Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 05
Retour S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA Semestre 5 Groupe 14 - Camille Bidaud Enseignant(s) : Camille Bidaud Année : 3 Semestre : 5 Affilié à
Semestre 03
ANNÉE 2024/2025 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET Groupe de projet 14 – Masséna Exercice de projet : Art et architecture : Une Bibliothèque de Quartier Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur - OMI/ATR : Alexandar Sardarev AVANT-PROPOS L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de...
projet : Art et architecture : Une Bibliothèque de Quartier Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur [...] S3- 10 La fabrique du projet Projet 3 Groupe 14 - Emmanuel Choupis et Sylvie Chirat...
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. - comprendre les enjeux d'une intervention sur un patrimoine existant remarquable (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
S5- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 2 : Patrimoine Enveloppes / STA CIMA et OMI Semestre 5 Groupe 14 - Julien Glath [E0513140] Enseignant(s) : Julien Glath Année : 3 Semestre : [...] (la halle Freyssinet à Paris) Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
TRANSFORMATION Transformation et extension du (site à déterminer) identifier et mettre en œuvre les méthodes et processus de conception et de fabrication du projet en milieu urbain sur la métamorphose de l’existant, dans une démarche ancrée dans le réel, transdisciplinaire et trans-scalaire. PRINCIPES L’urgence environnementale liée aux conséquences du dérèglement climatique met le monde de l'architecture et de la construction face à un paradoxe inédit. Face à la très forte inertie de notre...
du projet Projet 5 Semestre 5 Groupe 14 - Laurence Veillet et Anne Sophie Harnisch [E0511070] Enseignant(s) : Laurence Veillet,Anne-Sophie Harnisch Année : 3 Semestre : 5 Affilié à un groupe : non Objectifs
L'objectif de cet enseignement est double : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux de construction, notamment de statique et de résistance des matériaux. - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets enseignés par les enseignants TPCAU (1-logements 2-équipement de quartier) , de manière à souligner combien les...
Retour S3- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Construction Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0312140] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 3 Affilié à un groupe [...] plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
Semestre 04
L'objectif de cet enseignement est triple : - mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours magistraux d'ambiances, relatifs notamment aux questions de thermique et de lumière naturelle - conforter les compétences acquises en structure et déjà mise en application dans l'enseignement transversal de S3 - appréhender la construction comme un outil de cohérence du projet ; donc une aide à la conception plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux...
Retour S4- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances Semestre 4 Groupe 14 - Mathieu Chazelle [E0412140] Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 2 Semestre : 4 Affilié à un [...] plutôt qu'une contrainte. Il s'appuie précisément sur les deux exercices de projets...
Semestre 01
Introduction à l'architecture. L'apprentissage des outils fondamentaux de la conception architecturale.
10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 14 - Philippe Roussel [E0111140] Enseignant(s) : Philippe Roussel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiques I
Semestre 06
Le S6 « Habiter le territoire » vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont...
fabrique du projet Projet 6 Semestre 6 Groupe 14 - Philippe Simon, Mathieu-Ho Simonpoli [E0611140] Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli,Philippe Simon Année : 3 Semestre : 6 Affilié à un groupe : non Objectifs [...] compréhension des modes d’urbanisation qui ont structuré l’histoire de la ville,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations Groupe 14 - Pierre Vincent [E0112140] Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Semestre 02
Retour S2- 10 La fabrique du projet ET -Enseignement Tranversal : Représentations Groupe 14 - Pierre Vincent [E0212140] Enseignant(s) : Pierre Vincent Année : 1 Semestre : 2 Affilié à un groupe : non