et quantitative, recherche documentaire et archive. o Production de maquettes d’études, schémas d’études distinguant existant et projet. - Manipulation o Capacité à spatialiser un programme de complexité...
du 1/500 au 1/50 (voire 1/20). Semaine intensive : Exercices du relevé d’un édifice existant. Enseignement Transversal : STA= Relevé, compréhension structure et enveloppe existante et cohérence avec les
Semestre 06
Acquisitions - Représentation : o Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant clairement les objets à décrire en rapport aux échelles de représentation pertinentes (échelles de base ; 1/25000, 1/2000, 1/500, 1/100) (en lien avec le CMVTs6). o Isométrie urbaine et architecturale/ transect géographique et paysager. o Maitrise du SIG. - Manipulation o Articuler les échelles d’un périmètre large de réflexion (ech.1/25000) et d’un périmètre d’intervention local (ech.1/2000)...
territoire de projet. Enseignement Transversal : VT= Analyse urbaine et territoriale du site d’étude. SHS= Pratiques et usages des lieux de la ville : observations et enquêtes. Enseignement Validé Groupe 00