Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 04
- Inventer des solutions textuelles pour restituer une expérience sensible d’un territoire - Expérimenter différents modes de description et d'écriture - Développer écoute et attention, perception et imagination
'Je vis actuellement au sommet de cette tour, dans cet appartement peint en blanc, très ensoleillé. [...] Suivant les conseils de Raymond Chandler, je passe le plus clair de mon temps à regarder par la fenêtre [...] écrit et oral, en relation avec un lieu. Tout type de textes sera encouragé, d...
ANATOMIE D'UN MUSÉE - L'objectif de ce cours est d'emmener les étudiant.es dans des lieux de culture, plus spécifiquement liés au spectacle vivant et à sa mise en espace. Ainsi nous avons pu travailler avec le Théâtre National de la Danse de Chaillot, puis l'Opéra Bastille et Garnier, et cette année nous nous attarderons à la Fondation groupe EDF sur une nouvelle saison au croisement des arts plastiques, de la danse et de l'expérience de la lumière.(programmation à confirmer). Ce projet de...
danse et de l'expérience de la lumière.(programmation à confirmer). Ce projet de partenariat entre un musée et des étudiant.es du S4 de l’ENSAPVS propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux [...] mesure : • De réfléchir sur la place de l'art dans les sociétés contemporaines. •...
Semestre 02
FAIRE IMAGE Cette semaine intensive est dédiée à la représentation. Lorsque nous parlons de représentation, nous évoquons notamment le fait de produire des images. L’objectif principal de ces cinq jours, intitulés FAIRE IMAGE, est de développer votre capacité à : • Produire des images à l’aide d’outils graphiques et visuels. • Mesurer la portée et l’impact des images que vous créez. Questions centrales Au cours de cette semaine, nous réfléchirons à plusieurs questions essentielles : 1. Nature et...
parlons de représentation, nous évoquons notamment le fait de produire des images. L’objectif principal de ces cinq jours, intitulés FAIRE IMAGE, est de développer votre capacité à : • Produire des images [...] réalisations. Programme de la semaine Jour 1 (9 h-12 h) : Exploration et mise en relation...
Mots clés Processus - Création - Art - Architecture – Culture – Imaginaire - Poésie - Liberté DYNAMIQUES DE L’ENSEIGNEMENT : Parcours d’expositions - Rencontre avec des artistes et commissaires d’expositions - Apports théoriques et pratiques, sensibilisation à la recherche-création, parcours culturel : - Expositions – Spectacles - Rencontres “Je dis c’est ça, le processus, c’est ça ce qui nous emporte. Évidemment ça veut dire que pour moi les lignes de fuites, c’est ce qu’il y a de créateur chez...
nt des espaces de formulation des idées avec le partage de désirs créatifs, d’intuitions, de l’imagination des étudiants. Il apporte des méthodologies pour identifier les phénomènes d’émergences de la [...] d’architecture apporte des éclairages sur les hypothèses émises sur la question du processus ...
L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'un texte proposé, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents graphiques et en volume. Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture : - la dramaturgie, qui n'est pas...
et en volume. Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet [...] est le véritable porteur de projet, de l'acteur qui habitera cet espace, du public...
L’architecte, comme le cinéaste, pense en PLANS. Nous allons réfléchir sur votre pratique de l’architecture, en la filmant. Avec votre smartphone, vous documenterez les moments de la semaine où vous avez pris des décisions architecturales. Le cours sera consacré à la projection de vos films et à la discussion sur ces moments d’inventions, ou de doutes, qu’on ne prend pas assez le temps d’analyser. Vous verrez comment les plans filmiques peuvent vous faire avancer dans votre réflexion sur...
(apprentissage de la prise de vue, certains films à plusieurs) Contenu Nous fabriquerons des objets filmiques qui approfondiront vos réflexions sur la pédagogie de l’architecture. Ce sera une sorte de journal [...] forme de plans) de la progression de vos connaissances en architecture -...