Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
L’acquisition d’une maîtrise élémentaire des outils de représentation. Explorer et expérimenter les modes de représentation de l’architecture, leurs codes spécifiques, préciser les conditions de leur utilisation. La capacité de représenter le projet architectural avec efficacité et fiabilité donne à l’étudiant une meilleure aptitude à découvrir et analyser l’espace, d’en fixer les limites et d’en préciser le contenu. La représentation graphique du monde réel et de ses objets est une pratique de...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 10 - Dana Joulin [E0112100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Semestre 02
NOS OBJECTIFS / THÈME DE LA PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE : LA REPRÉSENTATION Les étudiants devront : 01 - Avoir assimilé les codes graphiques de représentation. 02 - Être en mesure de penser en trois dimensions à partir de plans associés en deux dimensions et de penser en deux dimensions à partir de représentations en trois dimensions. 03 - Être en mesure de représenter un existant et/ou un projet de manière à révéler les problèmes à résoudre et les potentialités à exploiter. 04 - savoir exprimer...
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir Projet 2 - Exercices de projet Groupe 10 - Jérémie Noizette, Thierry Cazals Enseignant(s) : Jeremie Noizette,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 2 Affil
Semestre 03
L'OEUVRE DE LA MATIERE Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921. Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits. Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets,...
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 10 - Stanislas Zakarian, Jérémie Noizette Enseignant(s) : Stanislas Zakarian,Jer
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 10 - Boris Weliachew Enseignant(s) : Boris Weliachew
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 10 - Boris Weliachew [E0312100] Enseignant(s) : Boris Welia
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 10 - Christel Palant Frapier Enseignant(s) : Christel Pal
Ce cours prolonge l’enseignement de la représentation de 1re année en supposant acquises des notions de perspective. A travers un regard dans la ville, cet enseignement est destiné à développer la faculté d’observation et d’analyse et la capacité de retranscrire avec spontanéité et objectivité le réel. Sans la contrainte d’un instrument en particulier le geste se libère. L’étudiant est appelé à trouver une écriture sensible, rapide et efficace comme moyen d’analyse lié à l’observation. Cadrés...
Retour S2- 10 La fabrique du projet - Concevoir ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 10 - Christian Morandi [E0212100] Enseignant(s) : Christian Morandi Année : 1 Semestre : 2 Affilié
Retour S2- 40 Expériences pour le projet TD Penser avec le dessin 2 Groupe 10 - Henry Herré Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 10 - Justyna Morawska / Sandra Ancelot Enseignant(s) : Justyna Morawska,Sandra Ancelot Année
Semestre 06
ENSAPVS - LICENCE 3 - S6 - PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN 2023/24 – groupe 10 Dana STOICA-JOULIN / Marie DEGOS UNE AMBITION PEDAGOGIQUE COMMUNE DIVERSIFIEE ET COMPLEMENTAIRE Pour répondre à l’objectif énoncé du semestre 6 qui consiste à travailler sur les enjeux de la ville : « Espace commun, espace public, territoires » en associant les différentes disciplines transversales, le logement nous est apparu comme le fondement du devenir et de l’urbanité même de nos villes. C’est la raison pour...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 10 - Marie Degos, Dana Joulin Enseignant(s) : Antonella Di_Trani,Dana Joulin-Stoica,Marie