Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 03
Des structures et des corps Architecture et occupation Réduit à sa plus simple expression, un projet d’architecture pourrait se résumer à ceci : une structure immobile occupée par des corps en mouvement. Aussi minimale qu’elle puisse paraître, cette définition soulève pourtant un certain nombre de questions épineuses ; quelle structure, avec quels matériaux et, par conséquent, pour quelle condition spatiale ? Comment l’édifier, selon quelles règles et suivant quels critères ? Pourquoi construire...
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux Projet 3 - Edifice public Groupe 05 - David Dottelonde, Jean-Baptiste Guillaume, Adrien Durrmeyer (partiellement
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 05 - Emma Filipponi Enseignant(s) : Emma Filipponi Année
Semestre 04
Vers une architecture frugale > L2 : Construire > S4 – « ambiances, énergie(s), gestion des ressources » 1. La transversalité La mise en place des TD Transversaux correspond parfaitement à notre vision de l’enseignement du projet et la participation d’un ingénieur (diplômé architecte) permettra d’aborder la conception bioclimatique du projet ; de même, le travail d’une architecte d’intérieur - designer permettra aux étudiants d’affiner et d’affirmer leurs compétences dans les modes et techniques...
Retour S4- 10 La fabrique du projet - Habiter : espace, usage, ambiance Projet 4 - Habiter Semestre 4 Groupe 05 - Jean-Baptiste Guillaume, Sergio Rodriguès, Julien Broussart (partiellement en anglais)
Retour S3- 40 Expériences pour le projet Intensif outils numériques Groupe 05 - Konrad Cichon, Guillaume Martin, Esin Ekizoglu Enseignant(s) : Esin Ekizoglu-Jeffroy,Guillaume Martin,Konrad Cichon Anné
Semestre 01
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Semaine intensive représentation, dessin, relevé d'édifices Groupe 05 - Pauline Lebrun, Philippine Aprile / Dominique Pallier Enseignant(s) : Pauline Lebrun,Do
Découverte progressive des éléments constitutifs du projet d’architecture - géométrie, espace, matériau, éléments, échelle, programme, enjeux- à travers des exercices explicitant clairement les partis-pris pédagogiques et le croisement des enseignements transversaux correspondants. 1. Découverte de l’Architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle (le trait, la couleur, la surface, l’espace); 2. Analyse architecturale de bâtiments remarquables; 3. Projet de petits...
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir Projet 1 - Exercices de projet Groupe 05 - Philippe Maillols, Sabine Moscati Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Julien Broussart,Philippe M
Retour S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 05 - Philippine Aprile [E0112050] Enseignant(s) : Philippine Aprile Mandillon Année : 1 Semestr
Semestre 06
La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle… Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences. Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay. Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les...
Retour S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire Projet 6 - Habiter le territoire Semestre 6 Groupe 05 - Pierre Tisserand, David Dottelonde, Sabine Moscati Enseignant(s) : Sabine Moscati,Pi
MARCHER, DESSINER de l’expérience à l’expérimentation : usage du protocole, de la partition “Le dessin est déjà là en acte dans le corps, il faut l’entendre pour le capturer.” B.Moninot
Retour S5- 40 Expériences pour le projet Intensif relevé Semestre 5 Groupe 05 - S. Rodrigues, P. Tisserand, A. Durrmeyer Enseignant(s) : Etienne Léna,Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un
L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres, malgré la pénurie de foncier. La transformation, par le...
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant Projet 5 Transformation du bâti existant Semestre 5 Groupe 05 - Sergio Rodrigues, Pierre Tisserand, Adrien Durrmeyer Enseignant(s) : Sergio
- Connaitre les bases d'un diagnostic structurel de l'existant - Connaitre les grands principes de reprise de l'existant pour des structures en béton ou en maçonnerie - Appliquer les connaissances précédentes dans son projet (restructuration d'un bâtiment des années 60 en béton armé)
Retour S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA Semestre 5 Groupe 05 - Valère Paupelin Enseignant(s) : Valère Paupelin
Retour S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux E.T. - Enseignement Transversal : Construction Groupe 05 - Valère Paupelin-Huchard [E0312020] Enseignant(s) : Val